Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 791 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
681
Citation :
On met en commun, on pique les richesses des riches pour les redistribuer aux pauvres, on s'entraide, mais le seul maître à bord, c'est Dieu.

Cela dit, vu toutes les fois où il se pointe sur Terre pour râler, on ne peut pas dire qu’il nous fasse beaucoup chier. Pas comme les mecs qui se réclament de lui.
682
Citation :
Ben le seul truc qui parle de lui c’est la bible, écrite par des gens qui ne l’ont jamais vu, et très longtemps après sa mort.
:facepalm: là tu me fais peine, je préfère croire à un troll.


Citation :
D’ailleurs on n’en parle jamais en cours d’histoire.
pas plus qu'on n'y parle de Vishnu, de Siddharta, ou de Mahomet. Encore moins de Pastafarisme.

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 16:49:54 ]

683
De toutes façons à l’ecole on n’apprend plus rien alors qu’il y a 50 ans les fils d’ouvriers s’exprimaient en alexandrins au CE1.
684
Citation de daRinze :
Citation :
Ben le seul truc qui parle de lui c’est la bible, écrite par des gens qui ne l’ont jamais vu, et très longtemps après sa mort.
:facepalm: là tu me fais peine, je préfère croire à un troll.

Ben non, spas un troll. :-D

Les évangiles c’est 70-90... :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_Testament#Les_quatre_Évangiles

:noidea:

Mais je suis preneur de tes avis, infos, éclaircissements etc... ! :boire:


Citation :
Citation :
D’ailleurs on n’en parle jamais en cours d’histoire.
pas plus qu'on n'y parle de Vishnu, de Siddharta, ou de Mahomet. Encore moins de Pastafarisme.

Il me semble bien avoir entendu parler de Mahomet en cours d’histoire. Bon mais lui son historicité ne fait pas de doute.

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 17:39:17 ]

685
Je crois, mon cher CloudBreak, que là tu affabules. :oops2:


Sinon j'ai un PDF soi-disant de Larousse, soi-disant fait par un inspecteur d'Académie, qui serait une sélection de questions du brevet autour de 1930.
Donc, je ne sais pas ce qui est vrai. Mais si c'est vrai, alors les bacheliers d'aujourd'hui ont sacrément du mouron à se faire! Je pense que la moitié se vautrerait lamentablement, moi même je suis sorti de là humilié.
686
En réalité les questions des anciens examens sont pas évidentes à répondre pour un écolier actuel, mais uniquement parcequ'elles sont tarabiscotées et capillotractées comme pas possible, en gros c'est de la branlette inutilement complexe.

Officiellement le taux de réussite au bac est en augmentation constante, et contrairement aux partisans du cétaitmieuxavant, l'examen n'a pas baissé en qualité (sinon, depuis qu'on dit ça, en gros un siècle, là on en serait à n'avoir qu'une question unique : genre le caca sent-il mauvais).

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 17:48:58 ]

687
Citation :
Les évangiles
Alors si ce n'est pas un troll:
1. Les Evangiles forment le Nouveau Testament, qui est une partie seulement de la Bible. On ne peut pas ramener "la Bible" aux seuls 4 évangiles.
2. Les plus anciens écrits de la Bible (je parle là de sa première partie, appelée L'Ancien Testament, qui est constitué de la Torah des juifs, du Pentateuque et du Livre des Rois) remontent entre le 2nd et le 7me siècle avant JC. Donc quand tu écris "écrits après sa mort".... :)
3. C'est certes l'Empereur Constantin qui, vers le 3me siècle, a choisi les Evangiles dites gnostiques (stàdire les 4 gardées parmi toutes celles connues et dites apocryphes), pour servir de base à la religion catholique. Mais les auteurs de ces 4 évangiles (ainsi que plein d'apocryphes, comme celle de Philippe) sont en revanche contemporains du Christ puisque Matthieu, Jean, Luc et Marc étaient ses disciples.
688
Citation :
Alors si ce n'est pas un troll:
1. Les Evangiles forment le Nouveau Testament, qui est une partie seulement de la Bible. On ne peut pas ramener "la Bible" aux seuls 4 évangiles.
2. Les plus anciens écrits de la Bible (je parle là de sa première partie, appelée L'Ancien Testament, qui est constitué de la Torah des juifs, du Pentateuque et du Livre des Rois) remontent entre le 2nd et le 7me siècle avant JC. Donc quand tu écris "écrits après sa mort"...

Mais je parlais des traces historiques de l’existence de Jésus.

Citation :
Mais les auteurs de ces 4 évangiles (ainsi que plein d'apocryphes, comme celle de Philippe) sont en revanche contemporains du Christ puisque Matthieu, Jean, Luc et Marc étaient ses disciples.

Oui mais ce ne sont pas eux qui ont écrit ces textes.

Bon j’aurais dû écrire :
Citation :
le seul truc qui parle de Jésus c’est la bible, écrite par des gens qui ne l’ont jamais vu, ni lui ni ses apôtres, et écrite très longtemps après leurs morts.
689
Ah oui, OK, non ben rien alors. :bravo:
690
Precisions : les évangiles «officiels» sont dits canoniques. Les evangiles gnostiques sont autre chose.
Et des quatre évangélistes canoniques, seul Mathieu aurait été un apôtre, donc contemporain de Jesus.

Et comme aucun de ces textes n'est signé, on est sûrs de rien au final, sinon d'une vague période d'écriture.