Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

  • 4 589 réponses
  • 127 participants
  • 172 746 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
2371
Mais les papiers Fuji tiraient traditionnellement plus sur le vert que le Ciba.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2372
En tout cas je me rappelle que le labo couleur à la maison, c'était l'enfer si t'étais pas un peu outillé, ce qui était mon cas (javé fait ça par filtres et thermomètres maison)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2373
Même le « Diamant » ?

C’est une technologie très particulière, avec un rendu un peu métallique, tout comme le Cibachrome.


En tirages persos, je me suis toujours limité au noir et blanc.
:pleutre:

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 12:27:09 ]

2374
Je me rappelle vraiment plus les papiers que javé essayés (c'était dans les années 80 hein), mais à la maison ça s'était limité au tirage à partir de diapos.
x
Hors sujet :
En laboratoire quand je faisais mes études, on avait fait du développement + tirage couleur sur papier en négatif/négatif, et e me rappelle que les conditions de températures devaient être stables à 0,05°C près sinon tout virait sur une dominante au petit hasard. (on photographiait des métaux en cristallographie, on cherchait donc pas l'intérêt artistique mais l'exactitude)
Du coup c'était chiant toute cette rigueur.
Et le plus frustrant était qu'on faisait tout dans le noir pour le tirage couleur : pas de lampe inactinique, on mettait le papier exposé dans une cuve et allez roulez, c'était parti pour 4 bains avec rinçage intermédiaires à chaque fois, pour qu'au final quand on ouvrait c'était un peu la loterie sur le respect des couleurs.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2375
Et oui. Spourça que je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans le tirage couleur !
2376
Je ne le ferai plus aujourd'hui, c'était pour essayer à l'époque. Mais trop de boulot, de contraintes pour des résultats trop variables. Sans compter que ça coutait quand même cher en produits et papier (avec tous les essais nécessaires). Et le temps que ça prenait en plus, pfiouuuuu
Mais bon, une partie de mes Ciba (réussis) sont toujours accrochés sur le mur de photos que mon fils a dans sa chambre (sur 2mx3m en gros), alors je me dis que ça aura servi :aime2: (d'ailleurs faudra bien qu'un jour il récupère ce mur dans son appart' vu qu'il est plus chez nous depuis 4 ans)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2377
Citation :
Mais bon, une partie de mes Ciba (réussis) sont toujours accrochés sur le mur de photos que mon fils a dans sa chambre (sur 2mx3m en gros), alors je me dis que ça aura servi :aime2:


Ah oui, la classe :bravo:
2378
oui enfin c'est de photos de sa mère ou moi quand on était jeunes beaux et fringuants* et sous des latitudes photogéniques (on faisait pas mal de bateau à l'époque, on prenait souvent des photos. Même que c'est comme ça qu'on a perdu nos premiers appareils).
x
Hors sujet :
Notre reverendson a même mis des photos de grands parents et arrière-arrière- etc... qu'il a pas connus, genre arbre généalogique foutraque, tout ça mélangé avec ses propres photos souvenirs, les photos de ses copains/copines, ses billets de concert, ses billets d'avions etc... L'ensemble du mur est assez cool car on peut se planter devant tous les jours on découvre toujours des trucs qu'on n'avait pas encore vus :-D


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2379
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 13:32:17 ]

2380
Les révélateurs et fixateurs dégageaient une odeur bien particulière que l'on retrouvait un peu quand on ouvrait les pochettes de Kodachrome.
Il me semble que l'on pouvait utiliser ces produits plusieurs fois, ( comme l'huile de friture :-D ) me souviens plus, ensuite c'était direct dans l'évier sans état d'âme :oops2:. Et dans nos bronches, ça devait bien fixer aussi...
https://www.la-photo-argentique.com/que-faire-des-dechets-chimiques-argentiques/