Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
- 5 173 réponses
- 131 participants
- 213 280 vues
- 98 followers
Oiseau Bondissant
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.
Let's go
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Dr Pouet
Mes vacances en Vendée sont mes meilleurs souvenirs de vacances gamin. Brem sur Mer... Le voyage en R-12 à l'été 76, en pleine sécheresse-canicule. Tout par les p'tites routes de l'Yonne jusqu'à Brem. Pis après c'était en 2CV avé la remorque où y avait les vélos et quelques bagages, même qu'une fois on a doublé un tracteur qu'allait se garer...
Brem sur mer. Desproges dit qu'il allait y acheter son vin en Solex. 20 bornes depuis Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Plusieurs fois je me suis recueilli devant la porte de sa baraque. Avant sa mort hein. :super-groupie:
Aujourd'hui il y a à Brem sur mer un vigneron réputé : Thierry Michon. (Non il ne fait pas de charcuterie).
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 23:38:15 ]
Anonyme
Brétignolles, la plage des dunes, Brem... c'était mon coin tout ça.
Dr Pouet
Moi je suis aller plusieurs fois à Brétignol et une fois à la plage des dunes pas loin de Brem de Sur mer d'ailleurs
Ah Brétignolles, spa loin.
C'est là où un psychopathe m'a transmis son art d'allumer le barbecue. Après des années de galère en camping, à base d'allume barbecue en parafine + sèche-cheveux.
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 23:37:49 ]
Dr Pouet
Plage vendéenne typique :
Anonyme
Ce couple d'amis de mes grands parents et parents qui m'emmenait était extraordinaire. J'y consacrerais un long chapitre... 8 gosses (des voisins de vacances) de 8 à 11 ans dans la R-12, qui gueulaient, hurlaient et ça les faisait marrer, eux qui n'avaient jamais eu d'enfants. Ils nous emmenaient à la plage, c'était comme une colo.
Qu'est ce qu'ils me manquent aujourd'hui, hélas, adulte jamais je leur ai dit à quel point ces vacances furent extraordinaires, à quel point ce fut un bonheur de les connaître.
Edit... ah les photos, merci Pouet.
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 23:44:36 ]
Dr Pouet
Hit !
ce sont des souvenirs qui ont des chances d'être partagés, surtout à une époque où il n'y avait que trois chaînes !
J'ajouterais même à ceci que ce sont des "visuels" qui, de surcroît, nous ont été servis -voire carrément assénés- à moult reprises... Forcément, ça marque.
- - - - -
'Tain, la Bretagne, Belle-Île, je n'y étais allé qu'une fois dans l'enfance. Et j'suis tombé complètement amoureux.
Pas de Belle-Île, hein : j'avais pas trop le "coeur" à ça.
Mais d'une 'tite nordiste... qui avait un copain et qui connaissait un loup que je ne connaissais pas.
Ah bah j'ai passé toutes mes vacances (3 semaines ?) à trouver cent ruses pour détourner l'attention de mon grand-père, mille autres pour la dissuader de son mec; tout ce que j'ai eu, bah ce fut un bisou...
Très amoureux le bisou, je dis pas; mais bon bref : un bisou quoi...
:DeFunes_dans_Hibernatus_avec_son_post_de_radio:
:DeFunes_dans_Le_gendarme_se_marie_a_la_sortie_de_l_eglise:
Et dire que ce bisou allait, en toute innocence, tenir lieu de préambule à une invraisemblable accumulation de malentendus dont toute ma vie est ardemment parsemée
Dr Pouet
R12
En Bretagne mes parents avaient sympathisé avec une nana un peu bohème qui avait une DEUX CHEVAUX VERTE (la classe ultime).
Alors après on était allé la rejoindre sur son plan de vacances en hiver, dans les Vosges, à Gérardmer, près du col de la Schlucht et du chafouin Youtou. Lors d'une balade en ski de fond on avait subi une sacrée tempête de neige. Dans mes souvenirs c'est presque intégralement blanc, très lumineux, avec un vent de fou, une neige fine et dure, comme du sable, qui nous fouette le visage. On arrive au sommet, un dome tout rond, avec pas un arbre, une sorte de rue chemin unique, qui passe au milieu d'une série de maisons en bois désertées, comme une ville fantôme du far west. On s'abrite une heure ou deux à l'etage d'une de ces maisons, derrière une fenêtre, où on peut observer ce spectacle de fin du monde. C'était au Hohneck.
[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 00:02:59 ]
Silos
Dr Pouet
Donc pour jouer aux petites voitures (Majorette) c'était parfait. On pouvait faire des routes, des emplacements (logique...), délimiter tout ça avec des brindilles... Aucun problème pour y jouer avec des gamins hollandais ou allemands, sans pouvoir pourtant échanger un traître mot !
Parmi mes voitures fétiches, il y en avait une étrange, dont je pensais que c'était une voiture imaginaire. J'étais loin de me douter qu'elle existait, en un unique exemplaire, et que je la verrais plus tard grâce à Tihouss et Rifki. C'était ça :
[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 00:20:30 ]
Dr Pouet
Putain mais il va où ???
Merci !
Silos
Citation :Putain mais il va où ???
T'as vu quand je dis dans le thread écologie qu'on l'a déjà fait, avant guerre les Vosges était une montagne russe de train/tram/funiculaire/téléphérique à but touristique, pour l'économie local et les déplacements extra urbain, les allemands ont tout pété pendant la guerre et ça a servi pour l'usage militaire FR/DE en plus de ce que les militaires ont ajouté en plus pour le transport, aujourd'hui il ne reste plus rien à part deux trois bloques de béton qui témoignent du passé
![]()
[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 00:28:50 ]
Dr Pouet
Et la pub avec "On the road again" ça m'avait scandalisé de souiller ainsi cette chanson-monument.
Du coup je préfère la parodie des nuls :
[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 00:47:28 ]
dana12
On créchait au dessus d'un local proposant des jeux types baby-foot et flippers, repaire de nombreux jeunes, qui faisaient cracher tous les décibels d'un juke-box pour diffuser les tubes d'Umberto Tozzi ou de Drupi.
Mon père prenait peu de vacances l'été. En revanche, on avait systématiquement droit à une semaine de ski l'hiver : Avoriaz, le Corbier, Serre-Chevalier... Ski toute la journée pendant 6 jours !!! Ça changeait des sorties du mercredi avec l'école sur les petites stations proches d'Annecy, ou des sorties ski familiales du dimanche, assez locales également. J'ai écumé les stations de ski des Alpes.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
djzephyrin
Déjà même si le trajet est plus long il est bien lus agréable avec les voitures de maintenant (Autoroute, régulateur de vitesse, clim ). A l'époque c'^était d'abord une simca 1300 puis une 305 peugeot .
Maintenant il est impossible d'aller sur les dunes tout est protégé pour préservé la nature.
Prés de la plage des dunes il y avait un petit parc de jeu avec soit un mini golf et ou des jeux pour enfants dont des vélos exentrique et surtout un tobogan géant que l'on descend en sac a patatte. Et bien le tobogan est toujours la je l'ai refait avec mes enfants par contre le parc c'est considèrablement agrandie aussi
http://www.parc-des-dunes.com/fr/en-image
[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 08:15:56 ]
gojats
St Jean de Monts !Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
djzephyrin
gojats
Une histoire de Coeff de marée, en hiver, la plage et la dune se creuse avec les gros coeff et surtout les tempêtes. En été la plage se re-ensable et se reforme.
Mais un peu moins que l'année précédente à chaque fois... en ce moment
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
cyar
Anonyme
Vers Quiberon on visitait aussi un faux galion échoué dans les cales duquel il y avait des dioramas faits en coquillages. Bien sûr on allait aussi acheter des conserves à la Belle Îloise.
Et même pas pousser à Quiberon même pour acheter des niniches ?

cyar
gojats
C'est la plage du camping au Pyla ou j'allais tout petit. Sauf qu'à l'époque il y avait un énorme banc de sable au bord qui s'étalait sur toute la rive sud du bassin d'Arcachon, A l'endroit de la Dune.
A mi-marée on pouvait marcher pendant 1 à 2 heures avec de l'eau jusqu'aux chevilles/genoux. le paradis pour des gamins !!
A présent c'est un gros trou, tu fais 2 mètres t'a plus pieds, quelque soit la marée.
Edit : merci pour ces précisions cyar
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Anonyme
Les niniches, c'est à la Baule!
MEILLEUR BONBON DE FRANCE
Installés à Quiberon, Yvonne et Raymond Audebert étaient d'audacieux confiseurs. Dès 1946, ils perpétuent tout le Savoir-Faire de nos Grands-mères bretonnes en fabriquant les célèbres sucettes "les Niniches®"
djzephyrin
[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 09:43:45 ]
cyar
- < Liste des sujets
- Charte