Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels

  • 865 réponses
  • 38 participants
  • 34 398 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels
Voilà, parce que je viens de commencer la peinture à l'huile, que j'aime aussi le dessin, la calligraphie, et que j'aimerais faire de l'enluminure :ange:...

Ce sujet est ouvert pour parler de tous les arts graphiques non informatisés, et plus particulièrement côté créateur, pour parler inspiration, astuces, matériel...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
301
Citation :
voire même d'une source de lumière coaxiale avec l'objectif de l'appareil

Je pense que c'est à proscrire, du fait des reflets directs que ça génère.

j'ai fait de la reprographie de vieilles cartes postales fut un temps. Les meilleurs résultats je les ai eus avec un banc de reprographie : une colonne sur laquelle on fixe l'appareil, 4 lumières (ou plus) éclairent de biais le sujet. Plus c'est diffus mieux c'est.
Pose longue de rigueur avec mini diaph (pas trop en numérique, un f/11 ou f/16 devraient aller, pas au delà)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

302
f/11, f/16 ?
303
Une solution pas mal, quand elle est possible :
en extérieur, par un ciel voilé (légèrement nuageux)

Peu de reflets, couleurs fidèles...
304
oui c'est vrai, j'ai pu le constater, ça tombe bien c'est souvent voilé en ce moment, demain je m'y colle, avec un trépied......
305
voilà voilà... on en a fini avec la photo :-D ?

x
Hors sujet :
moi je disais lumière coaxiale en pensant aux trucs pour faire de la macro, c'est une lumière fortement diffusée


Bon allez, je retourne à mon acrylique

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

306
j'ai bien avancé sur ma dernière toile, une petite acrylique, un paysage sans prétentions. Bah c'est pas si évident pour moi, l'acrylique. J'ai du mal à chopper les bonnes teintes, et à faire des fondus.
Je pense que je terminerai par des finitions à l'huile. Sachant qu'en plus j'en ai un autre à terminer, plus grand, plus compliqué, plus détaillé...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

307
:bravo:
Grâce à vos conseils j'ai pu faire des photos pas trop mal, le matin......
Ce weekend j'accroche plein de tableaux dans un restac sympa....en attendant des nouvelles d'une galerie.....le book, ben y'a plus d'urgence (artiste/bohème/feignasse).....grâce à l'élévation de température, la peinture sèche plus vite, du coup je produis plus.....:-D
bisous bonne journée les artistes...
308
:bravo: rooooh la feignasse :bave:

Après, je repensais à cette histoire de photos, et je me disais que souvent je préférais une photo de l'oeuvre en conditions réelles, c'est à dire accrochée à un mur, où on voit un peu d'environnement autour.
Je trouve que c'est souvent plus "vendeur" qu'un recadrage.

EDIT : Exemple, si on omet les éléments en trop (les autres visiteurs) et la mauvaise qualité de prise de vue sur la deuxième :

260px-Meisje_met_de_parel.jpg

9f07bff83823b406f5fbc51a04c9506c4e17d99f.jpg

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 12:53:14 ]

309
la jeune fille à la perle....:bravo:c'est vrai en condition c'est sympa......
310
j'ai pas spécialement choisi l’œuvre, j'ai surtout choisi un tableau facile à retrouver dans les 2 formules (photo recadrée et tableau accroché à un mur) sans passer 3 plombes dans Gougle images :-D

D'ailleurs, je cherche de la moulure pour encadrer quelques tableaux sans passer par une boutique d'encadrement, je rame.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus