Sujet Keyboard recording c'est parti
- 196 réponses
- 29 participants
- 2 993 vues
- 27 followers
swoonboy
1537
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2005 à 14:25:48Keyboard recording c'est parti
Il devrai arriver bientot en kiosque, je me demande comment il vas etre???
ce numero sera avec un plugsoud special KVR a ce que jai compris, enfin bon on verra.
dire qu'il y a 2 mois on avais le choix entre 3 zines et maintenant plus que 1!
ce numero sera avec un plugsoud special KVR a ce que jai compris, enfin bon on verra.
dire qu'il y a 2 mois on avais le choix entre 3 zines et maintenant plus que 1!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
cmdm
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
161 Posté le 14/09/2005 à 22:44:39
Nous avons décidé d'abonner pendant 3 mois gratuitement ceux qui avaient souscrit un abonnement à MusicRun et qui sont restés un peu orphelins.. C'est sans doute pour cela et il n'y a pas de rapport avec ta visite sur le site de feu Recording;-)
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
162 Posté le 14/09/2005 à 23:07:15
Juste une question en passant sir cmdm,
y'a pu de cd avec le mag ? j'aimais bien les petit vst et vsti comme celui de juillet, les sons de lead du V-Synth, le sync et le wormy... si tu te souviens.. j'aime bien !!
y'a pu de cd avec le mag ? j'aimais bien les petit vst et vsti comme celui de juillet, les sons de lead du V-Synth, le sync et le wormy... si tu te souviens.. j'aime bien !!
cmdm
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
163 Posté le 14/09/2005 à 23:08:27
Si mais on va le faire prériodiquement, là on en prépare un justement;-)
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
165 Posté le 14/09/2005 à 23:41:50
A propos de Musicrun : je trouvais dommage que les tutoriels soient très orientés "mode d'emploi d'un logiciel donné" plutôt que "méthode pour utiliser tel type d'appareil / plug-in". Par exemple il aurait pu y avoir des explications pour régler un compresseur de dynamique en insert, avec des exemples audios : ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter, pour tel type d'instrument... Comment utiliser tel ou tel effet, avec des exemples dans des disques connus. Ca aurait évité que seuls ceux qui utilisent Reason trouvent tel article utile, et idem pour Logic, Cubase etc.
On aurait pu présenter les bases de la synthèse soustractive, des "recettes" de patches intéressants (j'imagine que quelqu'un d'expérimenté doit avoir en tête au moins une cinquantaine de combinaisons types qu'il aime bien). Là encore, sans se lier à un soft particulier, plutôt en utilisant un synthé avec 2 oscillos et des fonctions classiques : ça permettrait de les reproduire sur 75% des synthés en plug-in. Voire en choisissant un plug-in freeware, ou même un développé spécialement pour le tutoriel ;)
Et tant qu'on y est, éventuellement en prolongeant jusqu'à l'arrangement : supposons que l'on ait une "lead sheet" (mélodie en clé de sol + paroles + noms des accords) et on veut en faire un arrangement typiquement reggae : comment faire la rythmique, placer des cocottes, comment répartir différemment les instruments pour l'adapter à un groupe pas forcément typique (que faire jouer au trompettiste, au percussioniste ? etc).
Toutes ces choses me semblent assez rares, dans la presse ainsi que dans les bouquins. Peut-être qu'il y une bonne raison, du genre : pas de marché pour ça Mais moi j'ai souvent cherché ce genre de littérature !
On aurait pu présenter les bases de la synthèse soustractive, des "recettes" de patches intéressants (j'imagine que quelqu'un d'expérimenté doit avoir en tête au moins une cinquantaine de combinaisons types qu'il aime bien). Là encore, sans se lier à un soft particulier, plutôt en utilisant un synthé avec 2 oscillos et des fonctions classiques : ça permettrait de les reproduire sur 75% des synthés en plug-in. Voire en choisissant un plug-in freeware, ou même un développé spécialement pour le tutoriel ;)
Et tant qu'on y est, éventuellement en prolongeant jusqu'à l'arrangement : supposons que l'on ait une "lead sheet" (mélodie en clé de sol + paroles + noms des accords) et on veut en faire un arrangement typiquement reggae : comment faire la rythmique, placer des cocottes, comment répartir différemment les instruments pour l'adapter à un groupe pas forcément typique (que faire jouer au trompettiste, au percussioniste ? etc).
Toutes ces choses me semblent assez rares, dans la presse ainsi que dans les bouquins. Peut-être qu'il y une bonne raison, du genre : pas de marché pour ça Mais moi j'ai souvent cherché ce genre de littérature !
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
166 Posté le 14/09/2005 à 23:52:13
Autre raison... ça doit prendre un temps fou de faire un truc comme ça et donc ça doit couter moult sioux...
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
167 Posté le 15/09/2005 à 00:28:53
Des gens qui connaissent bien leur sujet (et il me semble qu'il y en a pas mal) ne devraient pas avoir besoin de beaucoup de temps pour rédiger de tels tutoriels. Plutôt moins que de découvrir de A à Z un appareil à tester : lire entièrement le manuel, jouer avec, vérifier des limitations, contacter le constructeur pour vérifier certains points, puis rédiger l'article...
Donner ses méthodes pour faire des réglages ou des arrangements, il me semble que ça demande moins d'investigations, non ?
Donner ses méthodes pour faire des réglages ou des arrangements, il me semble que ça demande moins d'investigations, non ?
Yann Coppier
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
168 Posté le 24/09/2005 à 15:33:11
Eh ben, je vois que le thread a pas mal avancé depuis mon dernier passage ! Ach... Dr Pouet, y'a eu à une époque une rubrique très instructive dans Recording sur l'arrangement me semble-t-il. C'est de ce genre de choses là que tu parles ?
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
169 Posté le 24/09/2005 à 16:58:56
Je ne m'en souviens pas Tu as des exemples de numéros ?
En fait j'ai plutôt trouvé des bouquins Berklee dans ce genre, et aussi du côté de "Connexion", c'est à dire des magazines "Piano / Guitar / Bass Method" et des bouquins associés. Dans Recording j'accroche moyennement aux tutoriels à la fin ; j'avoue que je ne sais pas très bien dire pourquoi. Un peu courts ? Pas vraiment intégré au reste du magazine ?
J'aurais vraiment vu tout ça (comment créer des patches intéressant avec un synthé + méthode pour régler un compresseur + comment arranger des morceaux) dans Musicrun.
En fait j'ai plutôt trouvé des bouquins Berklee dans ce genre, et aussi du côté de "Connexion", c'est à dire des magazines "Piano / Guitar / Bass Method" et des bouquins associés. Dans Recording j'accroche moyennement aux tutoriels à la fin ; j'avoue que je ne sais pas très bien dire pourquoi. Un peu courts ? Pas vraiment intégré au reste du magazine ?
J'aurais vraiment vu tout ça (comment créer des patches intéressant avec un synthé + méthode pour régler un compresseur + comment arranger des morceaux) dans Musicrun.
cmdm
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
170 Posté le 24/09/2005 à 17:02:44
Citation : J'aurais vraiment vu tout ça (comment créer des patches intéressant avec un synthé + méthode pour régler un compresseur + comment arranger des morceaux) dans Musicrun.
je savais pas qu'il existait une "méthode" pour régler un compresseur! zut, 20 ans de studio pour des prunes
à mon humble avis, faut se méfier quand même de ce type de pédago
christophe
- < Liste des sujets
- Charte