Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Intelligence Émotionnelle

  • 97 réponses
  • 10 participants
  • 1 799 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'Intelligence Émotionnelle
C'est un ch'tit topic sur l'ouvrage de Daniel Coleman.
On peut trouver intéressant de développer le répertoire des émotions pour mieux les vivre, les communiquer, acquérir une plus grande harmonie... voire mieux vivre tout court.

On y trouve des raisonnements un peu rapides parfois, des raccourcis, mais il y a des trucs vraiment chiadés. Daniel Coleman analyse par deux approches : l'une biologique, l'autre psychologique.

Pour résumer (à ma manière) : le QI qui concerne une partie du cerveau, le néocortex, ne résume pas la totalité des capacités de celui-ci. (c'est une évidence évidente). 
Il y a donc des ressources à puiser dans les autres parties : cerveau limbique (les émotions), amygdale (élément canalisateur des émotions) et cortex préfrontal (gestion et maîtrise de celles-ci). 
 
Parenthèse explicative...
La prise en compte de ses propres émotions est déjà le moyen de progresser... 
Tout le monde ne sait pas nommer ses émotions, et les reconnaître, c'est déjà les amadouer : 
A. Amour/Amitié/Affection  
B. Contentement/Plaisir/Désir  
C. Surprise/Choc  
D. Peur/Angoisse  
E. Dégoût/Mépris  
F. Honte/Regret  
G. Colère/Irritabilité  
H. Tristesse/Dépression  
I. Déception/Frustration  
J. Autres/Hybrides
Trouvez le mot exact à votre ressenti après un événement c'est déjà en neutraliser l'impact



Dans "l'Intelligence Émotionnelle", on trouve une autre théorie, proche de notre vécu musical : La fluidité.
 
Il explique les moments privilégiés ou on accède facilement à ce que l'on veut faire dans un domaine que l'on connait. Ça s'appelle "la fluidité". Je pense que ça nous est tous arrivé en musique, sur nos instruments, et que c'est pour ça qu'on est accros. 
 
Ça s'explique biologiquement 
On se situe au-dessus de l'activité cérébrale où l'on s'ennuie et en dessous de celui où il y a un léger stress parce que c'est trop difficile. 
Et pourtant le cerveau se met à faire quasiment peu d'effort. Encore moins que dans une période d'ennui !!! 
La moindre action, la moindre commande de mouvement des doigts ne sollicite presque rien en tant qu'activité cérébrale. Et tout devient facile...  
On joue alors comme rarement. On pourrait s'en étonner si l'on était pas aussi concentré sur l'instant, aussi "pris dans le bain", dans cet instant de pur plaisir. 
C'est d'aillleurs ce qui se passe après ! 
 
 
Sur AF, on appelle ces moments : "prendre son pied"
Afficher le sujet de la discussion
91
Ok ! tchao-à-toute sur un nouveau topic neya.

Merci radégou pour l'info sur la réalité de la réalité.

Pas merci moustache pour ton poluage de topic.
92

Citation :
Pas merci moustache pour ton poluage de topic.


Elle est bien bonne celle là.:lol:
Ce que j'écris ne lui convient pas, il refuse la conversation, et pour finir me traite de fake en se moquant de moi.

Je vous laisse vous caresser entres personnes savantes ! :D:
93

Citation : Merci radégou pour l'info sur la réalité de la réalité.




Non, la réalité sur la réalité ce n'est pas moi qui te le conseille, c'est Wolfen. Mais je pense le lire même s'il a 25 ans, on apprend toujours qq. chose. Par contre en musicologie il y a aussi certainement de bons ouvrages.
De la zoo musicologie à l'ethnomusicologie, de la musicothérapie même sans besoin à la sémiotique, de la narratologie à l'herméneutique et de la musicologie générale à partir de l'analyse de la fonction vitale et expressive des productions sonores toutes sources etc.

(De préférence plutôt presse universitaire que best seller)
Si vous avez de titres en tête, je suis preneur. D'avance merci ;)
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
94
Dans l'intelligence émotionnelle, D. G. démontre qu'elle est le passeport pour une forme d'intelligence sociale : celle de l'adoption au sein d'un groupe. Je m'explique.

Il a remarqué que la façon dont les gens se faisaient admettre au sein d'un petit groupe ou d'une communauté, était lié à leur capacité "d'empathie". C'est à dire leur capacité à décripter les sentiments d'autrui et à adapter les siens à celui du groupe. En découle alors un comportement adéquat qui provoque la sympathie. S'en suit l'intégration.
La démarche inverse d'un quidam qui arrive avec ses propres règles et s'ancrerait dans un comportement inadapté hors de l'écoute du groupe existant provoque alors l'antipathie (au sens littéral : la non-envie de ressentir les émotions voire la douleur de l'autre). Alors s'en suit le rejet.

Il s'agit d'un fait avéré sur le labo audiofanzine.
95
C'est pas de la psycho ça, c'est des méthodes de commerciaux plutôt.

Ce qui prouve, en plus, que tu doit-etre un mauvais commercial.

:cobra:
96

Citation : tu doit-etre un mauvais commercial. 


carrément à chier même. :|
97

Citation : C'est pas de la psycho ça, c'est des méthodes de commerciaux plutôt. 



En fait c'est aussi et surtout que la formation de commercial comporte une part non négligeable de psychologie. Sauf pour ceux qui ont déjà ces acquis de par leur éducation.
98

Citation : C'est pas de la psycho ça, c'est des méthodes de commerciaux plutôt.



+1
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien