Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Intelligence Émotionnelle

  • 97 réponses
  • 10 participants
  • 1 800 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'Intelligence Émotionnelle
C'est un ch'tit topic sur l'ouvrage de Daniel Coleman.
On peut trouver intéressant de développer le répertoire des émotions pour mieux les vivre, les communiquer, acquérir une plus grande harmonie... voire mieux vivre tout court.

On y trouve des raisonnements un peu rapides parfois, des raccourcis, mais il y a des trucs vraiment chiadés. Daniel Coleman analyse par deux approches : l'une biologique, l'autre psychologique.

Pour résumer (à ma manière) : le QI qui concerne une partie du cerveau, le néocortex, ne résume pas la totalité des capacités de celui-ci. (c'est une évidence évidente). 
Il y a donc des ressources à puiser dans les autres parties : cerveau limbique (les émotions), amygdale (élément canalisateur des émotions) et cortex préfrontal (gestion et maîtrise de celles-ci). 
 
Parenthèse explicative...
La prise en compte de ses propres émotions est déjà le moyen de progresser... 
Tout le monde ne sait pas nommer ses émotions, et les reconnaître, c'est déjà les amadouer : 
A. Amour/Amitié/Affection  
B. Contentement/Plaisir/Désir  
C. Surprise/Choc  
D. Peur/Angoisse  
E. Dégoût/Mépris  
F. Honte/Regret  
G. Colère/Irritabilité  
H. Tristesse/Dépression  
I. Déception/Frustration  
J. Autres/Hybrides
Trouvez le mot exact à votre ressenti après un événement c'est déjà en neutraliser l'impact



Dans "l'Intelligence Émotionnelle", on trouve une autre théorie, proche de notre vécu musical : La fluidité.
 
Il explique les moments privilégiés ou on accède facilement à ce que l'on veut faire dans un domaine que l'on connait. Ça s'appelle "la fluidité". Je pense que ça nous est tous arrivé en musique, sur nos instruments, et que c'est pour ça qu'on est accros. 
 
Ça s'explique biologiquement 
On se situe au-dessus de l'activité cérébrale où l'on s'ennuie et en dessous de celui où il y a un léger stress parce que c'est trop difficile. 
Et pourtant le cerveau se met à faire quasiment peu d'effort. Encore moins que dans une période d'ennui !!! 
La moindre action, la moindre commande de mouvement des doigts ne sollicite presque rien en tant qu'activité cérébrale. Et tout devient facile...  
On joue alors comme rarement. On pourrait s'en étonner si l'on était pas aussi concentré sur l'instant, aussi "pris dans le bain", dans cet instant de pur plaisir. 
C'est d'aillleurs ce qui se passe après ! 
 
 
Sur AF, on appelle ces moments : "prendre son pied"
Afficher le sujet de la discussion
81
Il a l'air très ... Heu ... Emotionnel :fou:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
82
83
Bonsoir Ça c'est Kloug Désolé, je rentre plus tard mais je travaille beaucoup

Citation : Tu as plusieurs trains d'avance sur moi.


Non !
Je lis depuis peu les 2 tomes en parallèle que j’avais réservé du stock de mon libraire qui m’informe du reste que cet éditeur n’envisage pas de réédition ? Ah bon ? A vérifier tout de même pour ceux qui voudrez cet éditeur.
J’ai pas encore lu les 900 pages environ au total mais bien peu jusqu’à présent sur cette fluidité dont tu fais mention dans mon topic et dont la musique serait le pretexte. Peu de preuve scientifique et pas de corrélat scientifique béton.

Citation : D'où tiens-tu ces notions d'idées forces ?


Je ne sais pas de qui ce commentaire (citation) d’une revue style l’usine nouvelle à la sortie du tome 2 et dans le cadre probable du management d’entreprise.
Permet-moi de rester de rester sur mes gardes à la lecture de best seller dans lesquels il peut pour y voir d’avantage une démarche plus mercantile plus que scientifique. On apprend toujours quelque chose, tout comme dans ce forum intéressant.

Mais j’ai personnellement j’ai eu largement mon compte en formation et ouvrages sur le management et l'étude du comportement social (sachant que le panel est pléthorique) pour vouloir maintenant passer plus de temps à me consacrer à l’élargissement de mes frontières du domaine musical, qui comme la psychologie ne sont pas les mêmes pour tous. Chacun s’en forge un concept plus ou moins restrictif à la mesure de sa culture et des ses désirs.
Dans ton forum: Wolfen a dit

une démarche humble et pas "c'est moi qui sais tout et qui a tout compris, faites comme moi"...

Ne le dira-t-on jamais assez ? J’aime le lire sur les forums d’AF

Citation : Je trouve que cela va totalement à l'encontre de ce qui me semble sain.



Peut-être a la lecture des 898 pages je penserais comme lui. Quant aux sous-entendu je ne les ai pas décelés encore et si j’en fait dans ma prose ce ne sera pas volontaire mais lié vraisemblablement aux particularité des forums où une clarté rigoureuse souhaitable n’est pas toujours aisée.

Et aussi une autre expérience qui se transposerait sur l’humain. en complément de celle citée et vérifiée sur trois groupes de souris logées et nourries de façon identique.
Le premier groupe reçoit beaucoup d’affection de caresses et d’échanges sociaux.
Le deuxième est agressé et reçoit même quelques coups.
Le troisième est complètement ignoré.
Vous direz tous que c’est le premier qui se porte le mieux. Exact ! Mais après ?
Le deuxième groupe le suit ce sont les souris ignorées qui auront le plus de problèmes de santé.

Donc bon courage pour ton forum
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
84

Hors sujet :

Citation : C'est un "modo" c'est marqué dessus




:mdr:



Javé même pas vu :bravo2:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
85

Citation : C'est un "modo" c'est marqué dessus


Ah ah ah ah ah c'est à mourrir de rire !!
Bravo !
Qu'est ce qu'on rigole ici !
86
87

Hors sujet : Nan du plomb :violent:


:mrg:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
88

Citation : tu crois qu'il veut de l'argent ?


Oui !
Afin de te faire une surprise en t'offrant une pomme à manger. :)
89

Citation : bien peu jusqu’à présent sur cette fluidité dont tu fais mention dans mon topic et dont la musique serait le pretexte


La liaison fluidité-musique est une interprétation personnelle qui m'a semblé bien coller avec la description de la fluidité par Goleman. Elle met en scène la facilité et l'efficacité de certains instants de grace.
90
Sinon Klougléo, ce topic étant rendu passablement inusable, je t'enjoins à me contacter en créant un nouveau topic à mon attention sur ce sujet quand :


1° Tu auras finit ton bouqin pour mr dire si tu n'as pas changé d'avis sur ce dernier,


2° Tu auras lu l'éloge de la fuite et voudra partager tes émotions sur ce dernier (que personne d'autre que moi ne semble avoir lu ? Me trompais-je ?)





Bien entendu, c'est un ou deux au choix (et logiquement un avant deux)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??