Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Intelligence Émotionnelle

  • 97 réponses
  • 10 participants
  • 1 814 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'Intelligence Émotionnelle
C'est un ch'tit topic sur l'ouvrage de Daniel Coleman.
On peut trouver intéressant de développer le répertoire des émotions pour mieux les vivre, les communiquer, acquérir une plus grande harmonie... voire mieux vivre tout court.

On y trouve des raisonnements un peu rapides parfois, des raccourcis, mais il y a des trucs vraiment chiadés. Daniel Coleman analyse par deux approches : l'une biologique, l'autre psychologique.

Pour résumer (à ma manière) : le QI qui concerne une partie du cerveau, le néocortex, ne résume pas la totalité des capacités de celui-ci. (c'est une évidence évidente). 
Il y a donc des ressources à puiser dans les autres parties : cerveau limbique (les émotions), amygdale (élément canalisateur des émotions) et cortex préfrontal (gestion et maîtrise de celles-ci). 
 
Parenthèse explicative...
La prise en compte de ses propres émotions est déjà le moyen de progresser... 
Tout le monde ne sait pas nommer ses émotions, et les reconnaître, c'est déjà les amadouer : 
A. Amour/Amitié/Affection  
B. Contentement/Plaisir/Désir  
C. Surprise/Choc  
D. Peur/Angoisse  
E. Dégoût/Mépris  
F. Honte/Regret  
G. Colère/Irritabilité  
H. Tristesse/Dépression  
I. Déception/Frustration  
J. Autres/Hybrides
Trouvez le mot exact à votre ressenti après un événement c'est déjà en neutraliser l'impact



Dans "l'Intelligence Émotionnelle", on trouve une autre théorie, proche de notre vécu musical : La fluidité.
 
Il explique les moments privilégiés ou on accède facilement à ce que l'on veut faire dans un domaine que l'on connait. Ça s'appelle "la fluidité". Je pense que ça nous est tous arrivé en musique, sur nos instruments, et que c'est pour ça qu'on est accros. 
 
Ça s'explique biologiquement 
On se situe au-dessus de l'activité cérébrale où l'on s'ennuie et en dessous de celui où il y a un léger stress parce que c'est trop difficile. 
Et pourtant le cerveau se met à faire quasiment peu d'effort. Encore moins que dans une période d'ennui !!! 
La moindre action, la moindre commande de mouvement des doigts ne sollicite presque rien en tant qu'activité cérébrale. Et tout devient facile...  
On joue alors comme rarement. On pourrait s'en étonner si l'on était pas aussi concentré sur l'instant, aussi "pris dans le bain", dans cet instant de pur plaisir. 
C'est d'aillleurs ce qui se passe après ! 
 
 
Sur AF, on appelle ces moments : "prendre son pied"
Afficher le sujet de la discussion
71
72

Hors sujet : Moustache> cool, tu débarques dans le Pub, (à moins d'être officiellement un fake averé), donc la règle numéro un :


on a beau tous être interessés par le sujet qu'on aborde, il a eu une occasion de te casser, donc, il a eu le bon sens de la saisir.


Ici, on ne peut pas faire plus intelligent émotionnellement.



Je te pardonnes de ne pas comprendre, en tant que Ti nouveau tu ne sais pas encore tout à fait que la vérité est ailleurs ...


Bon courage et à bientôt DTC ... :cobra:






Hors sujet : ALERTE les modéros, javé été rasbituré ... Pas fermer le compte :mrg:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
73

Citation : on a beau tous être interessés par le sujet qu'on aborde, il a eu une occasion de te casser, donc, il a eu le bon sens de la saisir.


Le hic est que je ne vois pas en quoi mon attitude peut prêter à sourire, ce qui est assez frustrant.
Ensuite pourquoi parlez vous à longueur de ligne de fake ?
Pourquoi serais je un fake ?

Citation :
Je te pardonnes de ne pas comprendre, en tant que Ti nouveau tu ne sais pas encore tout à fait que la vérité est ailleurs ...


Comme dans ton cul ?
74
Bon, si c'est tout ce que tu as à dire, je te préviens : je vais me coucher... :volatil:
75
Non !
Je voulais juste rajouter que depuis tout à l'heure j'avais une forte envie de péter. Sans aucun doute ma pensée automatique !
76
77

Citation : depuis tout à l'heure j'avais une forte envie de péter



Ben tu vois, pour être aimé, il n'y a pas que le physique, ni le bagou, il y a l'odeur aussi...
78
Ca m’a toujours passionné comme discipline.
79
Dire que pour une fois, on était parti sur un embrillon de conversation :(((




Et oui, vous pouvez fermer celui là aussi - encore raté :nawak:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
80