L'Intelligence Émotionnelle
- 97 réponses
- 10 participants
- 1 852 vues
- 10 followers
Ça c'est kloug
On peut trouver intéressant de développer le répertoire des émotions pour mieux les vivre, les communiquer, acquérir une plus grande harmonie... voire mieux vivre tout court.
On y trouve des raisonnements un peu rapides parfois, des raccourcis, mais il y a des trucs vraiment chiadés. Daniel Coleman analyse par deux approches : l'une biologique, l'autre psychologique.
Pour résumer (à ma manière) : le QI qui concerne une partie du cerveau, le néocortex, ne résume pas la totalité des capacités de celui-ci. (c'est une évidence évidente).
Il y a donc des ressources à puiser dans les autres parties : cerveau limbique (les émotions), amygdale (élément canalisateur des émotions) et cortex préfrontal (gestion et maîtrise de celles-ci).
Parenthèse explicative...
La prise en compte de ses propres émotions est déjà le moyen de progresser...
Tout le monde ne sait pas nommer ses émotions, et les reconnaître, c'est déjà les amadouer :
A. Amour/Amitié/Affection
B. Contentement/Plaisir/Désir
C. Surprise/Choc
D. Peur/Angoisse
E. Dégoût/Mépris
F. Honte/Regret
G. Colère/Irritabilité
H. Tristesse/Dépression
I. Déception/Frustration
J. Autres/Hybrides
Trouvez le mot exact à votre ressenti après un événement c'est déjà en neutraliser l'impact
Dans "l'Intelligence Émotionnelle", on trouve une autre théorie, proche de notre vécu musical : La fluidité.
Il explique les moments privilégiés ou on accède facilement à ce que l'on veut faire dans un domaine que l'on connait. Ça s'appelle "la fluidité". Je pense que ça nous est tous arrivé en musique, sur nos instruments, et que c'est pour ça qu'on est accros.
Ça s'explique biologiquement
On se situe au-dessus de l'activité cérébrale où l'on s'ennuie et en dessous de celui où il y a un léger stress parce que c'est trop difficile.
Et pourtant le cerveau se met à faire quasiment peu d'effort. Encore moins que dans une période d'ennui !!!
La moindre action, la moindre commande de mouvement des doigts ne sollicite presque rien en tant qu'activité cérébrale. Et tout devient facile...
On joue alors comme rarement. On pourrait s'en étonner si l'on était pas aussi concentré sur l'instant, aussi "pris dans le bain", dans cet instant de pur plaisir.
C'est d'aillleurs ce qui se passe après !
Sur AF, on appelle ces moments : "prendre son pied"
Ça c'est kloug
Après une première partie passionante sur la topographie du cerveau, le fonctionnement et la localisation des émotions au sein de celui-ci... la deuxième partie est rude.
Le pseudo-moralisme dilue les informations intéressantes à grands renforts de réussite scolaires qui ne me concernent plus depuis belle lurette, et qui ne m'est d'aucune utilité pour les enfants que je n'ai pas...
Ça donne une vision bien étriquée du rôle des émotions à travers la réussite d'un soi-disant modèle de réussite à l'américaine "boulot + famille + maison avec jardin devant et géranium sur le perron"
Quelques infos disséminées sur les dysfonctionnements émotionnels (alexithymie, dyssémie) et dix pauvres lignes sur l'imperceptible et néanmoins importante gestuelle amoureuse.
Quand on parle de l'émotionel, c'est peu en regard de l'intensité du sentiment amoureux.
L'intelligence émotionnelle, c'est quoi ??? Peut-être, arriver à finir le bouquin...
Neya_
J'attendrai que tu l'aies finit pour savoir si on revient sur des choses plus interessantes plus loin ...
Sinon, tuconnais Laborit ? (par exemple "l'éloge de la fuite) ça n'est pas tout à fait pareil, mais ça se rapproche je pense ...
C'est un biologiste de formation, qui travaille sur le comportement, et qui apporte un regard que je trouve très interessant ... Notemment dans le livre que j'ai cité, où il se base sur des experiences faites avec des souris à qui on envoie des décharges électriques ... Si la souris est seule et enfermée, elle déprime ... Si elles sont deux, elles deviennent agressives, se battent, et la perdante déprime ... Mais si il y a une souris seule et qu'elle peut partir, elle ne déprimera pas ...
De là, il se lance sur une analyse des situations mentales dans lesquelles nous plonge la société ... Rapport de force souvent faussé, notemment dans le monde du travail, ou on est souvent en position de devoir refuser le combat, et de se poser en situation d'infériorité ... Dans ces cas là, il met en avant la fuite de la réalité, avec énormément de variantes, comme seule alternative possible.
Cette fuite pouvant être vers la folie, vers l'art ...
J'ai du mal à résumer, surtout à cette heure là, mais si tu t'interesses à ce genre de réflexions, je pense que c'est un ouvrage à lire.
moustache d'or
Il y a des règles immuables qu’il vaut mieux apprendre le plus vite possible si l’on veut bien vivre.
C’était la pensée du jour par maître moustache, champion de France de moustache 2004.
Ça c'est kloug
Mais j'aime bien la nouvelle approche par les biologistes et la remise en cause des psy chimistes.
moustache d'or > je ne trouve pas que les règles soient immuables, je ressens plutôt que nous sommes amenés à nous adapter à de perpétuelles mutations, une société qui bouge, des gens sans cesse différents, des situations à chaque fois nouvelles qui, si on les assimile à celles vécues par leur premières apparences (généralisation par le détail) même souvent à l'échec.
moustache d'or
Citation : moustache d'or > je ne trouve pas que les règles soient immuables,
Déja, faudrait il savoir de quelles règles parlons nous avant de prolonger le débat !
Le plupart des règles immuables découlent de nos comportement innés qui ne peuvent ou alors très difficilement être modifiés par l'acquis. Un de ces comportement essentiel est la faculté que nous avons de manière inconsciente à juger et à se comporter avec les gens en fonction de leur apparence strictement physique.
Citation :
je ressens plutôt que nous sommes amenés à nous adapter à de perpétuelles mutations, une société qui bouge, des gens sans cesse différents, des situations à chaque fois nouvelles qui, si on les assimile à celles vécues par leur premières apparences (généralisation par le détail) même souvent à l'échec.
Oui, c'est ce que je disais quand je parlais d'adpatation "qu’il vaut mieux apprendre le plus vite possible si l’on veut bien vivre. ".
La plupart des règles immuables découlent de nos comportement innés qui ne peuvent ou alors très difficilement être modifié par l'acquis. Un de ses comportement essentiel est la faculté que nous avons de manière inconsciente à juger les gens selon leur apparence strictement physique. Ce comportement archquaique que l’on retrouve chez les bébés et aussi chez la plupart des animaux dicte plus que tout les grandes orientations de notre vie. Au sein d’un groupe social (famille, école, amis, etc.) le comportement des gens vis à vis de vous (donc dicté essentiellement par votre physique et *) formera inconsciemment votre personnalité, mais aussi vous donnera un rang au sein de ce même groupe et pour finir dictera l’orientation de votre comportement toujours enclin à la recherche de plaisir.
Ce problème même s’il n’est pas du tout médiatisé et que la plupart des gens souhaitent l’ignorer, constitue pour moi un des enjeux majeurs des siècles à venir au même titre que le racisme ou que les discriminations de tout type . Combien de personnes souffrent-elles et souffriront toutes leurs vies (pas d’amis, pas de copines, mauvaise situation financière, stress, etc.) car elles n’ont pas un beau physique ? Combien d’idées ou de décisions géniales de personnes seront elles refusés essentiellement pare que le faciès de leurs instigateurs ne plaisaient pas aux décideurs et à contrario combien de mauvaises idées ou décisions seront elles validées essentiellement parce que leurs auteurs avaient un physique avenant ?
Pour en savoir un peu plus, allez jeter un coup d’œil sur ces pages :
http://www.lexpansion.com/le_poids_des_apparences/6171123/Resumes/1612.36.60329.html
http://www.lexpress.fr/mag/tendances/dossier/beaute/dossier.asp?ida=346773
*Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mes études empiriques étant incomplètes.
La Vodka du Diable
moustache d'or
Ça c'est kloug
Citation : Déja, faudrait il savoir de quelles règles parlons nous avant de prolonger le débat
De celles liées à l'intelligence émotionnelle puisque c'est le titre du topic.
Citation : Un de ses comportement essentiel est la faculté que nous avons de manière inconsciente à juger les gens selon leur apparence strictement physique
C'est pas de l'inné, c'est de l'acquis.
Les émotions sont de l'ordre de l'inné et nous sont communes, les sentiments et le pensées automatiques et les comportements sont de l'ordre de l'acquis.
Outre le fait que le problème de la discrimination par l'apparance ne m'intéresse pas, que je trouve que ce discours baigne de généralités (afférences et d'abstractions sélectives) ...mais par dessus tout je trouve que c'est totalement hors-sujet.
moustache d'or
Etant donné que c’est moi même qui ait commencé à parler de règle, je suis plus à même que toi de savoir à quoi le mot « règle » se referait.
Il s'agit tout simplement des règles de la vie. Il est vrai que ce n'était pas très habile de ma part de laisser ce mot là dans le flou.
Citation : C'est pas de l'inné, c'est de l'acquis.
C'est essentiellement de l’acquis étant donné que les bébés qui n'ont encore rien acquis sont pourvus de cette faculté à se comporter de façons differentes en fonction .
Ensuite, il est certain que nos acquis modifient nos critères de beauté.
Citation : Les émotions sont de l'ordre de l'inné et nous sont communes, les sentiments et le pensées automatiques et les comportements sont de l'ordre de l'acquis.
Tu pourras me donner tes définitions d’émotions et de sentiment car dans le dictionnaire ce sont des synonymes.
Sinon, pour le reste, tu pourrais un pieux préciser tes dires et m'aiguiller sur le rapport avec le comportement au faciès ?
Citation :
Outre le fait que le problème de la discrimination par l'apparance ne m'intéresse pas, que je trouve que ce discours baigne de généralités (afférences et d'abstractions sélectives)
Pourtant, c' est essentiellement l'apparence qui guide nos vies et qui forme en partie notre caractère.
Pourquoi trouves tu que ce discours baignent dans des généralités ?
Ça c'est kloug
Moi je vis isolé dans le Quercy de mes plantations de betteraves qui aiment mon physique et dont j'aime le goût en salade. Je n'ai donc pas d'intérêt pour ton problème d'apparence.
Ce topic traite d'un livre qui, si tu le lis, t'expliquera pourquoi le physique d'une personne a moins de pouvoir que le bagou que certaine personne peuvent posséder (par exemple) et qui leur vaut l'admission par les autres. Et peut-être y iras-tu pourquoi ta démarche sur ce topic ne fait naître aucun affect alors que j'ignore ton physique.
Je sors donc de mon propre topic.
- < Liste des sujets
- Charte