Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

À propos des grèves SNCF : réponse aux détracteurs.

• 157 réponses
  • 31 participants
  • 3 680 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion À propos des grèves SNCF : réponse aux détracteurs.
Ouos barna c'était pa dédié à toi ce message (au fil des posts je me suis rendu compte que tu abondais plutôt dans le même sens que moi !) mais plutôt à korg72, Lolio etc...

désolé !!

ciao

Fred

@+

Fred de MAD[e] IN SANITY

supportez la scène locale lorraine !!

www.madeinsanity.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !

je suis zicos, ingé-son sur le tas pour mon groupe et mon assos et malheureusement employé à la SNCF. :)

je tenais à réagir suite aux critiques et avis formulés sur cette grève ; et apporter qq précisions...

je ne dirais rien sur les chiffres que tu évoques car franchement ça dépasse mes compétences (je n'ai que 4 ans d'ancienneté dans l'entreprise et je ne suis qu'un petit exécutant en bas de l'échelle) !
ya certainement du vrai dans tes sources, certainement du faux.
il est juste bon de rappeler tout de même que malgré le fait que la sncf est la seule (pour le moment) à transporter des marchandises et des personnes sur le réseau français, elle PAIE l'état français pour exploiter les lignes de chemin de fer (elles appartiennent pas à la scnf mais bien à l'état !). ce qui à moi perso me parait franchement contradictoire !

alors dans tes chiffres de recettes/dépenses etc... il manque pas mal de données tout de même.

sinon en parlant de la SNCF, tu parles d'un salaire d'un conducteur de ligne.

il est bon de rappeler qu'au sein de la SNCF il n'y a pas QUE des conducteurs avec 14000 Frs par mois !

d'ailleurs dans le petit monde des cheminots il y a une grande différences de considérations et de salaires entre les "roulants" (les conducteurs appelés aussi ironiquement "les barons du rails" par les cheminots eux-mêmes) et l'exploitation. ce que beaucoup de personnes à la SNCF trouvent injuste.

la moyenne d'un salaire est toujours faussée (tu prens le plus bas et le plus haut et tu tapes au milieu, en gros !!)

certes les conducteurs ont une bonne paie et pas mal d'avantages mais c qu'une catégorie du personnel SNCF.

pensez aussi aux connards comme moi qui sont sur les voies quand il fait -10 dehors (ouais j'habite dans l'est !!), les agents des quais qui se font insulter quotidiennement par des usagers et j'en passe etc...
tout ça pour une paie tout juste supérieure au SMIC.

et là je ne ments pas ! celui qui me croient pas je veux bien lui scanner ma fiche de paie pour lui prouver.

car moi perso ça me gave d'entendre quotidiennement des gens nous taper dessus.

alors ouais c vrai on est loin d'être parfaits et on subit encore (je parle pour les jeunes comme moi qui arrivent dans l'entreprise) la réputation du baby boom qui venait bourré au boulot et qui étaient fainéants comme c pas permis !

bah ouais mais faut pas généraliser !

tout le monde à la sncf se fait pas 14000 balles par mois ! c loin d'être le cas.

après en ce qui concerne la grève, c'est un droit.

je trouve ça débile d'avoir recours à ce procédé pour se faire entendre mais dans le monde actuel, ya plus que ça pour se faire entendre !! c comme pour les syndicats, dans un monde parfait, ça ne devrait pas exister, le patronnat devrait être honnête envers ses employés or dans tout corps de métier on retrouve ça.

alors ouais c scandaleux la grève, ça prend en otages des gens qui ont rien demandé mais depuis peu le ministère a instauré un service minimum obligatoire qui a été appliqué. de + pour cette grève nationale, les médias en ont largement fait écho alors les usagers étaient tout de même au courant et n'ont pas trop été pris de cours. ils ont pu prévoir.

mais bon moi perso la grève bah je suis pas pour mais quand il faut, il faut !!

là l'objet de la grève c l'ouverture à la concurrence.

et nous on manifeste pour préserver nos acquis sociaux qui sont menacés, notre statut, notre retraite (tout comme les fonctionnaires de l'enseignement etc...)...

et surtout pour déconcer un système appelé à devenir comme en grande bretagne où tout est séparé et privatisé ! on voit le résultat ! la sécurité est néligée au détriment de nombre de vies et de ferrailles et marchandises en l'air !

voilà il y a aucune animosité de ma part

ya juste que ça me saoule d'entendre toujours les mêmes choses.

les gens parlent sans savoir exactement le contexte exact.

quand les infirmières oules médecins se mettent en grève c tout de même plus grave et là personne ne gueule autant.

et pis pour finir je dirais que ceux qui sont pas contents et qui se plaignent des grèves de la SNCF, bah ils ont qu'à prendre l'avion ou leurs voitures.
je dis pas ça pour ceux qui le prennent pour voyager ou autres, pas ceux qui sont obligés de le prendre pour aller bosser.

amicalement

Fred

@+

Fred de MAD[e] IN SANITY

www.madeinsanity.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
12
Tout à fait d'accord fredskaut : il ne faut pas généraliser. N'empêche que des conducteurs de TGV qui touchent une prime de charbon : Est ce bien raisonnable ? Ensuite tu parle des médecins ou des infirmières : avec eux y a un service minimum et de toute façon c'est tellement le bordel dans les hopitaux qu'ils font grêve en bossant tout comme les pompiers qui ont fait grêve pour toucher une prime de risque qui là au moins serait pas indue
13
J'éviterais de parler des conducteurs car même étant moi même cheminot, c une catégorie de personnes que je peux pas blairer car je suis en contact avec eux au quotidien.

mais bon pareil faut pas généraliser !!

le système les avantagent, ils seraient cons de s'en priver.

et le quotidien pour ma part à beaucoup leur donne tort.

effectivement je trouve moi aussi qu'ils sont pas trop payés mais que leur primes sont abusées (prime de ci, prime de ça etc...)

quand tu vois les leurs et les nôtres (nous les nantis au pied de leurs formidables locos) ya de quoi avoir les boules !

enfin bref...

ya tout plein de technocrates bien payés et quaifiés pour gérer tout ça !!

un jour la révolution se mettra en marche !! :clin:

a+

Fred

@+

Fred de SKAUT

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
14
15
:bravo:
c'est pas des tracteurs, c'est des locomotives..... :mdr: ...... :oops:
16
Ah merde ouais c vrai !!

bon bah va falloir encore changer le titre !!

:mdr:

a+

Fred

@+

Fred de SKAUT

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
17
Fredskaut soutien à 100%

Quand des postier font grêve ya plus de courrier.
Quand Un magasin se met en grêve y'a plus de ventes.
Quand une usine se met en grêve y'a plus de produits qui en sortent.
Quand la Sncf fait grêve ya plus de train.
C'est normal, c'est grâce à ça qu'on peut exercer une pression et avoir pour une fois le droit de demander quelque chose à ses supérieurs !!
Y'a qu'en touchant au porte monnaie de l'entreprise qu'elle se met à être compréhensive!!!
Ceux qui ne comprennent pas ça ils ont qu'à aller dans les dictatures ou les grêves sont réprimées à coups de Kalash!!!
18

Citation : Qui à parlé de lutte de classes ?

Moi !
19
"J'éviterais de parler des conducteurs car même étant moi même cheminot, c une catégorie de personnes que je peux pas blairer car je suis en contact avec eux au quotidien.

mais bon pareil faut pas généraliser !!"

faut pas ressortir les propos de leur contexte !!

je précise bien ensuite qu'il faut pas généraliser !!

tu ferais un très bon journaliste en manipulant ainsi les dires de chacun !!

et bon ouais ya des fois où ils m'énervent car un exemple tout con :

pour qu'un train (de marchandises) parte, il faut qu'il y a ai des lanternes en queue du train (des feux quoi).

étant donné que c toujours le boxon dans les gares pour avoir des lanternes (problèmes divers de gestion de stock etc...), il est en projet d'imposer aux conducteurs de vérifier avant d'entrer dans leurs machines que la-dite machine possède bien les sacro-saintes lanternes.

ce qui serait logique !! pas de lanternes dans la machine pour les mettre en queue du train qu'elle va tirer, la machine ne va pas prendre le train.

seulement voilà ! afin de vérifier ça (c'est à dire regarder dans un placard dans leurs machines si elle est bien équipée de lanternes), ces messieurs demandent une prime !!

n'empêche qu'en attendant c toujours le pov connard d'en bas (pas le conducteur) qui doit se taper les 750 mètres dans le ballast afin d'aller mettre ces fameuses lanternes en queue du train.
pareil si le conducteur n'a pas les lanternes, souvent il le signale pas, il arrive sur le train et toi comme un brave tu dois courir partout afin de trouver des lanternes !

en attendant lui il reste dans sa machine au chaud avec sa prime qu'il touche pour un truc qui fait courir qqun d'autre.

je trouve ça assez déplorable et j'ai plein d'exemples de ce type.

à ce moment là je préfèrerais que personne n'ai rien, ça serait plus équitable ! et bon je trouve aussi dommage de devoir intéressé l'employé avec des carottes ! où se trouve la conscience professionnelle ?

@+

Fred de SKAUT

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
20

Citation : je peux pas blairer car je suis en contact avec eux au quotidien.

Ca, c'est toujours les tensions internes, qui ne connaissent pas d'exclusive dans le public. Toujours le regard ascendant, vers le "supérieur", marqué par la haine, et le regard descendant, marqué par le mépris (Schopenhauer, allez).
Qui a parlé de lutte de classes ?