Sujet de la discussionPosté le 07/09/2005 à 03:45:2110 Francs le litre, la soit-disant barre fatidique est arrivée! Et si je m'achetais des jambes?
Lors du premeir "grand choc pétrolier", en 1973, on avait commencé à parler de prix plafond de l’essence, la barre des 10 francs le litre avait été évoquée. Chacun s'accordait alors à dire qu'à partir de cette limite fatidique, on s'amputerait de ses roues pour les troquer contre de nouvelles jambes... Tout le monde a entendu ça.
A cette époque et dans les années qui ont suivi, même ces 5 dernières années, ces 10 francs semblaient improbables, on se faisait peur et en même temps on se disait que ça ne pourrait pas arriver, ou alors pas tant que nous serions vivants!
Outre les conflits qui agitent les pays producteurs, cette augmentation est due à beaucoup de facteurs mais notamment au maintien d’une demande élevée, due notamment à une politique énergétique basée sur la consommation à outrance d’hydrocarbures aux États-Unis et à un degré moindre en Europe.
Mais cette demande en hausse est due aussi à la transition progressive de pays du Sud - dont des géants démographiques, tels que la Chine et l’Inde - vers un mode de développement inspiré de celui de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.
Alors voilà, ça y est, le seuil mystique est atteint ou presque, alors.... Qu'allez-vous faire?
En parlant un peu, autour de moi, je suis très surpris (outré serait le mot exact, à vrai dire) d'apprendre que tant de gens prennent leur auto pour faire moins d'un km.
Typiquement le genre de déplacement inutile, qui fait démarrer un moteur (souvent diesel...) pour aussitôt l'éteindre, je n'arrive pas à comprendre comment on peut être fainéant à ce point !
Une autre astuce, pour faire la nique aux vendeurs de désherbant:
plutôt que de s'emm***** à désherber une surface à gravillons, virer ceux-ci puis mettre une fine couche de terreau, sur laquelle sera semée du gazon. Il ne reste plus qu'à attendre que celui-ci pousse, et de temps en temps il faut tondre, et éventuellement un peu arroser (une citerne d'eau de pluie peut faire l'affaire, en été). Pour éviter de se salir les chaussures en hiver, ou lorsqu'il pleut trop, installer quelques pavés ou quelques dalles.
A propos du désherbant rundup: voir le film "Le monde selon Monsanto", diffusé récemment sur Arte. Tout simplement effrayant...