10 Francs le litre, la soit-disant barre fatidique est arrivée! Et si je m'achetais des jambes?
- 223 réponses
- 32 participants
- 3 113 vues
- 32 followers
khaledo
9403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 03:45:2110 Francs le litre, la soit-disant barre fatidique est arrivée! Et si je m'achetais des jambes?
Lors du premeir "grand choc pétrolier", en 1973, on avait commencé à parler de prix plafond de l’essence, la barre des 10 francs le litre avait été évoquée. Chacun s'accordait alors à dire qu'à partir de cette limite fatidique, on s'amputerait de ses roues pour les troquer contre de nouvelles jambes... Tout le monde a entendu ça.
A cette époque et dans les années qui ont suivi, même ces 5 dernières années, ces 10 francs semblaient improbables, on se faisait peur et en même temps on se disait que ça ne pourrait pas arriver, ou alors pas tant que nous serions vivants!
Outre les conflits qui agitent les pays producteurs, cette augmentation est due à beaucoup de facteurs mais notamment au maintien d’une demande élevée, due notamment à une politique énergétique basée sur la consommation à outrance d’hydrocarbures aux États-Unis et à un degré moindre en Europe.
Mais cette demande en hausse est due aussi à la transition progressive de pays du Sud - dont des géants démographiques, tels que la Chine et l’Inde - vers un mode de développement inspiré de celui de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.
Alors voilà, ça y est, le seuil mystique est atteint ou presque, alors.... Qu'allez-vous faire?
A cette époque et dans les années qui ont suivi, même ces 5 dernières années, ces 10 francs semblaient improbables, on se faisait peur et en même temps on se disait que ça ne pourrait pas arriver, ou alors pas tant que nous serions vivants!
Outre les conflits qui agitent les pays producteurs, cette augmentation est due à beaucoup de facteurs mais notamment au maintien d’une demande élevée, due notamment à une politique énergétique basée sur la consommation à outrance d’hydrocarbures aux États-Unis et à un degré moindre en Europe.
Mais cette demande en hausse est due aussi à la transition progressive de pays du Sud - dont des géants démographiques, tels que la Chine et l’Inde - vers un mode de développement inspiré de celui de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.
Alors voilà, ça y est, le seuil mystique est atteint ou presque, alors.... Qu'allez-vous faire?
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
Alceste Floupe
10701
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
201 Posté le 05/03/2007 à 17:56:47
Joli deterrage Greg…
http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
202 Posté le 05/03/2007 à 18:00:35
Oui, j'en suis assez fier, même si j'ai pas calculé sur le coup...
Je suis Charlie
berry036
1641
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
203 Posté le 20/05/2007 à 13:07:45
Bon, je déterre le thread pour exposer une petite solution pour faire des économies d'énergie en ces temps de forte poussée d'herbes:
au lieu d'utiliser un rotofil, une tondeuse à gazon ou autres débroussailleuses thermiques, j'ai fauché mon jardin avec... un fauchon:
Cette image est extraite de wikipedia, mais le mien est identique à celui-ci.
Bien affuté avec une pierre trempée dans de l'eau (il faut la ranger dans un cornet contenant un peu d'eau), on peut facilement -sans aucun frais et sans aucune nuisance pour l'environnement- tondre son jardin. Avec un peu d'expérience, on peut même aboutir à un résultat homogène.
Les inconvénients: risques de blessures: demander impérativement conseil à un connaisseur avant de l'utiliser (il faut apprendre le geste), car la lame est très dangereuse (risques de doigts coupés, ou de lame plantée dans le pied ou dans la jambe). Attention également: déconseillé à ceux qui ont mal au dos.
Les avantages: pas d'essence, pas d'huile à utiliser; pas de bruit; pas d'argent à dépenser; mortalité limitée des petits animaux (rongeurs, lézards, insectes); aspect sportif du jardinage! C'est 100% bio, et ça fait la nique aux marchands d'hydrocarbures!
au lieu d'utiliser un rotofil, une tondeuse à gazon ou autres débroussailleuses thermiques, j'ai fauché mon jardin avec... un fauchon:
Cette image est extraite de wikipedia, mais le mien est identique à celui-ci.
Bien affuté avec une pierre trempée dans de l'eau (il faut la ranger dans un cornet contenant un peu d'eau), on peut facilement -sans aucun frais et sans aucune nuisance pour l'environnement- tondre son jardin. Avec un peu d'expérience, on peut même aboutir à un résultat homogène.
Les inconvénients: risques de blessures: demander impérativement conseil à un connaisseur avant de l'utiliser (il faut apprendre le geste), car la lame est très dangereuse (risques de doigts coupés, ou de lame plantée dans le pied ou dans la jambe). Attention également: déconseillé à ceux qui ont mal au dos.
Les avantages: pas d'essence, pas d'huile à utiliser; pas de bruit; pas d'argent à dépenser; mortalité limitée des petits animaux (rongeurs, lézards, insectes); aspect sportif du jardinage! C'est 100% bio, et ça fait la nique aux marchands d'hydrocarbures!
berry036
1641
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
204 Posté le 20/05/2007 à 13:10:03
Qui a d'autres solutions de ce genre?
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
205 Posté le 20/05/2007 à 13:18:22
Chez moi on appelle ça une faux.
J'en ai une aussi, je sais m'en servir, y'a pas de soucis là dessus, mais j'ai quasi 2000 m² de terrain (et pas plat en plus), donc c'est trop long et fastidieu a faire seul.
J'avais voulu m'y attaquer temps que j'avais pas les sous pour acheter une tondeuse, au bout de 300 m² d'herbe hautes j'ai du abandonner, si l'hrebe est trop haute et grasse ça se désafute vitesse grand V, puis bonjours les ampoules, pourtant j'ai pas de la peau de fesse de nourrison dans les paumes
J'en ai une aussi, je sais m'en servir, y'a pas de soucis là dessus, mais j'ai quasi 2000 m² de terrain (et pas plat en plus), donc c'est trop long et fastidieu a faire seul.
J'avais voulu m'y attaquer temps que j'avais pas les sous pour acheter une tondeuse, au bout de 300 m² d'herbe hautes j'ai du abandonner, si l'hrebe est trop haute et grasse ça se désafute vitesse grand V, puis bonjours les ampoules, pourtant j'ai pas de la peau de fesse de nourrison dans les paumes
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
207 Posté le 20/05/2007 à 13:37:02
J'y avais pensé, mais j'ai peur qu'elle fasse pas long feu avec mes deux corniauds
Anonyme
521410
208 Posté le 20/05/2007 à 13:45:27
La pauvre bête serait sacrifiée à chaque départ de batteur
berry036
1641
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
209 Posté le 20/05/2007 à 13:50:20
Citation : mais j'ai peur qu'elle fasse pas long feu avec mes deux corniauds
Une voisine a installé dans son grand jardin des ... lamas! (Pas Serge Lama, de vrais lamas). Ca a l'air de marcher.
Citation : J'avais voulu m'y attaquer temps que j'avais pas les sous pour acheter une tondeuse, au bout de 300 m² d'herbe hautes j'ai du abandonner, si l'hrebe est trop haute et grasse ça se désafute vitesse grand V, puis bonjours les ampoules, pourtant j'ai pas de la peau de fesse de nourrison dans les paumes
Je me sers de la mienne de préférence là où il y a du relief. Je l'affute avec une pierre (plutôt douce) toutes le 5-10 mn. J'ai remarqué que la météo et le moment de la journée jouaient beaucoup dans la plus ou moins grande efficacité du fauchon: s'il fait chaud et lourd, ce n'est pas la peine de faucher: l'herbe se couche sous la lame; j'ai observé que les conditions étaient optimales le matin ou en fin d'après-midi, par temps plutôt doux. Il vaut mieux également évacuer rapidement l'herbe coupée (sinon, ça repousse par dessus et ça devient bordélique à faucher).
D'autres suggestions?
berry036
1641
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
210 Posté le 24/07/2007 à 23:58:17
Je relance le thread pour vous montrer un autre outil très sympa: la tonseuse manuelle hélicoïdale, idéale pour les petits jardins bien plats.
Je l'ai testée sur quelques dizaines de mètres carrés de joli gazon bien propre: le résultat est encore meilleurs qu'avec une tondeuse thermique: une merveille!
Le modèle présenté sur la photo a des lames qui s'affutent automatiquement, par frottement sur une pièce métallique durant l'utilisation.
D'autres suggestions? Hmmm? Hmmm?
-------------------------------------
Je l'ai testée sur quelques dizaines de mètres carrés de joli gazon bien propre: le résultat est encore meilleurs qu'avec une tondeuse thermique: une merveille!
Le modèle présenté sur la photo a des lames qui s'affutent automatiquement, par frottement sur une pièce métallique durant l'utilisation.
D'autres suggestions? Hmmm? Hmmm?
-------------------------------------
- < Liste des sujets
- Charte