10 Francs le litre, la soit-disant barre fatidique est arrivée! Et si je m'achetais des jambes?
- 223 réponses
- 32 participants
- 3 161 vues
- 32 followers
khaledo
9403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 03:45:2110 Francs le litre, la soit-disant barre fatidique est arrivée! Et si je m'achetais des jambes?
Lors du premeir "grand choc pétrolier", en 1973, on avait commencé à parler de prix plafond de l’essence, la barre des 10 francs le litre avait été évoquée. Chacun s'accordait alors à dire qu'à partir de cette limite fatidique, on s'amputerait de ses roues pour les troquer contre de nouvelles jambes... Tout le monde a entendu ça.
A cette époque et dans les années qui ont suivi, même ces 5 dernières années, ces 10 francs semblaient improbables, on se faisait peur et en même temps on se disait que ça ne pourrait pas arriver, ou alors pas tant que nous serions vivants!
Outre les conflits qui agitent les pays producteurs, cette augmentation est due à beaucoup de facteurs mais notamment au maintien d’une demande élevée, due notamment à une politique énergétique basée sur la consommation à outrance d’hydrocarbures aux États-Unis et à un degré moindre en Europe.
Mais cette demande en hausse est due aussi à la transition progressive de pays du Sud - dont des géants démographiques, tels que la Chine et l’Inde - vers un mode de développement inspiré de celui de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.
Alors voilà, ça y est, le seuil mystique est atteint ou presque, alors.... Qu'allez-vous faire?
A cette époque et dans les années qui ont suivi, même ces 5 dernières années, ces 10 francs semblaient improbables, on se faisait peur et en même temps on se disait que ça ne pourrait pas arriver, ou alors pas tant que nous serions vivants!
Outre les conflits qui agitent les pays producteurs, cette augmentation est due à beaucoup de facteurs mais notamment au maintien d’une demande élevée, due notamment à une politique énergétique basée sur la consommation à outrance d’hydrocarbures aux États-Unis et à un degré moindre en Europe.
Mais cette demande en hausse est due aussi à la transition progressive de pays du Sud - dont des géants démographiques, tels que la Chine et l’Inde - vers un mode de développement inspiré de celui de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.
Alors voilà, ça y est, le seuil mystique est atteint ou presque, alors.... Qu'allez-vous faire?
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
Anonyme
521410
191 Posté le 28/09/2005 à 16:04:02
L'Expansion du mois d'octobre titre sur le monde de l'apres-petrole
etat actuel des technologies de l'energie en cours...
un petit roman d'anticipation qui fait un tit peu peur...
bref 40 pages completes pour en savoir plus...
un bref résumé
http://www.lexpansion.com/art/6.0.135140.0.html
etat actuel des technologies de l'energie en cours...
un petit roman d'anticipation qui fait un tit peu peur...
bref 40 pages completes pour en savoir plus...
un bref résumé
http://www.lexpansion.com/art/6.0.135140.0.html
khaledo
9403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
192 Posté le 21/10/2005 à 04:31:31
Quand je vous aprlais du problème de l'eau qui risque d'être et sera sûrement la première ressource à manquer cruellement, probablement avant le pétrole!
Cette photo c'est l'amazone!
Depuis le début du mois d'octobre, l'Amazone, le fleuve au plus fort débit de la planète, a atteint son niveau le plus bas depuis trente-cinq ans à la station d'Iquitos (Pérou). En septembre, les forêts bolivienne et péruvienne ont été le théâtre d'incendies gigantesques, qui ont ravagé plusieurs dizaines de milliers d'hectares. Au Pérou comme au Brésil, des populations entières sont coupées du reste du monde parce que les bateaux, qui sont le seul moyen de transport dans la forêt tropicale, ne peuvent plus remonter les cours d'eau.
A tous ces faits, une seule cause : la sécheresse. Une sécheresse qui frappe d'autant plus les esprits que, dans l'imaginaire collectif, l'Amazonie est synonyme de pluies diluviennes immuables. Or c'est loin d'être le cas. Les climatologues ont ainsi découvert que la forêt amazonienne avait connu, depuis la dernière déglaciation, d'importantes perturbations climatiques dues à de très fortes anomalies du régime des pluies.
Le débit des eaux du fleuve Amazone est corrélé à une pluviométrie très influencée par les variations des températures de surface de l'océan Pacifique tropical et de l'océan Atlantique tropical.
En tout cas, les climatologues ne sont pas encore capables de déterminer s'il existe un lien entre les variations de la température de surface de l'océan Atlantique tropical nord et le réchauffement climatique, même s'ils disent travailler sur le sujet.
La baisse du débit actuel de l'Amazone correspond à une tendance lourde constatée depuis 1999. Les mesures réalisées à la station brésilienne d'Obidos située sur les bords de l'Amazone à 800 km de l'Atlantique en collaboration avec des chercheurs français, dont Jean-Loup Guyot (IRD), montrent "une diminution importante du débit liquide et de la hauteur d'eau du fleuve depuis cette date". Le volume maximal des eaux roulées par le fleuve, alimenté par le rio Solimoes (qui prend sa source au Pérou), par le rio Madeira (Bolivie) et par le rio Negro, est ainsi passé de 267 000 mètres cubes par seconde en 1999 à 226 000 mètres cubes par seconde en 2003.
Alors que la profondeur d'eau maximale de l'Amazone est de 70 mètres en période de crue à la station d'Obidos, les chercheurs ont constaté qu'elle avait baissé de 1,10 m entre 1999 et 2004. Pendant la saison "sèche", où il pleut moins, le niveau du fleuve baisse encore de 6 à 7 mètres.
Alors même que le débit de l'Amazone diminue, la quantité des sédiments transportés s'est accrue paradoxalement entre 2000 et 2003, passant de 896 millions de tonnes/an en 2001 à 1,1 milliard de tonnes/an en 2003. Cette augmentation serait due à une érosion plus importante des affluents andins du rio Solimoes, provoquée en partie par une déforestation massive au Pérou et en Bolivie.
L'assèchement actuel des cours d'eau pourrait aussi avoir des répercussions notables sur certaines populations animales déjà menacées. Le ministère de l'environnement brésilien s'inquiète déjà du sort de deux espèces protégées : le "boto", petit dauphin d'eau douce, et le lamantin, ce paisible mammifère marin que les autochtones ont surnommé le "poisson-boeuf".
Quelques photos dont certaines font bien peur...
Le lien avec le réchauffement climatique n'est pas admis. Mais le fait est là. La population mondiale s'accroit et les sources d'eau diminuent, sans parler de l'eau potable.
Les petites économies sont les bienvenues. C'est sérieux. Si les gens fermaient leur robinet en faisant la vaisselle, lorsqu'ils se brossent les dents, lorsqu'ils se savonnent, enfin bref...
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
Captain Niglo
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
193 Posté le 21/10/2005 à 09:00:51
Tes photos ne marchent pas...
Désolé j'ai pas eu le courage de lire tout le thread, oui effectivement le prix de l'essence est super élevé... moi ca fais un mois que je roule à l'huile.
Tout les véhicules diesel peuvent rouleur avec au minimum 30% d'huile. ca coute moins cher, ca pollue beaucoup moins (voir pas du tout ?), et ca donne du boulot aux agriculteurs....
c'est illégal ? ben non, je suis européen et il y a une directive européenne qui dit qu'on à le droit.
voici un lien pour ceux que ca interresse : http://www.oliomobile.org le forum est super et pour se documenter sur le sujet , ya pas mieux
Désolé j'ai pas eu le courage de lire tout le thread, oui effectivement le prix de l'essence est super élevé... moi ca fais un mois que je roule à l'huile.
Tout les véhicules diesel peuvent rouleur avec au minimum 30% d'huile. ca coute moins cher, ca pollue beaucoup moins (voir pas du tout ?), et ca donne du boulot aux agriculteurs....
c'est illégal ? ben non, je suis européen et il y a une directive européenne qui dit qu'on à le droit.
voici un lien pour ceux que ca interresse : http://www.oliomobile.org le forum est super et pour se documenter sur le sujet , ya pas mieux
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Captain Niglo
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
194 Posté le 21/10/2005 à 09:45:03
Au fait, j'ai vu quelqu'un parler de GPL, mais le GPL pollue ! oui ca ne rejette pas de particules, mais ca rejette du CO2...car c'est un carburant fossile
berry036
1644
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
195 Posté le 21/10/2005 à 11:39:09
Citation : Tes photos ne marchent pas...
J'ai réussi à les consulter: ça fout les boules.
Citation : j'ai vu quelqu'un parler de GPL, mais le GPL pollue !
Sur l'utilisation du gaz dans un futur proche, cet article plutôt "trash" du nouvel obs'. On y voit ce qui se cache derrière les pubs "écolo" de gaz de france et de total:
http://www.nouvelobs.com/articles/p2128/a274548.html
Captain Niglo
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
196 Posté le 21/10/2005 à 11:54:10
Ah oui c'est flippant en effet...
j'ai entendu parler d'un carburant fossile qu'on pourrais exploiter : le schiste bitumeux...évidemment cela continuerais d'agraver le rechauffement de la planète
j'ai entendu parler d'un carburant fossile qu'on pourrais exploiter : le schiste bitumeux...évidemment cela continuerais d'agraver le rechauffement de la planète
ManuD
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
197 Posté le 21/10/2005 à 12:42:18
Petite intervention sur le gpl.. c'est marrant quand même ca.. Je controle des voitures tout les jours, c'est mon metier, et quand une bagnole se pointe en bi-carburation, essence-gaz, on ne controle la pollution qu'en position essence (c'est la reglementation), si elle est en gaz uniquement, on controle pas.. evidemment j'ai eu la curiosité de planter la sonde en position gaz pour voir.. et bien... c'est pareil que l'essence.. certe on a quasiment pas de CO (monoxide de carbone), tout comme les moteur essence catalysé d'ailleur, mais les valeurs de CO2 (dioxyde de carbone) son identique.. et on dis que ca pollue pas Je signale quand même qu'on disait il y a quelques années que le diesel ne poluait pas, bien sur il faut comprendre ca dans le sens ou l'on compare les mêmes poluants.. bref j'ai l'impression que tout ca c'est du marketing rien de plus mais bon.. Maintenant on taxe les voitures sur les emissions de CO2, en place debut 2006 je crois, mais les voitures catalysées suppriment seulement le CO, on a toujours des valeurs de CO2 élevées... Voila, zon qu'a nous taxer aussi, on rejette du CO2...
Si je pouvai me passer de voiture, se serai sans hésitation... C'est trop une tirelire....
Si je pouvai me passer de voiture, se serai sans hésitation... C'est trop une tirelire....
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
nova akropola
4466
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
198 Posté le 21/10/2005 à 16:49:52
J'ai du evoquer le gpl (me semble t il j'ai pas tout relu) mais en terme d'alternative au petrole pas en terme de non polluant..........
Uniformite culturelle = manipulation des masses
khaledo
9403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
199 Posté le 24/10/2005 à 00:35:06
Citation : C'est trop une tirelire....
C'est plutôt un marteau à tirelire
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
200 Posté le 05/03/2007 à 16:17:49
Idem, ça fait un an que je roule à l'huile, avec des dosages variants de 20 à 80 %...
J'ai du faire près de 40000 kms avec de l'huile mélangée au gasoil...
sur mes vieux tacots, je tourne actuellement à 50%.
Et j'encourage ceux qui peuvent à le faire...
J'ai du faire près de 40000 kms avec de l'huile mélangée au gasoil...
sur mes vieux tacots, je tourne actuellement à 50%.
Et j'encourage ceux qui peuvent à le faire...
Je suis Charlie
- < Liste des sujets
- Charte