Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le chômage

  • 255 réponses
  • 32 participants
  • 3 535 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Le chômage
Vos idées pour en venir à bout
Afficher le sujet de la discussion
231
Ok, c clair qu'avec s'que tu gagne a Paname, tu vis très bien a Brest, sauf qu'a Brest, tu gagne moins qu'a Paname, si tu trouve un taf :nawak: :nawak:
232

Citation : +1 avec Fuyu sur le service... ça m'avait frappé aussi au Japon, ça, le service !
D'autant que, pour l'exemple des stations service (comme leur nom ne l'indique plus), vu la quantité de taxes que l'Etat prélève sur les carburants, il serait assez simple de moduler ces taxes pour favoriser l'emploi... plutôt que de donner des aides à des boîtes qui font de gros bénefs, et finissent quand même par délocaliser.



Le service au Japon, je suis pas sur qu'il perdure. Deja, ce sont souvent des personnes agees (ceux qui aident au parking, etc...), et ca a tendance a disparaitre. Puis la comparaison avec le japon est pas tres pertiente, car pour des raisons demographiques et culturelles, les gens qui font les metiers "a la con" sont pas du tout les memes qu'en france. Sans parler de la relation au travail qui est tellement differente, aussi. Refuser un travail parce qu'il serait trop penible, c'est pas trop courant comme concept par ici.

Je suis plus de l'avis de cyclyk pour la baisse du chomage 'automatique', en tout cas dans les grosses boites. Comme on est aujourd'hui dans une mentalite de rentabilite a court terme, et ce contre l'interet de l'entreprise, meme, parfois, je vois pas ce qui pousserait les boites a recruter pour remplacer les retraites. Reduire la masse salariale, ca reste le plus sur moyen d'augmenter tes benefices.
233
C'est vrai que mon séjour au Japon commence un peu à dater... 1993...
234
Bah attends Gabou, les p'tits boulots franchement bien payés et tous ces "freeters" qui pullulent au Japon, c'est la population active jeune, pas des retraités !!! Cette vision du travail, on la retrouve d'abord en occident (cf les intermaires "professionnels" ), un détachement qui s'est importé au Japon depuis la période dite du "bubble". Je ne pense pas qu'au niveau du service la valeur du travail soit si différente là-bas, je dirais surtout que la différence de consommation est dingue.

I'm Back

235

Citation : tout le monde ne peut pas avoir un boulot passionnant... si tous les Français étaient capables d'être ingénieurs, médecins, avocats, archi ou pilote de ligne, ça se saurait...



Marrant qu'on ne trouve jamais en France le terme "Dirigeant d'Entreprise" dans ces listes de supers boulots. Absolument typique. :??:
236
J'ai hésité à le mettre, et finalement non... parce que dirigeant d'entreprise est plus accessible que les quelques exemples que j'ai cités: pour diriger une entreprise, le plus simple est de la créer, et pour ça, pas besoin de diplômes, de formation particulière, ni même de beaucoup d'argent: il "suffit" d'avoir du courage, des idées...
237

Citation : pas besoin de diplômes, de formation particulière, ni même de beaucoup d'argent



Suis OK mais bon, ça aide quand même ;)
238

Citation : Suis OK mais bon, ça aide quand même



Oui, en France ;)

Je me souviens d'un discours de Larry Ellison a Harvard (ou MIT ? Une des grosses universites de la cote est en tout cas), qui disait a son assistance que c'etait des loosers, parce que dans le meilleur des cas, ils gagneraient au max 2 millions de dollars par an, alors que tous ceux qui avaient reussi dans son milieu (Ellison, Gates, Jobs, Dell, voire Ballmer ou Larry Page) ont arrete.

En france, la proportion de polytechniciens en PDG des boites du CAC 40 fait assez peur.

Citation : Je ne pense pas qu'au niveau du service la valeur du travail soit si différente là-bas, je dirais surtout que la différence de consommation est dingue.



Je generalise peut etre a tord, mais autour de moi, ce qui compte avant tout dans ton taff au boulot, c'est de travailler beaucoup, de ne pas prendre de vacances, etc... Ensuite, etre au chomage "volontaire", ca se fait pas trop au Japon, il me semble.

Quand tu travailles de 8 heures du mat a 22 heures, la notion de travail est forcement differente que lorsque tu bosses de 9 a 18.
239

Citation : que c'etait des loosers

Ca fait quand même un peu frustré qui n'a pas réussi à intégrer un MBA prestigieux et qui se venge grace à sa réussite... ;)


Cette idée qu'il n'y a qu'en France que les diplômes comptent est une grosse erreur, il n'y a qu'à voir le nombre de MBA Harvard / Wharton / Stanford à la tête des sociétés du Fortune 500. Il y a exactement la même selectivité, même si elle paraît plus souple aux US en termes d'entrepreunariat.

Quant à Gates, il est passé par Harvard et Dell par Austin, pas franchement des autodicdactes... Et au passage, Balmer est Harvard et doit gagner un peu plus de 2 M$ annuels. :clin:

Cela dit, le génie ne s'apprend pas, que cela soit en musique ou en business...
240
D'ailleur pour les US ......

on raconte une histoire sur Rockefeller et sa réussite :

un journaleux lui demande "comment avez vous débuté dans la vie :?: :"

il répond :fleche: :
je suis parti de RIEN ...j'ai quitté ma maison un matin ,....

mis mes économies dans un billet de train pour N.Y. et arrivé là bas ,

j'avais plus de tunes :oo: :8O:

je marche ...et ...par terre... une épingle rouillée :idee: ....

je la nettoie avec un caillou et la fait briller ,

:fleche: je la vend un quarter (25 cents) et je cherche d'autres épingles.....

à la fin de la journée j'avais gagné mon premier dollar :bravo: $$$$$$$$

"et alors qu'avez-vous fait avec ce premier buck ? :|"

......ben.... j'ai envoyé un telex à mon père ... :oops:

"un telex :oo: ? mais pourquoi faire ??? :???: "

pour qu'il m'envoit un mandat d'un million de Dollar pour créer ma première boite :bravo: :bravo:

comme quoi , faut faire gaffe avec les études !! déjà que pour avoir un pret d'étude à l'étranger c'est hard en France
( :oops: je suis passé par là ! :non: )

alors mefions nous des sentiers balisés : les grandes écoles ont souvent comme seul avantage,
hormi celui de faire de vous un pro capable de bosser tout de suite !( en france c'est rare çà !)

:fleche: ce qu'on appelle "connections" aux US : les relations et le bureau des anciens éleves :bravo:

le copinage précède la réussite et supplèe souvent les talent :non: