Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 580 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

Hors sujet :

Citation : Quelqu'un aurait-il un bon bouquin qui explique les bases de l'économie, dans une perspective historique si possible (d'ailleurs, est-il possible de parler d'économie sans y mêler l'histoire) ?



L'"Anti-manuel d'Economie" (2 tomes) de Bernard Maris peut etre pas mal, je l'ai pas lu mais ca fait longtemps qu'il me titille de l'acheter...il parait que c'est pas mal du tout, bien que partisan (plutot anti-libéral, normal lol... et tres Keynésien) ;)

Afficher le sujet de la discussion
16101

Hors sujet : Je vais regarder ça de plus près, Gudlok, merci... :bravo:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16102

Citation : Quelqu'un aurait-il un bon bouquin qui explique les bases de l'économie, dans une perspective historique si possible (d'ailleurs, est-il possible de parler d'économie sans y mêler l'histoire) ?


Prends un livre de terminale ES :bravo:
ou un résumé de cours (annabac ou que sais-je. si c'est la théorie que tu veux, fais ça.

Sinon cherche sur le net dans cet ordre :
Adam Smith
David Ricardo
Karl Marx
Walras
Keynes.

Ce sont les théoriciens principeaux. Les autres économistes répetent bêtement, comme les étudiants et les hommes politiques.
16103

Citation : Les autres économistes répetent bêtement, comme les étudiants et les hommes politiques.


c'est navrant de lire ça
16104

Hors sujet :

Citation : Quelqu'un aurait-il un bon bouquin qui explique les bases de l'économie, dans une perspective historique si possible (d'ailleurs, est-il possible de parler d'économie sans y mêler l'histoire) ?


Ya aussi les livres de jacques Généreux : "Introduction à l'économie", ou "Les vraies lois de l'économie" (1 et 2).

Cela dit, je n'ai encore jamais trouvé un bouquin d'éco qui me satisfasse complètement. Je trouve que généralement ils sont trop peu reliés au concret. Sans même parler de l'écart entre théorie et pratique (ce qui est plutôt bien abordé dans "les vraies lois.." ), j'aimerais bien savoir comment sont calculé en pratique tout un tas d'indicateurs. Ne serait-ce que le PIB/PNB déjà. Comment l'INSEE (ou un autre organisme) s'y prend pour fournir un chiffre ?

16105

Citation : L'"Anti-manuel d'Economie"

+1
16106

Citation : L’équipe du JDD met clairement en cause les liens entre Lagardère et Sarkozy: «Vos relations privilégiées avec Nicolas Sarkozy ne sauraient nous contraindre à renoncer une nouvelle fois aux exigences de notre métier. La rédaction du JDD, indépendante, revendique le droit de refuser toute subordination qui voudrait la priver de son devoir d’informer». Et les journalistes de conclure: «En l’espace d’un week-end, cette intervention a donné du crédit aux graves accusations portées contre les titres du groupe, soupçonnés d’avoir favorisé la campagne de Nicolas Sarkozy».

Ce n’est en effet pas la première fois que Lagardère fait ainsi plaisir à Nicolas Sarkozy, qu’il décrit comme un «frère». En juin 2006, il a viré Alain Genestar de la direction de Paris Match. Son crime? Avoir publié l’été précédent des photos de Cécilia Sarkozy en compagnie de son amoureux d’alors.

En février 2006, c’est jean-Pierre Elkabbach, patron d’Europe 1, autre fleuron du groupe Lagardère, qui demandait conseil à Nicolas Sarkozy sur le choix d’une journaliste politique chargée de suivre l’UMP.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

16107
Vous savez si françis Lalane se presente finalement?
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
16108
«Les médias ne devront pas se laisser hypnotiser par le Sarko-show», par Daniel Schneidermann
Je trouve que son analyse est bien vue. Notamment :

Citation : Je vais vous faire une confidence: je n'étais pas parmi les convives du Fouquet's, avec Johnny et Laeticia. Ce que je sais, et que j'ai écrit, c'est que le yacht, tout comme ces jours-ci l'ouverture à gauche, sont des sortes de pièges de communication que nous tend, volontairement ou non, le nouveau pouvoir. Il les tend pour créer l'événement et susciter autour de lui un nuage de critiques, d'analyses, de louanges ou d'effroi. Peu importe la nature exacte de ce nuage, ce qui compte c'est qu'il sature tout le champ de vision. Je ne sais pas encore comment les médias devront gérer le système sarkozy, mais ce que je sais ce qu'il ne faudra pas perdre de vue de regarder ailleurs que là où on nous ordonnera de regarder.

16109

Citation :
Prenons l'exemple d'une entreprise de bagnoles qui marche correctement, sans plus. Tu cesses d'investir en R&D, tu réduis drastiquement les coûts de production (salaires, maintenance des machines...). Dans un premier temps (de 6 mois à 2 ans), ça augmente les bénéfices car les ventes se maintiennent à peu près et les coûts ont bien baissé. Mais il est évident que ça ne va pas marcher longtemps. Maintenant si tu es actionnaire et que tu arrives à retirer des billes au bon moment, tu as gagné.



Oui mais justement, l'actionaire pourra peut etre plus facilement sanctionner une equipe dirigeante qui cherche a gagner des profits en reduisant les couts de maniere artificielle plutot qu'en faisant des gains de productivite.

La ou je trouvais ton argument circulaire, c'est que tu disais qu'il y a une difference entre ceux qui passent d'un domaine a un autre, fait de la finance et ceux qui creent de nouveaux produits, et que tu le justifiais parce qu'il y a une difference entre les deux. Perso, je me demandais si les deux sont vraiment antagonistes (finance et long terme, pour faire simple). par exemple, peut etre que dans un systeme plus boursier, des personnage comme Seilleres n'auraient aucune chance car assez fondamentalement mauvais, et ou les relations compteraient beaucoup moins (les fonds de pension americains santcionnent quand meme assez lourdement des personnages a la Seillere, typiquement).

Mais plus fondamentalement, la question de savoir si une entreprise et meme plus generalement une organisation depend vraiment d'une ou deux personnes, c'est une question interessante et a mon avis assez fondamentale. Pour les petites entreprises, Ok, mais des que la taille augmente, c'est plus trop evident.

Citation :
Gabou-> je ne te remercie pas pour le lien vers econoclaste (que tu avais déjà dû poster une heure), je viens de paumer une heure à lire ce truc.



Tu m'etonnes, le site est vraiment excellent, et lie aussi vers d'autres blogs d'economistes interessants, tel qu'ecopublix, obouba, b. salanie, etc... Perso, ca a ete une vraie decouverte de voir la difference entre le discours que l'on fait dire a l'economie dans les journaux, et celui des economistes (en particulier la difference entre ce que l'on appelle liberalisme en France et ce que ca recouvre en vrai dans le discours economique actuel).
16110
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: