Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 593 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Bien sûr qu'il n'est pas condamné à vie, mais maintenant que j'ai les infos sous les yeux sur Wikipédia, re question : a-t-il fait 14 mois de taule ? :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le sujet de la discussion
16121
Il a été comdamné à 1 an d'inéligibilité, pas à de la taule
me semblé-je
16122

Citation : Le 30 janvier 2004, il est condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre à dix-huit mois de prison avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris et à une peine de dix ans d'inéligibilité. Ce premier jugement est largement commenté dans la presse, critiqué par la majorité, en particulier l'attendu suivant :

« Alain Juppé dans la quête de moyens humains lui apparaissant nécessaires pour l'action du RPR a délibérément fait le choix d'une certaine efficacité en recourant à des arrangements illégaux […] Que la nature des faits commis est insupportable au corps social comme contraire à la volonté générale exprimée par la loi ; qu'agissant ainsi, Alain Juppé a, alors qu'il était investi d'un mandat électif public, trompé la confiance du peuple souverain. […] »

L'appel interjeté par Alain Juppé, immédiatement après sa condamnation, a pour effet de suspendre l'application de cette décision jusqu'à l'arrêt de la cour d'appel. Le 1er décembre 2004, celle-ci réduit la condamnation à quatorze mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité.


:noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

16123
Ben c'est de la prison avec sursis donc pas de raison qu'il aille en Taule...
16124
Bon je ferais mieux d'aller me coucher moi, 3h de sommeil ça me réussit pas :zzz:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

16125

Citation : Oui mais justement, l'actionaire pourra peut etre plus facilement sanctionner une equipe dirigeante qui cherche a gagner des profits en reduisant les couts de maniere artificielle plutot qu'en faisant des gains de productivite.


L'actionnaire a le pouvoir de le faire bien sûr. Mais encore faut-il qu'il en ait conscience, ce qui souvent n'est pas évident : il faut dénicher l'info, et avoir les compétences pour l'interpréter correctement. Il y a aussi le cas où c'est l'actionnaire lui-même qui décide de faire ça : Seillière et UBS, voire Tapie pratiquent ce genre de trucs.

Citation : La ou je trouvais ton argument circulaire, c'est que tu disais qu'il y a une difference entre ceux qui passent d'un domaine a un autre, fait de la finance et ceux qui creent de nouveaux produits, et que tu le justifiais parce qu'il y a une difference entre les deux. Perso, je me demandais si les deux sont vraiment antagonistes (finance et long terme, pour faire simple).


Ce n'est pas forcément antagoniste, c'est juste une question de choix. Il y a pas mal de financiers qui recherchent délibérément un profit à court terme, quitte à prendre des risques (difficulté de revente des actions...), et surtout beaucoup trop de financiers qui veulent impérativement 15% de rendement, alors que ce n'est pas réaliste dans pas mal de secteurs.

Là le problème est assez profond. Ca touche au principe même de l'actionnariat.

Citation : Mais plus fondamentalement, la question de savoir si une entreprise et meme plus generalement une organisation depend vraiment d'une ou deux personnes, c'est une question interessante et a mon avis assez fondamentale. Pour les petites entreprises, Ok, mais des que la taille augmente, c'est plus trop evident.


On ne peut pas généraliser. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte : l'entreprise est-elle en situation de quasi monopole ? Est-elle en bonne santé ? Travaille-t-elle sur des technos / services en pleine évolution ? etc.

Dans des étapes délicates, il faut des gens qui connaissent bien le secteur. Par exemple avant que Jobs ne reviennent chez Apple, Apple était à la rue, et les prédécesseurs se sont bien plantés (lancement des "compatibles Mac"...)

Certains "décideurs" (patrons, actionnaires majoritaires...) ne connaissent quasi rien au secteur d'activité d'une entreprise qu'ils contrôlent. C'est à eux que je pense en parlant de "passer de l'aéronautique à la presse" ; d'ailleurs Lagardère-fils a méchamment nui à Airbus. Bien sûr il y a des contre-exemples. Déjà si le décideur s'intéresse vivement au sujet, s'il est ouvert et a soif d'apprendre + comprendre, ça joue beaucoup.

Citation : Tu m'etonnes, le site est vraiment excellent, et lie aussi vers d'autres blogs d'economistes interessants, tel qu'ecopublix, obouba, b. salanie, etc... Perso, ca a ete une vraie decouverte de voir la difference entre le discours que l'on fait dire a l'economie dans les journaux, et celui des economistes (en particulier la difference entre ce que l'on appelle liberalisme en France et ce que ca recouvre en vrai dans le discours economique actuel).


Ouais, mais à modérer un peu quand même : leur point de vue est parfois un peu trop centré sur les mécanismes économiques, et ils idéalisent un peu le bon fonctionnement des marchés, ce qui éloigne des pratiques réelles.

Je pense qu'il faut largement compléter ça par des articles sur le fonctionnement interne des industries : organisation, choix techniques, choix stratégiques...
16126
Wolfen>> :cobra:
16127

Citation :
Ouais, mais à modérer un peu quand même : leur point de vue est parfois un peu trop centré sur les mécanismes économiques, et ils idéalisent un peu le bon fonctionnement des marchés, ce qui éloigne des pratiques réelles.



Pas vraiment, au contraire, il y a pas mal de discussions sur les marches qui fonctionnent mal, entre autre.

Citation :
Ce n'est pas forcément antagoniste, c'est juste une question de choix. Il y a pas mal de financiers qui recherchent délibérément un profit à court terme



Oui mais qu'est ce qui te dit que la recherche du court terme va a l'encontre d'une meilleure efficacite ? C'est la que je trouve le parallele avec le fonctionement de certains projets open source assez frappant quant a l'organisation.

Citation :
et surtout beaucoup trop de financiers qui veulent impérativement 15% de rendement, alors que ce n'est pas réaliste dans pas mal de secteurs.



Tu te bases sur quoi pour dire ca ? Je veux dire, ce discours, on l'entend partout (au moins en France), puis quand on creuse, on se rend compte que ca tient sur pas grand chose (c'est en tout cas mon impression actuelle, mais ca peut rechanger :) ).

Citation :
Dans des étapes délicates, il faut des gens qui connaissent bien le secteur. Par exemple avant que Jobs ne reviennent chez Apple, Apple était à la rue, et les prédécesseurs se sont bien plantés (lancement des "compatibles Mac"...)



Mais Jobs n'y connait pas grand chose... Ce qui fait qu'Apple est redevenu profitable depuis son retour, a mon avis, c'est plutot balaise a expliquer. Il a aussi fait des boites qui n'ont pas beaucoup marche, S. Jobs (Next). Ca veut dire quoi bien connaitre un secteur ?
16128
Sarkozy va rendre la lecture de la lettre de guy moquet à ses parents avant de se faire fusiller

bon cette lettre est émouvante et c'est sans doute un témoignage important mais

- elle n'a jamais été destinée à personne d'autre qu'à sa famille
- elle n'a pas un contenu pédagogique top moumoute
- elle dédramatise le sacrifice de soi (on peut etre d'accord cela dit)
- c'est pas de la repentance?

enfin je dis ça je dis rien
big up à guy moquet (communiste)

16129

Citation : Oui mais qu'est ce qui te dit que la recherche du court terme va a l'encontre d'une meilleure efficacite ? C'est la que je trouve le parallele avec le fonctionement de certains projets open source assez frappant quant a l'organisation.


Là encore il ne faut pas généraliser. Mais dans beaucoup de cas, la recherche d'un profit à court terme sans tenir compte du long terme est un peu le début d'un naufrage, mon exemple avec les bagnoles est typique.

Par ailleurs on ne peut pas tout comparer à l'open-source. Par exemple la méthode "bazar" (ou Xtreme Programming, qui a beaucoup en commun) n'est pas adaptée à beaucoup de situations. Si le coup d'une itération (spec + réal + test, constatation d'un problème et recommencement) est élevé (genre fusée ou avion) ou inacceptable (matériel médical...), ça ne conviendra pas. Et il y a 36 autres bonnes raisons pour que ce soit différent (investissement en matériel, embauches...), même si l'open-source a aussi démontré que des trucs que l'on croyait impossible ne l'était pas.

Citation : > surtout beaucoup trop de financiers qui veulent impérativement 15% de rendement, alors que ce n'est pas réaliste dans pas mal de secteurs.

Tu te bases sur quoi pour dire ca ? Je veux dire, ce discours, on l'entend partout (au moins en France), puis quand on creuse, on se rend compte que ca tient sur pas grand chose


L'impression générale en lisant les journaux, des argumentaires directs (par exemple un financier d'une grande banque expliquant qu'investir dans les compagnies aériennes est contre-productif car les marges sont trop faibles)... Je n'ai pas encore lu le bouquin de Peyrelevade, mais je pense que ça va dans ce sens aussi...

Citation : Mais Jobs n'y connait pas grand chose... Ce qui fait qu'Apple est redevenu profitable depuis son retour, a mon avis, c'est plutot balaise a expliquer. Il a aussi fait des boites qui n'ont pas beaucoup marche, S. Jobs (Next). Ca veut dire quoi bien connaitre un secteur ?


Pas d'accord. Je pense qu'il a été très fort ces dernières années. Dire qu'il n'y connait pas grand chose... c'est une grosse contre-vérité quand même ! Bien sûr qu'il a fait des conneries, d'ailleurs on apprend comme ça : on passe d'un Next à 60.000$ au Mac mini, Apple le moins cher jamais construit. ;)
Ca ne veut pas dire non plus qu'il ne fera pas d'erreur. Par exemple en ce moment on peut s'interroger sur l'iPhone, le fait de n'avoir annoncé aucune (autre) nouveauté en janvier... etc.

Citation : Ca veut dire quoi bien connaitre un secteur ?


Ca veut dire par exemple que quand Christian Blanc a repris Air France, il était urgent de mettre en place un hub + des connexions avec des partenaires. Ca veut dire que le site de la Fnac reste très en retard par rapport à celui d'Amazon... Quand Jean-Louis Gassée est devenu n°2 d'Apple, il s'était fait remarquer en connaissant bien certains logiciels, et les autres managers disaient : "waouh, un décideur qui a une idée précise des fonctionnalités de nos produits, ça c'est un concept" !

Regarde à l'endroit où tu bosses, il y a sûrement des améliorations qui seraient utiles et importantes, qui te semblent évidentes au bout de quelques années d'expérience, et qui sont tout sauf évidentes à une personne qui n'a jamais travaillé dans ce secteur. Elles peuvent être évidentes à un décideur qui connait bien l'endroit, et paraître saugrenues à un gars parachuté...
16130
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: