Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

• 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 245 335 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

Citation :
L'impression générale en lisant les journaux, des argumentaires directs (par exemple un financier d'une grande banque expliquant qu'investir dans les compagnies aériennes est contre-productif car les marges sont trop faibles)... Je n'ai pas encore lu le bouquin de Peyrelevade, mais je pense que ça va dans ce sens aussi...

Oui mais il faut faire la difference entre ce que des "agents" font, et le resultat. A priori, les financiers vont pas chercher le bien commun, mais ca n'empeche pas que le resultat soit que le bien commun soit ameliore. Je dis pas ce que c'est vrai ou faux, je dis juste que finalement, il y a pas causalite entre ce que les gens cherchent a faire et le resultat de leurs actions.

Se baser sur les journaux pour ce type d'informations, ca me parait de plus en plus foireux, finalement. Ca donne un biais formidable (parce que l'on va parler des operations financieres exceptionnelles, et non pas de la plupart qui se font tous les jours, qui comptent peut etre beaucoup plus). C'est exactement comme les delocalisations: on parle toujours des boites qui ferment a cause des delocalisations, on ne parlera jamais des emplois crees grace a des boites etrangeres qui s'implantent en France (et qui creent plus d'emplois que n'en detruisent les delocalisations).

Citation :
Pas d'accord. Je pense qu'il a été très fort ces dernières années. Dire qu'il n'y connait pas grand chose... c'est une grosse contre-vérité quand même ! Bien sûr qu'il a fait des conneries, d'ailleurs on apprend comme ça : on passe d'un Next à 60.000$ au Mac mini, Apple le moins cher jamais construit.
Ca ne veut pas dire non plus qu'il ne fera pas d'erreur. Par exemple en ce moment on peut s'interroger sur l'iPhone, le fait de n'avoir annoncé aucune (autre) nouveauté en janvier... etc.

T'as pas repondu a la question: ca veut dire quoi s'y connaitre. Qu'est ce que Steve Jobs connait ? A mon avis, tu peux pas repondre a cette question (moi non plus, je pense qu'il y a pas de reponse a cette question). Qu'est ce que B. Gates connait ?

http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2006/07/08/570-le-salaire-des-dirigeants-d-entreprise-et-un-peu-de-foot-aussi

Citation :
Par ailleurs on ne peut pas tout comparer à l'open-source. Par exemple la méthode "bazar" (ou Xtreme Programming, qui a beaucoup en commun) n'est pas adaptée à beaucoup de situations. Si le coup d'une itération (spec + réal + test, constatation d'un problème et recommencement) est élevé (genre fusée ou avion) ou inacceptable (matériel médical...), ça ne conviendra pas. Et il y a 36 autres bonnes raisons pour que ce soit différent (investissement en matériel, embauches...), même si l'open-source a aussi démontré que des trucs que l'on croyait impossible ne l'était pas.

Ce dont tu parles la passe a cote de l'essentiel a mon avis. Je parlais de maniere beaucoup plus general: tu peux voir l'open source comme un marche ou il n'y a que peu de biais d'informations (developpement ouvert a tout le monde), ou il y a assez peu de protection (protection intellectuelle, pas de brevets, etc...).

Si tu preferes, on peut faire la comparaison avec la these de l'evolution vs l'ID, car l'idee que le hasard + selection puisse plus ou moins arriver a des choses complexes, ca rebute beaucoup de gens (moi le premier).
Afficher le sujet de la discussion
16131

Citation : agrandir la photo
PARIS (Reuters) - Claude Guéant, ancien directeur de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, a été nommé secrétaire général de la présidence de la République, annonce l'Elysée.

Claude Guéant, qui a également été directeur de cabinet du nouveau chef de l'Etat lors de ses passages aux ministères de l'Intérieur et de l'Economie, aura pour adjoint François Pérol.

Ancien inspecteur des finances, ce quadra était également dans son équipe à Bercy et il aura plus particulièrement la charge des dossiers économiques et sociaux, a-t-on appris dans l'entourage du président.

Jean-David Lévitte, ancien ambassadeur de France à Washington, accède au poste de "conseiller diplomatique et sherpa" de Nicolas Sarkozy.

Henri Guaino, "plume" de Nicolas Sarkozy, devient "conseiller spécial du président de la République".

Catherine Pégard, rédactrice en chef du service politique et éditorialiste au magazine Le Point, est nommée au poste de "conseiller du président" de même que Raymond Soubie, qui a la réputation d'être un expert des négociations sociales.

Autre transfuge du monde journalistique, Georges-Marc Benamou, ancien directeur de Globe Hebdo et éditorialiste à Nice Matin, rejoint l'Elysée au titre de "conseiller à la présidence.

Cheville ouvrière du programme présidentiel de Nicolas Sarkozy, directrice des études de l'UMP, Emmanuelle Mignon, 39 ans, sera sa directrice de cabinet. Elle sera secondée au poste de chef de cabinet par Cédric Goubet, un collaborateur de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur.

A 36 ans, David Martinon, qui a été son conseiller diplomatique Place Beauvau, est nommé porte-parole de l'Elysée.

Selon l'entourage du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy emmène par ailleurs à l'Elysée les policiers qui assuraient sa sécurité, ce qui devrait entraîner une modification de l'équilibre entre policiers et gendarmes au sein du "Groupe de sécurité de la présidence de la République" (GSPR).

pas mal de journalistes récompensés
16132
C'est clair. Gerbatoire.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16133

:|
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16134
C'est pas comme si on s'y attendait pas...c'est pas comme si on l'avait pas voulu... :((

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

16135

Citation : Se baser sur les journaux pour ce type d'informations, ca me parait de plus en plus foireux, finalement.

:roll:
Ca dépend si tu te bases sur l'avis d'un journaliste, l'avis d'un économiste, l'avis d'un grand patron etc... Tu as aussi zappé le cas du banquier qui expliquait ses stratégies d'investissement. Note que ce n'était pas un article du Point, mais un conférence s'adressant uniquement à des chefs d'entreprise...

Citation : A priori, les financiers vont pas chercher le bien commun, mais ca n'empeche pas que le resultat soit que le bien commun soit ameliore. Je dis pas ce que c'est vrai ou faux, je dis juste que finalement, il y a pas causalite entre ce que les gens cherchent a faire et le resultat de leurs actions.

Je n'ai pas dit le contraire, mais si tu suis un peu l'actualité, tu verras qu'il y a quand même de sacrés paquets de cas où la recherche d'un gain de productivité irréaliste a conduit l'entreprise à sa perte. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs ?

Citation : Qu'est ce que Steve Jobs connait ? A mon avis, tu peux pas repondre a cette question (moi non plus, je pense qu'il y a pas de reponse a cette question). Qu'est ce que B. Gates connait ?

J'y ai répondu en dehors de ce que tu cites. Sinon on peut citer comme exemples : le changement du design, aqua, l'importance donnée au temps-réel dans l'OS (bien utile en musique), le lancement de l'iPod, le développement des services Core, le fait d'avoir embauché des gars très compétents pour ces Core, le rachat d'un certain nombre d'applications (comme Logic)... Et puis tu peux difficilement dire qu'il n'y a pas eu de différences entre avant et après le retour de Jobs, sans blagues ! ;)

Gates a le génie du commerce, notamment sur les aspects compatibilité (pocket windows), il sait reconnaître une idée qu'il faut récupérer sous peine de perdre des parts de marché. Ca fait la réussite de Microsoft. par contre je parierais qu'il n'aurait pas réussi aussi bien que Jobs en reprenant Apple au même moment. Tout simplement parce-que ce qui a relancé Apple est un bon nombre de décisions audacieuses et novatrices.

L'article de éconoclaste que tu cites n'a pas vraiment de rapport avec ce que je dis. Ou alors juste la fin, mais où à mon avis il se trompe un peu. Par exemple quand il dit que Forgeard ne savait pas, n'aurait rien pu faire. Ce que font ses successeurs prouvent exactement le contraire. Il croit prendre pour contre-exemple le cas d'un bon dirigeant qui délègue beaucoup, alors que ça n'a rien d'un contre-exemple : oui bien diriger veut parfois (et même souvent) dire "bien savoir déléguer". Rien d'étonnant à cela. Ca colle avec les embauches de Jobs que je cite plus haut.

Je pense que ça illustre aussi la limite des points de vues type éconoclaste : ce ne sont pas des gens qui travaillent dans des entreprises avec des équipes relativement importantes. Du coup, ils ont quand même une vision livresque de tout cela.

Enfin bon, je crois qu'il vaut mieux interrompre cette discussion, entre le fait qu'on est un peu hors-sujet et le fait que tu ne sembles pas vouloir entendre ces arguments... Je crois que c'est stérile. Désolé.
16136
Non non continuez, c'est intéressant, et puis pour une fois que quelqu'un tient intelligemment tête à Gabou :mdr:
16137

Citation :
Ca dépend si tu te bases sur l'avis d'un journaliste, l'avis d'un économiste, l'avis d'un grand patron etc...

C'est pas dans ce sens la que je disais qu'un article n'est pas significatif, c'est sur l'aspect purement quantitatif: se baser sur les media pour savoir si un phenomene est significatif ou non (dans le nombre), c'est pas tres pertinent. Les journalistes vont toujours parler des boites qui ont coule a cause d'une operation en bourse, mais ne parleront jamais des emplois crees grace a des operations financieres, parce qu'ils sont beaucoup moins visibles.

Bref, je me place dans le contexte de biais d'information, pas du tout sur un jugement de valeur (genre un economiste sait plus ou moin qu'un journaliste, ce qui n'aurait pas beaucoup de sens bien sur). Donc quand tu dis que "mais si tu suis un peu l'actualité, tu verras qu'il y a quand même de sacrés paquets de cas où la recherche d'un gain de productivité irréaliste a conduit l'entreprise à sa perte.", tu auras une idee plus ou moins precise du nombre d'entreprises ayant souffert a cause d'une action financiere, mais tu n'as absolument aucune idee de celles qui en ont beneficie.

Et pour le coup, je pense qu'un academique peut beaucoup mieux cerner ce type de phenomenes, parce que c'est un peu un des fondamentaux de la demarche scientifique en general.

Citation :
J'y ai répondu en dehors de ce que tu cites. Sinon on peut citer comme exemples : le changement du design, aqua, l'importance donnée au temps-réel dans l'OS (bien utile en musique), le lancement de l'iPod, le développement des services Core, le fait d'avoir embauché des gars très compétents pour ces Core, le rachat d'un certain nombre d'applications (comme Logic)...

Non, non, je me suis surement mal fait comprendre. Evidemment que S. Jobs a pris de bonnes decisions, mais c'est pas ca qui m'interesse. Ce qui m'interesse, c'est en quoi ces decisions sont propres a S. Jobs, quelles sont les competences que S. Jobs a par rapport a un autre PDG. S. Jobs est par exemple celebre pour refuser une idee, et la reprendre comme si c'etait la sienne le lendemain (je sais pas si tu connais ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://folklore.org, ca devrait t'interesser :) ). Donc peut etre que son truc c'est plus de reconnaitre une idee que d'en avoir ?

Par exemple, tu cites Gassie comme qqn "qui s'y connait", mais pour moi, Gassie, c'est justement le gars qui est a la tete de 2 mega flops: le newton et BeOS. Bref, je me placais plus sur le plan "psychologique", un peu comme ce qu'on peut voir resume la dans le point de vue suivant: https://ew-econ.typepad.fr/mon_weblog/2007/03/index.html

Bref, pour en revenir au sujet initial (finance vs le bien etre commun), le bouquin que je suis en train de lire m'a pas mal remis en cause vis a vis de la vision de la finance (qui etait identique a la tienne de ce que j'en comprends il y a encore pas longtemps), et il y a de sacres arguments quand meme: http://www.amazon.fr/Grand-M%C3%83%C2%A9chant-March%C3%83%C2%A9-D%C3%83%C2%A9cryptage-fantasme/dp/2082105938

Il s'agit pas encore une fois de donne une reponse definitive (les exemples donnes, les etudes utilisees s'appuient sur des stats purement americaines, par exemple).

Tu dis que les economistes ont une vision livresque, ok, surement, mais les chefs d'entreprise, eux, n'ont pas necessairement une meilleure vision du truc. Deja, clairement, parce qu'ils sont acteurs, ils vont avoir tendance a exagerer leur propre contribution par rapport a l'environnement (c'est logique, on fait tous pareil). Bref, le discours qu'ils tiennent ne me parait certainement pas moins pertinent que celui des chefs d'entreprise, et permet quand meme de bien nuancer l'assertion finance -> entreprises qui coulent.
16138
16139
Un président qui vole :aime: :aime: :aime:

j'avais clairement misé sur le mauvais cheval :|
16140
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: