Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 545 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

Citation : Je vois pas ce qui n'est pas de la culture dans une universite...



Ben, des études de physiques nucléaire, ou DEA de microélectonique, moi je classe pas ça dans le domaine culturel :noidea: ... Mais c'est vrai que je simplifie beaucoup les choses en faisant cette distinction là (mais ce serait un autre débat)

Citation : Independance des universites, ca ne veut pas dire qu'elles ne recoivent de l'argent que d'entreprises, ca n'a meme rien a voir. Ca veut dire qu'elles ont un budget propre, et qu'elles peuvent le depenser comme elles le veulent. La recherche fondamentale, on en fait aussi aux US et aux RU. Et ne pas avoir d'argent, ca orient aussi la recherche



Je suis d'accord sur pas mal de points. Evidemment qu'augmenter l'indépendance des université, ne veux pas dire les finnancer à 100% par les entreprises. Mais ce qui est prévu c'est de baisser les financements publiques, donc on peux imaginer que de nombreux domaine de recherche peu porteurs sur le court terme se disparaîtront par manque de financement. C'est con à dire, mais lorsqu'on cherche, on sait pas ce qu'on va trouver. Certains sujets apparamment très porteurs se trouvent être des impasses car on rencontre des problèmes technologiques insurmontables, parfois c'est l'inverse, des sujets relativement peu porteur à priori, trouvent des applications parfois innatendu. dois-je rappeler que le transistor, le micro-onde où les nanotubes de carbonnes ont tous été découvert par hasard ?

Sinon, bien sûr qu'on fait de la recherche fondamentale aux US et aux RU, mais à un niveau bien moindre qu'en France et en europe. Et il faut voir aussi les astuces de chercheurs pour trouver les financements : quand tu lis un papier scientifique, il y a toujours une super intro comme quoi les applications engendré par l'étude décrite dans l'article sont "super géniales, innovantes...". Quand tu rencontre les chercheurs qui ont écrit le papier, ils se foutent royalement de l'application, ce qui les intéressent c'est de faire de la physique, de comprendre de nouveaux phénomènes, dont ils savent pertinemment qu'il n'y aura pas d'applications immédiates. Mais pour avoir les financements, il faut que ceux qui décident de leurs attributions ai des dollars dans les yeux, donc leur faire miroiter des applications industrielles dans les 5 ans à venir.

Et sincèrement, c'est ce qui me dégoûte de plus en plus dans ce domaine.

Citation : A cela, on peut repondre que celui qui epargne puis depense ensuite paye aussi deux fois, une fois sur l'epargne, et une fois lors de la depense (ce qu'on appelle la double taxation).



Encore faut-il qu'il le dépense son argent, du moins en France pour payer la TVA. Or si tu demande aux gens ce qu'ils feraient s'ils avaient plus d'argent, une des premières choses qu'il répondent, c'est voyager (ce que je comprend totalement)... Et tu oublie que l'épargne rapporte plus d'argent qu'il n'en coûte (sinon, quel intérêt d'épargner ?)
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
Afficher le sujet de la discussion
16321

Citation : je pense que la peur de la prison est plus importante que 3h d'education civique en troisème, ou qu'un juge pour enfant dise 'bon, c'est mal ce que tu as fait, mais je te pardonne'.


Nan mais le juge n'a pas seulement le choix entre 3 heures d'éducation civique ou la prison ! :mdr:

Il y a des établissements de ré-insertion, avec un suivi judiciaire (= où est le gusse) qui sont une autre solution, qui donne de bien meilleurs résultats que la prison.

Citation : Crois-tu réellement que dans ces conditions ils aient peur de la prison ? D'autant que si tu les mets en prison, et qu'en sortant ils se rendent compte que c'était pas si terrible que ça, auront-ils peur d'y retourner ?
(...)
ce qui t'empêche de basculer dans la délinquance, c'est ton éducation, ta culture, ta position sociale ou la peur de la prison ?


C'est bien vu.
Et aussi comme dit Vincent : il y a le problème de n'avoir "rien à perdre". Il faut ajouter le fait de n'avoir "rien pour s'en sortir, trouver un boulot".

Tu devrais (re) regarder le film de Kassowitz "La Haine". Si tu fais gaffe, ça aide à comprendre pas mal de choses. "Comprendre", au sens de savoir interpréter / analyser, et non excuser.

Citation : Il existe des règles. Il faut les suivre. Sinon, c'est le bordel, d'autant plus quand t'as un sentiment d'impunité.


Ca c'est évident. Mais personne ne soutient le contraire. A part ceux qui accusent leurs opposants de laxisme, mais ce n'est qu'une tactique politicienne.

Note que personne n'a dit : "un gars qui a brûlé une voiture, on le laisse courir sans rien faire, et il s'arrête de lui-même".
:bravo:

Pourtant c'est ce que tu sembles croire en écrivant :

Citation : Car si on devait tolérer certains actes à certaines personnes, car elles sortent d'une cité, d'une famille recomposée, que leur père les aient battus, que la société les rejettent ou je sais pas quoi encore, ben bonjour le merdier.
La délinquance n'a pas l'excuse de la misère. La société n'a pas à s'adapter aux fouteurs de merde. C'est à eux de se plier aux régles, sinon on les sort du système. 10 connards qui font chier tout un quartier et on plaint qui???
Moi j'aurai tendance à plaindre le quartier.

16322
Ce qui empèche de "basculer dans la délinquance", ce n'est ni la peur de la prison ni la culture ni l'éducation.
C'est une propension naturelle à ne pas nuire à son semblable, à ne pas rompre le lien. On observe ça chez tous les animaux, chez lesquels les combats intraspécifiques ne se soldent qu'accidentellement par la mort ou la blessure grave. C'est vrai aussi pour nous.
Ceux qui "basculent" fonctionnent mal à cause de diverses souffrances.

On peut alors réprimer, pour maintenir l'ordre, ce qui conduit à la catastrophique surpopulation carcérale que nous connaissons actuellement dans tous les pays industrialisés, puisque réprimer revient à refouler/ignorer les causes réelles du dysfonctionnement.

On peut aussi réfléchir aux causes de la souffrance qui provoque le dysfonctionnement, en politicien probe et soucieux de son devoir...
Mais comme cette catégorie n'existe pas, personne ne réfléchit.

La droite sanctionne aveuglément, pour que continue à tourner la machine à sous.
La gauche commence la réflexion et l'arrête invariablement aux portes de la croissance, de la place du pays sur l'échiquier international, et du Pouvoir d'Achat, c'est à dire pas très loin. Elle comprend confusément qu'il y a qqch derrière les actes socialement déviants, mais se trouve structurellement dans l'incapacité de voir la réalité des causes; elle est gênée par ses oeillères, ses présupposés ridicules, rigides et idéologiques au sujet de la nature humaine.

C'est malheureux à dire, nous élisons à notre tête les plus aptes à bavarder, c'est-à dire les moins aptes à prendre la mesure réelle des problèmes.

Où est la cause des souffrances qui provoquent la délinquance dans les pays industrialisés?
Dans l'industrialisation, précisément, qui induit des modes de vie absolument incompatibles avec la nature humaine.
A l'échelle de l'histoire humaine, les désordres provoqués par l'apparition de ces modes de vie sont d'une soudaineté et d'une brutalité inouïes.

Quel politique prendra la responsabilité d'expliquer les causes réelles des problèmes, de montrer en quoi le glorieux château que nous construisons depuis 2 siècles repose sur des sables mouvants et est en passe de s'effondrer sous le poids de nos vanités d'enfants gâtés?
Qui osera mettre à bas ce qui nous tue et proposer autre chose?
personne bien sûr, puisque les politiques sont précisément élus par les enfants gâtés sur la base des propositions qu'ils font pour faire perdurer et embellir toujours plus les gâteries.

Enfin si, y'avait Bové et consorts, mais ces gens-là, pour sérieux qu'ils soient dans leurs propositions et leur réflexion, ne sont pas des tribuns, ne savent pas galvaniser les foules, comme savent le faire les fous, les criminels, les cons. On peut en outre les soupçonner d'un certain parti-pris dans leurs analyses: le paysan détient les moyens pratiques de son autonomie, et seul le fardeau de la collectivité non paysanne les empêche d'en jouir. En proposant la décroissance, il est possible qu'ils ne fassent que viser à terme leur propre intérêt en tant que classe...Ils sont donc hors-jeu.

Il s'agirait donc vraisemblablement de commencer à jouer à autre chose...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16323

Citation : C'est une propension naturelle à ne pas nuire à son semblable, à ne pas rompre le lien. On observe ça chez tous les animaux, chez lesquels les combats intraspécifiques ne se soldent qu'accidentellement par la mort ou la blessure grave. C'est vrai aussi pour nous.


Nous ne sommes pas des animaux. Ta vison rousseauïste est comment dire, erronée.
16324

Citation :
Ben, des études de physiques nucléaire, ou DEA de microélectonique, moi je classe pas ça dans le domaine culturel



Ah ok, pour moi, c'est clairement le cas.

Citation :
Mais ce qui est prévu c'est de baisser les financements publiques, donc on peux imaginer que de nombreux domaine de recherche peu porteurs sur le court terme se disparaîtront par manque de financement.



T'as vu ca ou ? A priori, Sarkozy a annonce un accroissement des depenses publics dans l'universite et la recherche (par exemple dans Nature, qui avait un bon dossier sur les elections francaises recemment).

Citation :
Research and higher education will be at the forefront of my priorities. Although this will be realized in the shape of more resources — 4 billion [US$5.4 billion] extra for research, and 5 billion for higher education — it will also involve deep reforms in the way the system works. Reform without resources would be as fruitless as resources without reform.



note que je suis assez persuade qu'il ne le fera pas, mais c'est au autre probleme.

Citation :

Sinon, bien sûr qu'on fait de la recherche fondamentale aux US et aux RU, mais à un niveau bien moindre qu'en France et en europe.



Alors la je demande a voir, je suis pas persuade du tout. Je suis loin de penser que c'est un modele a suivre, ne serait-ce que pour le cote taille, mais de dire qu'il y a plus de recherche fondamentale en France qu'aux US, ca me parait pas evident.

Citation : Quand tu rencontre les chercheurs qui ont écrit le papier, ils se foutent royalement de l'application, ce qui les intéressent c'est de faire de la physique, de comprendre de nouveaux phénomènes, dont ils savent pertinemment qu'il n'y aura pas d'applications immédiates. Mais pour avoir les financements, il faut que ceux qui décident de leurs attributions ai des dollars dans les yeux, donc leur faire miroiter des applications industrielles dans les 5 ans à venir.



Non mais moi aussi je suis dans la recherche, donc je suis un minimum conscient de tout ca :)
16325

Citation : Nous ne sommes pas des animaux.


et on est quoi alors ? des schtroumpfs roses ?
16326
Juste un truc : "les chercheurs" c'est pas une communauté uniforme. Beaucoup s'intéressent à de la recherche court terme avec des applications, en toute bonne foi. Après, est-ce que ça doit être CA, la recherche, c'est autre chose.

Quelqu'un peut me dire de qui sucre glace est le fake ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

16327

Citation :
Où est la cause des souffrances qui provoquent la délinquance dans les pays industrialisés?
Dans l'industrialisation, précisément, qui induit des modes de vie absolument incompatibles avec la nature humaine.
A l'échelle de l'histoire humaine, les désordres provoqués par l'apparition de ces modes de vie sont d'une soudaineté et d'une brutalité inouïes.



Tu annonces ca comme une evidence, perso, ca me parait plutot risque comme affirmation, pour ne pas dire totalement faux. Rien que les taux de mortalite, la chance de te faire tuer, de mourir de faim il y a meme pas deux siecles, c'etait tout a fait autre monde. Je crois plutot que tu fantasmes sur un passe qui n'a jamais existe.
16328

Citation :
Juste un truc : "les chercheurs" c'est pas une communauté uniforme. Beaucoup s'intéressent à de la recherche court terme avec des applications, en toute bonne foi. Après, est-ce que ça doit être CA, la recherche, c'est autre chose.



Deja, recherche appliquee / recherche fondamentale, je trouve pas ca super pertinent comme differenciation. Par exemple, faire de la recherche fondamentale en informatique, je trouve ca plutot rigolo comme expression.
16329
Gabou-> sans parler de la maladie qui était un prédateur de l'homme bien plus redoutable que maintenant.

Citation : Deja, recherche appliquee / recherche fondamentale, je trouve pas ca super pertinent comme differenciation. Par exemple, faire de la recherche fondamentale en informatique, je trouve ca plutot rigolo comme expression.



Pour moi la distinction se fait quand le démarrage des recherches se fait avec un objectif économique bien déterminé. Là c'est de la recherche appliquée, plus proche de la fameuse R&D des entreprises.

Et en info, tu classes dans quoi la théorie des langages ?

Dans tous les cas, la frontière est mince, et le succès d'un travail de recherche fondamental peut par exemple se mesurer à son passage dans la recherche appliquée (je pense au LASER, mais il y en a plein d'autres, la radioactivité etc...).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

16330
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: