Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 247 776 vues
- 167 followers
pistonpistache
Jules Joffrin
J'ajouterais pour relancer la polémique, que la luttte contre le tabac est aussi un phénomène des pays riches. Et qu'en fait, cela accentue d'autant plus le fosssé qui existe avec les pays pauvres qui eux, vont continuer à fumer et mourir plus jeunes.
Ce qui ne veut pas dire que fumer c'est bien et qu'il ne faut rien faire. Juste que l'on aurait déjà peut-être pu faire appliquer mieux la loi evin, imposer des aérateurs pour les bars et discothèques qui voulaient continuer à être fumeurs, en gros un truc un peu moins systématique.
Ou alors supprimer la vente du tabac.
Reste que de toute façon la tendance sera à ce qu'il y ait de moins en moins de fumeurs et qu'obligatoirement de moins en moins de recettes pour l'état. Et qu'au bout du compte, comme le dit le druide, avec le vieillissement de la population, cela coutera cher à la société.
pemberton
Citation : Ou alors supprimer la vente du tabac.
Ben c'est serait ce qu'il y a de plus logique.
C'est un poison, qui tue donc l'interdiction s'impose d'elle meme comme pour l'amiante, ou l'absynthe.
Mais bon la cohérence des dires et des actes au niveau politique.....
Alosely
Citation : Reste que de toute façon la tendance sera à ce qu'il y ait de moins en moins de fumeurs et qu'obligatoirement de moins en moins de recettes pour l'état.
On a l'impression que c'est bien que les gens fume et crève plus jeunes parce que ça rapporte des sous à l'état, et que ça coûte moins en frais d'entretient de vieux... (si je résume bien vos propos ). Ca me fait penser à un bouquin "Logan's run" (adapté au cinéma sous le titre - en français - "l'age de crystal" ), où l'on euthanasiait les gens à 21 ans à cause de la surpopulation...
Je n'ai absolument rien contre les fumeurs, chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie, maintenant il normal de lutter contre l'empoisement des non fumeurs par les fumeurs (car il s'agit bien d'empoisement quant on connait la nocivité de la fumée de cigarette, sur laquelle il n'y je pense rien a redire).
Alors que l'on me retorque, que l'interdiction de fumer dans les lieux publics est "un scandale, parce que c'est une atteinte aux libertés des fumeurs" (si si, je l'ai entendu plusieurs fois), j'ai déja du mal (parce qu'à cette liberté s'opposerais la liberté, et même le droit des non fumeurs de respirer un air pur), mais qu'on argumente sur le fait qu'il vaut mieux que les gens crève parce que ça rapporte plus à l'état, excusez moi d'être
Et je veux bien que l'état est besoin d'argent, mais si on peut se permettre de faire cadeaux de 13 Milliards d'euros aux quelques plus fortuné du pays, on peut bien se passer d'un peu moins de bénéfice sur la vente de cigarettes...
Alosely
Citation : > Ou alors supprimer la vente du tabac.
Ben c'est serait ce qu'il y a de plus logique.
C'est un poison, qui tue donc l'interdiction s'impose d'elle meme comme pour l'amiante, ou l'absynthe.
Mais bon la cohérence des dires et des actes au niveau politique.....
Le problème de l'interdiction de la vente du tabac, c'est qu'on a déja vu ce que ça a donner lors de la prohibition aux Etats-Unis : si on interdit la vente de cigarettes, des réseaux (illégaux) se mettront en place pour arriver quand même à fournir les gens en tabac. D'où trafic, délinquance, etc... Ca résoud pas forcément le problème, et ça en engendre d'autres !
fritesgrec
Merci le cadeau, quand ce sera notre tour d'aller à la retraite à 70 ans on aura 20 ans de retraite avec alzheimer au lieu de 10 à 60 ans autrefois dans de (relatives) bonnes conditions.
Jules Joffrin
Citation : C'est un poison, qui tue donc l'interdiction s'impose d'elle meme comme pour l'amiante, ou l'absynthe.
Comme l'alcool. T'en fais pas qu'on pas encore prêt de supprimer l'alcool.
Ni les voitures qui roulent trop vite par ailleurs.
Citation : mais qu'on argumente sur le fait qu'il vaut mieux que les gens crève parce que ça rapporte plus à l'état, excusez moi d'être
Et je veux bien que l'état est besoin d'argent, mais si on peut se permettre de faire cadeaux de 13 Milliards d'euros aux quelques plus fortuné du pays, on peut bien se passer d'un peu moins de bénéfice sur la vente de cigarettes...
Déjà je ne suis absolument pas pour le paquet fiscal de Sarko.
Ensuite je n'ai pas dit qu'il valait mieux que les gens crève (le druide non plus d'ailleurs) mais que la réalité était là. A savoir est-ce que les non fumeurs, majoritaires, vont être prêts à y mettre de leur poche pour que les fumeurs arrêtent de fumer. Pas sûrs.
En allant plus loin, est-ce que la société française est prête à découvrir dans quel pays de dépressifs elle évolue. caravec la plus grande consommation d'anxiolitique d'Europe, la clope en étant un d'anxiolitique, je laisse imaginer le nombre d'anxieux qui va se révéler.
D'ailleurs, je me pose sincèrement la question de savoir pourquoi les français sont si dépressifs.
fritesgrec
J'ajoute que vouloir à tout prix la mobilité des salariés et leur flexibilité implique que dans chaque carrière des periodes de chomage alternent avec des periodes d'emploi et en ajoutant le problème des préretraites c'est une belle merde. On peut pas vouloir tout à la fois.
Agentcarotte
Alosely
Citation : A savoir est-ce que les non fumeurs, majoritaires, vont être prêts à y mettre de leur poche pour que les fumeurs arrêtent de fumer. Pas sûrs.
Je trouves ce raisonnement un peu déplacé : en fait, si on suppose qu'effectivement le tabac fait faire des bénéfice à l'état (je n'ai pas vérifié les chiffres) c'est plutôt actuellement les fumeurs qui paierais pour les non-fumeurs.
Citation : D'ailleurs, je me pose sincèrement la question de savoir pourquoi les français sont si dépressifs.
Disons, que je me pose pas trop la question... Mais effectivement, il y a des problèmes de fond dans cette société, et je ne croisd pas que se soit avec des raisonnement axé exclusivement autours de l'argents et des enjeux economiques qu'on les résoudra...
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte