Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

• 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 247 579 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Genre les mecs que tu décris vont aller voir Sicko :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
19051
Bah c'est clair que comme le faisait remarquer ton ami le Druide :lol: , c'est surtout des gens déjà convaincus qui vont voir ce genre de films... mais bon, avec la publicité faite autour de la sortie d'un film (et suite au succès des précédents films de Moore), on peut penser que quelques spectateurs curieux se seront déplacés et y auront trouvé matière à réflexion. :noidea:
19052

Citation : on peut penser que quelques spectateurs curieux se seront déplacés et y auront trouvé matière à réflexion.

Comme pour les simpsons?

Bon ok je sors
19053

Citation : "les americains sont decerebrés pour eux c'est utile"

Marrant cette manière de penser... et aussi de l'attribuer à d'autres.

On peut être cérébré et pas parfaitement informé. Voire un peu manipulé. On peut se faire plein de fausses idées sur beaucoup de choses. Par exemple est-ce qu'on martèle tous les jours que l'Arabie Saoudite est une dictature très rétrograde (même s'il y a pire), que la démocratie recule en Egypte, qu'elle n'a jamais réellement existé en Tunisie, alors qu'elle fonctionne relativement bien en Iran, que les droits de l'homme sont ultra-bafoués en Chine ?

50% des députés états-uniens n'ont pas de passeport et n'ont donc pas voyagé dans les 5 dernières années. Donc en fait il n'y a pas que le fermier du midwest qui a besoin d'être informé, de voir des trucs différents du quotidien télévisuel. Combien de français savaient déjà tout ce qui est dit dans Sicko ? Moins de 1%, et probablement aucun des participants à ce thread.

Citation : Bah c'est clair que comme le faisait remarquer ton ami le Druide , c'est surtout des gens déjà convaincus qui vont voir ce genre de films... mais bon, avec la publicité faite autour de la sortie d'un film (et suite au succès des précédents films de Moore), on peut penser que quelques spectateurs curieux se seront déplacés et y auront trouvé matière à réflexion.

Ben oui. Beaucoup de gens en entendent parler. Probable qu'il y ait un nombre pas complètement négligeable de gens pas complètement convaincus qui voit le film.

A l'inverse, pour des documentaires plus "sérieux", genre ceux de William Karel, ou une émission comme "le dessous des cartes", combien de gens les voient ou en entendent parler ? Presque personne je pense.

Je crois que le procès en racolage fait à Michael Moore permet de se donner bonne conscience à peu de frais, mais qu'au final, pour faire un peu avancer les choses, il est bien possible que ce soit lui qui ait raison sur la démarche.
19054
Quelqu'un à vu ceci ?
19055

Citation : Sans dec, le manichéisme de ce film est à hurler de rire et m'a bien plus choqué que dans les précédentes productions de Moore.

Il est à hurler de rire parce-que c'est du second degré hein. Il ne croit pas réellement que l'Etat français fait la lessive de tous ses contribuables. :mrg:

Par contre il souligne que si note sécu (un peu déficitaire certes, mais qui ne le serait absolument pas avec des prélèvements équivalents au coût des assurances ricaines) peut financer des aides à domiciles, les USA doivent pouvoir soigner des jeunes de 24 ans qui travaillent, payent une assurance maladie, et ont un cancer. Si Cuba peut se payer un scanner, le gouvernement US doit pouvoir payer de la ventoline aux sauveteurs du 11 septembre. Même s'ils ont fait moins de 3 mois de sauvetage ou s'ils n'ont pas rempli le bon papier au bon moment.

C'est ça le message du film. Ca me semble pas complètement délirant. Désolé.
19056
Disons qu'pour moi l'honnêteté intellectuelle quand tu veux dénoncer quelque chose, c'est une condition sine qua none. J'enpeuxplus des gens quiplaident pour leur cause et éliminent systématiquement tout ce quine va pas dans leur sens. Mais vraiment, hein, ça et la perte de sens des mots, pour moi c'est deux énormes fléaux de la société, avant le reste car ils en sont le préalable indispensable.
Les manipulations d'opinion marchent dans tous les sens, et la cause ne justifie pas ça pour moi, quelle qu'elle soit. Si elle est vraie et bonne elle n'en aura pas besoin .D'où l'arnaque généralisée actuelle avec des causes et revendications inutiles et cache-misère, enrobées dans des mots bien choisis pour ce qu'il ne veulent justement pas dire, et aucune place à un débat critique.
Aucune.
La honte.
Chacun y va de son chapelet de doléances, à tour de rôle, devant une caméra, et personne ne doit répondre à ses contradicteurs, puisque ceux-là même sont pris dans leur piège de tri sélectif des données et ont tout à perdre à casser la tour de pièces en bois. Badaboum.
Ou alors ils sont tellement critiquables comme ici, qu'il suffira de répondre "Moore ? mais il est d'une totale malhonnêteté intellectuelle, ce mec, je n'ai rien à lui répondre".
19057
Globalement je pense bien comprendre ton point de vue, et partager beaucoup d'opinions avec toi.

Citation : Les manipulations d'opinion marchent dans tous les sens, et la cause ne justifie pas ça pour moi, quelle qu'elle soit. Si elle est vraie et bonne elle n'en aura pas besoin.

Là par contre, je suis beaucoup moins convaincu. Quand pratiquement tous les médias véhiculent un message partiel ou faux ; il est très difficile faire ressortir le contraire. Pendant longtemps les français n'ont pas cru qu'il y avait eu une guerre d'Algérie, que la torture était largement utilisée, le napalm aussi (et certes le FLN commettait aussi des horreurs). Plus proche de nous : beaucoup d'américains ont cru à un lien entre Al Qaida et Saddam, aux armes de destruction massive. En France il y a aussi eu des manipulations sur les histoires serbes croates et co (j'ai jamais rien compris d'ailleurs).

Qui sait que Ben Laden a longtemps été financé par l'occident pour faire chier les russes en Afghanistan ?

Pour c'est évident qu'une sécu universelle peut marcher. Aux USA, seule une infime partie de la population doit en avoir conscience.

Moi aussi je préfère nettement la rigueur du "dessous des cartes" aux films de Moore. Mais quelle audience a cette émission ? N'achète-t-on pas soi-même de temps à autre un journal à cause d'un titre fracassant ? Alors qu'on ferait mieux de lire chaque mois Alternatives économiques / Alternatives internationales, ou de lire des essais réputés qui apprennent plus en 1 livre par mois qu'en 36 journaux, quotidiens, émissions de radio ou télé ?
19058
Youpi je me suis fait un nouveau copain !
:mdr:

(ceci n'est pas la contrepêterie d'un message antisémite adressé à un cycliste...).
:D: :fleche:
19059
Youp"ain" je me suis fait un nouveau coi ?

Putain je rage j'arrive pas à trouver :furieux:
19060
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: