Putois : Je suis clairement d'accord qu'il faut develloper autant que possible les parcs d'energie renouvellables. Mais meme dans le cas de la suede que tu cites ça ne depasse pas les 40%, le reste etant à 50% ... de l'energie nucleaire. Tirer plus de 50% de l'energie d'un pays du renouvellable honnetement ça me semble relativement peu realiste, au moins sur le moyen terme. Et les 50% restant il faut bien les produire, de meme que l'energie en surplus vendue à d'autre pays (la suede en question importe 10% de sa conso).
Le changement global de comportement et d'habitude oui encore une fois c'est bien beau mais a mes yeux ça revient à mettre la responsabilité sur "les gens" ou "les autres". Là d'apres moi c'est des moyens concret pour se passer au plus vite du fossile (au moins en production d'energie) qu'il faut, pas delirer sur un hypothetique changement de comportement que chacun met constament sur les epaules des autres.
Je crois que le truc c'est surtout que les gens ont peur du nucleaire sans savoir pourquoi, parce que dans l'esprit collectif c'est "mal", "dangereux". Pas comme cette bonne vieille centrale à charbon de nos grands peres quoi !