Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matheux, j'ai besoin de vous.

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 700 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Matheux, j'ai besoin de vous.


Je suis en train d'etudier lesexpressions algébriques avec degré et inconnue, et je n'y comprends que couac. Un matheux dans l'asistance pourrait-il m'expliquer en vulgarisant (parce que si c'est pour me parler avec des mots qu'existent pas dans le dico ça va pas m'avancer)?
2
3
4
Un équation est une expression algébrique qui contient des inconnus, type x, y, z... et des degrés.

Pour que tu puisses résoudre, il te faut au moins autant d'équations que tu as d'inconnues. Ca veut dire en clair que tu ne peux pas résoudre un système d'équations à 3 inconnues si tu n'as que deux équations ; il te faut (au moins) trois équations.

Le degré des équations est celui de l'exposant le plus élevé. Par exemple, l'équation 16 = 2x^2 + 4x (nota x^2 ça veut dire que l'inconnue x est élevée au carré) est une équation à une inconnue du second degré. L'inconnu, c'est x, évidemment.

Le système :
5 = 2x + y
y = -3x + 2
est un système de deux équations (du 1er degré) à deux inconnues. On peut résoudre un tel système. On appelle ce système aussi "matrice".

Résoudre une équation, c'est trouver la (ou les) valeur(s) des inconnues. Pour faire simple, disons que le degré des équations fixe le nombre de solutions par inconnue. Il existe des solutions réelles ou imaginaires. Dans ce dernier cas, on est dans le cadre des nombres complexes mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent de te parler des complexes :8)

Voilà, je sais pas si c'est clair, d'autant que les maths c'est un peu loin pour moi, mais je sais pas faire plus simple. :|
5
Méga carré vert (pour peu que j'arrive à suivre jusqu'au bout)
6
Merci pour tes infos! je veux bien des explications sur ces points-là :

Citation : Pour faire simple, disons que le degré des équations fixe le nombre de solutions par inconnue. Il existe des solutions réelles ou imaginaires.


Comment le nombre de solutions est fixé? Et quelle différence entre réel et imaginaire?
7
Autant de solution que de degré dans l'equation
par exemple, l'equation x^2-4=0 (degré 2) a 2 solutions, 2 et -2
une equation de degré 3 (2x^3+x^2+x+5=0) en aura 3...
Apres, les imaginaires, c'est un peu plus compliqué: ils sont construits par multiplication avec un nombre i, imaginaire, dont le carré est egal a -1...
en gros, une equation de degré 2 peut ne pas avoir de solution (ex x^2+4=0) mais avoir en fait des solutions complexes (2i, -2i)
Je sais pas si c'est ca qui t'interesse...
mais si t'as des questions precises sur ce que tu comprends pas, ca sera surement plus simple :clin:
8
Mon but c'est surtout de comprendre et réussir à resoudre des equations algébriques histoire de me payer une mauvaise note. En tous cas merci bien!
9
De rien :bravo2:
mais on sait pas trop ou t'en es...
au niveau de ce que est censé savoir faire, c'est plutot systeme d'equations, equations de degré 2, equations parametriques, equations complexes?...
c'est assez vague, on pourra peut etre t'aider plus si tu donnes des limites
10
Un ami m'a résolu un problème de calcul en y injectant une nouvelle inconnue pour tourner mon problème en équation...

Selon mon vague souvenir :

Il a créé x=valeur algébrique
Il a tourné mon problème comme une équation égale à x.

Puis construit deux raisonnements si x était égal à 1 ou 0 pour chercher si le problème avait une solution ou pas. Une fois l'équation posée, il pouvait faire passer les valeurs de part et d'autre de l'équation et trouver la solution.

J'ai été juste bluffé. Ça te dit quelquechose Kermit ?