Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une question pour ceux qui veulent un peu se prendre la tête

  • 124 réponses
  • 22 participants
  • 1 890 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Une question pour ceux qui veulent un peu se prendre la tête
Bon voilà une question qui mettra de l'ambiance dans votre entourage.
Mais je suis curieux de voir les réponses des Afiens.
Voilà la question:

"Un arbre tombe dans une forêt. Est-ce qu'il fait du bruit si il n'y a personne pour l'entendre?"

A vos post !!!!
Afficher le sujet de la discussion
41
Si l'arbre existe et qu'il tombe, il fait du bruit. S'il n'y a personne pour entendre le bruit, ça ne l'empêche pas d'en faire quand même. Quand les dinausaures peuplaient la terre, aucun mec n'était là pour les obsever (en tout cas, moi, j'y étais pas :8) ) et ça ne les a pas empêcher d'exister, non ?
42
Hou la vision terre à terre toute triste :oops2: .
43
Il faut bien lire la question, je la rappel pour les derniers arrivés qui n'ont pas envi de se taper tous les post:

"Un arbre tombe dans une forêt. Est-ce qu'il fait du bruit si il n'y a personne pour l'entendre?"

Il est incroyable de voir comment les gens cherchent des réponses très complexes. Une partie de la réponse est dans la question.
Une piste: prenez un dico et chercher la définition de "son" et celle du verbe "entendre", ensuite faites le lien entre les deux.
44
Visiblement t'as envie qu'on te reponde que un bruit c'est forcement lié a la perception (un son etant la engendré par la vibration la membrane de notre oreille), et que si on peut pas l'entendre parce qu'on est pas la, alors par definition, ya pas de bruit (ou un truc comme ca)
mais tu vois, Duch, il te la transcende ta question, il s'en fout, il est comme ca :mrg:

maintenant si t'en a d'autres, je suis prenneur :bave:
45

Citation : Visiblement t'as envie qu'on te reponde que un bruit c'est forcement lié a la perception (un son etant la engendré par la vibration la membrane de notre oreille), et que si on peut pas l'entendre parce qu'on est pas la, alors par definition, ya pas de bruit (ou un truc comme ca)
mais tu vois, Duch, il te la transcende ta question, il s'en fout, il est comme ca



Ben merde, tu lis dans mes envies ?

En fait j'avais pas bien lu mais Paul Auster avait posté la même réponse dans les premiers post, mais il semblait avoir un doute.
Voilà sa citation

Citation : si on prend en compte que le bruit, ce sont des variations de pression d'air traduites en signaux electriques par nos petite oreilles, alors si il n'y a personne pour transformer les variations de pressions d'air, non, l'arbre ne fait pas de bruit. il fait juste bouger des molécules d'air.
mais j'ai pas de dico, alors peut être que ma définition du bruit est fausse.



Paul Auster a rajouté

Citation : c'est faux ça à votra avis, comme raisonnement?



Alors votre avis sur ce raisonnement? Logique ou pas?
46

Citation : Ben merde, tu lis dans mes envies ?


A l'epoque ou j'etais chef sioux, l'ancien du village m'avait appris quelques trucs, ouais :mrg:

Hors sujet : (Si j'ai pu paraitre un peu aggressif, je suis desolé, c'etait pas le but, hein :boire: )



Sinon, je suis d'accord avec Paul Auster dans la mesure ou je dis la meme chose, et qu'a priori, je suis d'accord avec moi meme
47
Ok, je prends donc mon Petit Robert, édition 1987.

Bruit : ce qui, dans ce qui est perçu par l’ouïe, n’est pas senti comme son musical.

Entendre : percevoir par le sens de l’ouïe.


Conclusion logique : quand on ne les entend pas, les arbres tombent avec musicalité. :fou:
48
Et ben moi je suis d'accord avec celui qui a dit qu'il était aussi d'accord avec l'autre


et inversement :mdr:
49
La seule reponse c'est qu'il n'y en a pas, tout simplement parce que le phenomene n'est pas mesurable. Personne pour entendre le son suppose pas de micro non plus pas de camera rien. Donc impossibilité de savoir si il y a eu bruit ou son, ce que ce soit au sens physique ou perception par l'humain.

Je rapelles au passage que quelquechose de non mesurable n'existe pas physiquement parlant.

Apres on est bien d'accord que si l'on ne joue pas sur les mot ni sur l'existence physique du phenomene, un arbre qui tombe produit une onde sonore, qu'il ait moi, ma grand mere ou personne pour l'entendre.
50
Allez ,j'apporte ma pierre à l'edifice ,kumo :

"Si un arbre tombe dans la forêt et que personne n'est là pour l'entendre, de quelle couleur est cet arbre ?"

Bonne continuation les gars ! :nawak:

Hors sujet : Au fait ,comment va ta cheville ,kumo ?