Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)

  • 488 réponses
  • 28 participants
  • 8 108 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
Ben oui, Noïel approche.

Comme j'en ai marre de me faire offrir des bouzins de studio, je passe à l'APN.

J'ai un petit machin pas trop mal pour faire des photos de vacances, de famille et d'apéros AF.

Mais j'aimerai me remettre à la vraie Photo. De l'Art, quoi, pas du cochon.

Donc, un réflex avec bague à objectif standard pour pouvoir adapter différents objectifs.
Assez rapide si possible et bon rendu, notamment au niveau luminausité.

Pour le budget, je ne sais pas trop. Je pense autour de 350-400 roros. Ça peut évidemment être de l'occase.

Eventuellement, si à ce prix, c'est chaud d'avoir un numérique correcte, je prendrais volontiers un top argentique (ils ont dû bien chutter en occase).

Ah oui : le style de photos : pas mal de paysages, un peu de portrait, des photos d'architecture (surtout des détails).
Eventuellement (mais très secondaire), si ça peut suivre pour des photos de concerts...
Afficher le sujet de la discussion
381

Citation : Ouais mais je pense pas qu'un bridge puisse ouvrir autant qu'un bon objectif si ?


:mrg:

C'est sûr que des bridges à focale fixe, yen a pas beaucoup ! Le Fuji 9500 ouvre pourtant à 2.8 à 28mm ; par contre ça doit tomber à 4.5 à 300mm. C'est franchement correct, beaucoup de zoom de reflex ne font pas mieux. Mais ça rivalise difficilement avec un 50mm 1.4 avec un piqué de folie et qui ne vaut que 100 euros !

Citation : Non clairement ça rentre en ligne de compte mais je suis pas trop au fait des dimensions des capteurs en dehors des full frame et du systeme 4/3 d'olympus. Ca varie tant que ça entre appareils de qualité ?


Ben du FZ30 aux Reflex Canon (surtout les haut de gamme), je crois que c'est ça qui fait la différence sur les comparatifs évoqués plus haut. Sauf si ils n'ont pas fait les photos avec la même ouverture, mais là ça n'a plus beaucoup d'intérêt (à part illustrer les différences de profondeur de champ entre ouvertures, mais ça ne dépend plus du tout de la marque ou du modèle
:noidea: )
382

Citation : Le Fuji 9500 ouvre pourtant à 2.8 à 28mm ; par contre ça doit tomber à 4.5 à 300mm.



En clair il met une branlée à l'objo fourni dans le kit nikon... mais de toutes façon c'est pas trop grave vue que sur ebay on trouve des objos de toutes sortes à moins de 100/150 euros...

et puis si j'ai un nikon y aura toujours moyen que je choppe les vieux objo de mon père, même s'il ne sont pas autofocus...
383

Citation : il met une branlée à l'objo fourni dans le kit nikon...


Sur l'ouverture... mais probablement pas sur la qualité !

Citation : si j'ai un nikon y aura toujours moyen que je choppe les vieux objo de mon père, même s'il ne sont pas autofocus...


Je suis à peu près sûr que non : non seulement il doit falloir des autofocus, mais même des récents, qui disposent d'un microprocesseur intégré. Je crois que c'est indispensable pour que la mesure d'exposition fonctionne (même une mesure basique genre centrale-pondérée, je parle même pas de la matricielle).

Idéalement des séries D ou G, pour bénéficier de la mesure 3D, sinon c'est matricielle simple.

En fait la compatibilité ascendante, même chez Nikon et Canon, c'est assez limité. Il n'y a guère que les boitiers super haut de gamme (genre F6 ou F100) qui exploitent correctement les anciens objectifs. C'est regrettable...
384
Et c'est grave si la mesure d'exposition ne fonctionne pas ?? :oops:
385
Ben un peu ouais :mdr:

La mesure d'exposition c'est quand meme le truc a la base de l'appareil photo.

Sinon je peux que plussoyer Dr pouet : la compatibilité ascendante en photo c'est rare comme les cheveux sur la tete d'un chauve, et c'est bien regrettable
386
Ben ouais ! L'exposition c'est le bon réglage ouverture + vitesse, pour faire arriver la bonne quantité de lumière sur le capteur (ou pellicule) en fonction de la sensibilité (ASA). C'est ce qui fait qu'une photo n'est ni trop claire ni trop sombre. Sans outil de mesure, c'est carrément chaud d'arriver à faire une exposition correcte.

Donc à la limite, pour utiliser de vieux objectifs, tu commence par en prendre un qui marche, tu notes la vitesse et le diaphragme proposés, tu mets le vieil objectif, et tu règles manuellement vitesse et diaphragme. Menfin c'est la galère...
387
Ouais c'est bizarre : dans les test que j'ai lu ils disaient qu'on pouvait mettre des anciens objectifs parceque les montures étaient compatibles depuis des années...


...Mais ils ont tous omis de dire que dans ce cas on se la joue "blind test"...


Par contre la question qui me vient du coup c'est : sur les bridge le capteur de lumière est à l'extérieur de l'objo... pourquoi c'est pas pareil sur les reflex ??! :oops:
388
Non les capteurs à l'extérieur c'est très rare, essentiellement sur les vieux compacts argentiques. Sur un numérique ça aurait assez peu de sens puisque le capteur peut lui-même servir de posemètre (mesureur d'exposition). De fait tous les numériques font la mesure avec le capteur.

Pour les argentiques, l'intérêt de faire la mesure à l'intérieur d'un réflex est qu'elle est beaucoup plus précise : elle dépend réellement de ce que tu photographies, c'est pas pareil avec un 28 ou un 300mm !

Citation : Ouais c'est bizarre : dans les test que j'ai lu ils disaient qu'on pouvait mettre des anciens objectifs parceque les montures étaient compatibles depuis des années...

...Mais ils ont tous omis de dire que dans ce cas on se la joue "blind test"...


C'est ça ! Note que certains boitiers (entre 1000 et 3000 euros) sont compatibles...
:??:
389
Désolé pour le dérangement, je ne fais que passer...

J'ai fini par me décider et commander un canon 350D avec un objectif Sigma 18-50 F2.8 !

Je vous tiendrais au courant pour la suite et je suis sûr que j'aurais plein de pitites questions... :mrg:


Merci pour les conseils avisés ! :bravo:
390
Arf tu viens de te mettre babar à dos en faisant ce choix... mais tu vas pouvoir te la péter sur vos photos de vacances !!! :mdr: