Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
- 488 réponses
- 28 participants
- 9 870 vues
- 24 followers

Will Zégal

Comme j'en ai marre de me faire offrir des bouzins de studio, je passe à l'APN.
J'ai un petit machin pas trop mal pour faire des photos de vacances, de famille et d'apéros AF.
Mais j'aimerai me remettre à la vraie Photo. De l'Art, quoi, pas du cochon.
Donc, un réflex avec bague à objectif standard pour pouvoir adapter différents objectifs.
Assez rapide si possible et bon rendu, notamment au niveau luminausité.
Pour le budget, je ne sais pas trop. Je pense autour de 350-400 roros. Ça peut évidemment être de l'occase.
Eventuellement, si à ce prix, c'est chaud d'avoir un numérique correcte, je prendrais volontiers un top argentique (ils ont dû bien chutter en occase).
Ah oui : le style de photos : pas mal de paysages, un peu de portrait, des photos d'architecture (surtout des détails).
Eventuellement (mais très secondaire), si ça peut suivre pour des photos de concerts...

Dr Pouet

Citation : Sur les forum Usenet photo (frp et frpn), il est beaucoup dit que Leica vit sur sa légende et que le rapport qualité / prix n'est plus à la hauteur.
Je pense aussi qu'un zoom à 6000 euros chez eux, n'est pas 3 fois mieux qu'un zoom à 2000 euros chez Nikon. Peut-être que c'est 1,1 fois mieux... Il est même probable effectivement que depuis quelques années Leica n'ait pas une capacité à investir en recherche suffisante pour pouvoir égaler Nikon et Canon dans leurs meilleurs modèles. (j'imagine que les lentilles asphériques notamment doivent demander un nouveau savoir-faire assez complexe).
A moins qu'ils s'en sortent grace à des commandes professionnelles spécifiques (genre médical, satellite et compagnie), comme Angenieux y parvenait à une époque (pas sûr que ce soit toujours le cas).
Bon après ça reste de beaux objets, tout en matériaux nobles (métal...), et des objectifs qui sont quand même probablement excellents et sans aucun doute meilleurs que nos zooms x10.
Pour des tests précis on peut acheter les dossiers du magazine Chasseur d'Images, qui récapitule les mesures faites sur tous les objectifs d'une marque.
Citation : Beaucoup de photographes avertis me disent que ça ne vaut pas forcément le coup de passer sur un reflex, car on n'y gagne pas vraiment en qualité
Je suis à peu près sûr qu'on y gagne en qualité... à condition de mettre le prix dans les objectifs ! Les objectifs Nikon ou Canon les plus chers, de préférence en focales fixes, seront forcément meilleurs que ce qu'on a sur nos bridges (encore qu'il ne faut pas forcément viser ceux qui ont la plus grande ouverture, bref, regarder des tests précis).
La question est : est-ce que cette différence se justifie à nos yeux et à ceux de nos finances ;)
Pour moi la réponse est clairement non. Du moment qu'il n'y a plus du tout de barillet/coussinet ni vignetage, je suis déjà assez satisfait.
Et j'ai eu un réflex avec jusqu'à 3 objectifs (28-80, 80-200, 500mm à miroir), ben je confirme que le poids de l'ensemble et le changement d'objectif sont un frein à la motivation (après quelques années d'utilisation). Là dessus le bridge avec son zoom x10 et son poids mini est beaucoup mieux.
En plus, comme tu le dis, il y a plein de fonctions qui sont bien sympas sur les bridges, et les numériques en général.
Par contre, le prinicpal désavantage pour moi est la faible qualité d'un viseur vidéo par rapport à un viseur optique d'un réflex. Ca ça me déçoit pas mal.

j-master

Par contre, quand on cherche à aller un cran plus loin, le bridge limite : je fais parfois des photos sans flash dans des endroits pas très éclairés, là où tout le monde sort le flash. Tout simplement parce que je peux passer à 800 ISO sans rien craindre (voire 1600 si je ne projette pas d'agrandissement), avec un objo lumineux (le 50 mm f/1.4 de Canon).
Après, le reflex, c'est ça, c'est pour celui qui veut avoir un petit plus.
C'est pareil pour les focales : j'ai une optique 10-20 mm (qui recadre comme un 16-32, donc), ce qui n'est pas envisageable sur un bridge.
Cela dit, pour celui qui veut du bon matos sans se ruiner, et qui n'aura pas d'envie hors norme comme je viens de l'exposer, le bridge est un excellent choix, surtout avec les stabilisations diverses qui permettent parfois de se passer de monter dans les ISO.
J'espère vraiment que les viseurs video vont s'améliorer. Cela dit, le viseur un peu nul de mon Minolta m'a aidé à développer mon propre regard.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Anonyme

VFred

Au contraire les bridges et les compacts haut de gamme corrigent assez bien les erreurs. Le reflex, lui, oblige à avoir un minimum de technique.
Tous ces préparatifs et réflexions avant déclenchement font parties du plaisir de la photo.
Mais je peux tout à fait comprendre qu’on est aussi envie de prendre des photos correctes sans se prendre la tête. J’apprécie également dans certaines circonstances.

Guillal

)!!!
 )!!!De loin, tu peux vraiment avoir de bons détails... Perso, qualité prix, y a rien à dire sur st'appareil...
Pi comme on dit: la cruche de rouge ne fait pas le moine...

Dr Pouet

Citation : Le viseur du z30 est très bon je trouve. Déjà il a une grande définition (230000 pixel je crois) et il est pas terne comme j'ai pu le voir sur d'autres
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le viseur du FZ30. Par contre, d'après le dossier Fnac c'est un 115 000 pixels, c'est le fuji qui est à 235 000. Par ailleurs, je n'ai pas lu dans des tests (genre méga pixel) que celui du fuji était particulièrement mauvais. Des potes photographes m'ont confirmé que pour l'instant ces viseurs vidéos (type caméscope finalement), sont effectivement toujours très loin du confort et de la qualité d'un viseur optique.
On peut s'y habituer, ce dont je de désespère pas, mais quand on est habitué à un viseur optique, les premiers contacts sont très très durs ! ;)

Anonyme

http://www.megapixel.net/reviews/panasonic-fz30/fz30-specsf.php
Citation : Viseur Electronique avec 235 000 pixels

le reverend

Moi, je m'en sers autrement maintenant. Faut faire quasi confiance absolue à l'autofocus.
J'ai toujours pas réussi à controler ma profondeur de champ avant de faire la photo, avec mon bridge (malgré la précision du A2 qui est un des meilleurs sur ce point).
Vivement que je repasse au reflex, même si comme il a été dit, se trimballer 1,5kg de boitier(j'avais un Nikon F4) + 1kg de zoom 28/105 + 1k de zoom 80/200, c'est un frein à la motivation.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Dr Pouet

Mébon :
Citation : Bon, de toute façon, un viseur électronique, c'est pas le top quand on vient du monde Reflex.
C'est le principal défaut pour moi. Je pense pas que ce soit fondamentalement différent selon les appareils. Je trouve que l'on voit mal les détails, les couleurs, le contraste...
J'espère m'y habituer, mais j'y crois à moitié. D'un autre côté j'apprécie beaucoup le côté pratique du bridge, alors je sais pas trop...
Citation : Vivement que je repasse au reflex, même si comme il a été dit, se trimballer 1,5kg de boitier(j'avais un Nikon F4) + 1kg de zoom 28/105 + 1k de zoom 80/200
C'était des zooms Nikon j'imagine ? (Je vois mal du tokina sur un F4
 )
 )Là c'est sûr que ça doit être une autre catégorie !

Will Zégal

Citation : Des potes photographes m'ont confirmé que pour l'instant ces viseurs vidéos (type caméscope finalement), sont effectivement toujours très loin du confort et de la qualité d'un viseur optique.
Pour avoir travaillé avec les deux, je confirme. ça reste une des faiblesses du bridge. Pas la seule.
Je ne joue pas "bridge meilleur que reflex", loin de là. Je suis d'accord pour dire que dans beaucoup de cas, le reflex permet d'aller un cran plus loin que le bridge.
Par contre, en réflexion investissement / rendu / confort d'utilisation, je pense que ça mérite une sérieuse réflexion (sans jeu de mot
 )
 )Pour moi, un débutant ou quelqu'un qui se remet à la photo après longtemps, qui ne sait pas trop s'il va avoir beaucoup de temps (et suffisamment de motivation) pour s'y consacrer correctement, qui ne veut pas mettre un budget trop important (par exemple, parce qu'il préfère agrandir sa collection de micros) un bridge est un bon choix permettant quand même de réaliser des photos à prétention un minimum artistiques.

Dr Pouet

Aujourd'hui, si ça se trouve, je referais le même choix. Et peut-être que dans quelques mois je me serai habitué à ce viseur et ça me gènera beaucoup moins.

le reverend

Citation : Pour avoir travaillé avec les deux, je confirme. ça reste une des faiblesses du bridge
Mais bon, comme dit ma copine : "De toute façon, maintenant, on n'y voit plus clair, alors avec les lunettes pffff."
L'est trop cool des fois ma cop's
Citation : C'était des zooms Nikon j'imagine
80/200 Nikon à f:2.8
28/105 Tamron à f:2.8 (diametre de la lentille frontale = 82 mm, si ça vous dit quelque chose. Bref, y avait des tonnes de verre là-dedans). Ca n'eistait pas en Nikon, et le Tamron avait bonne presse. A l'usage, un bon zoom (mais un zoom quand même : rien n'a jamais valu mon 105mm f:1.8
 )
 )Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Clowny

Je profite qu'il y en ai qui touche leur canette ici : j'ai besoin d'un nouvel APN. Avec le mien la plupart de mes photos ressemblent a ca :

J'ai donc besoin d'un appareil avec un stabilisateur digne de ce nom, de belles couleurs (saturee si j'en crois les derniers posts) et qui soit solide et compact (je suis un lighteux intermittent, je peux pas me promener avec un sac special pour l'APN). Je bite pas grand chose en photos donc a par quelques reglages, il devra se debrouiller tout seul.
J'ai souvent vu les FZ10, 20 et 30 dans ces lignes, mais l'offre est grande et je suis un peu perdu.
Niveau budget, je mettrai le prix qu'il faut pour avoir l'appareil qu'il me faut, disons qu'entre 200 et 300€ sa me va tout a fait.
Merci zavous.

Anonyme

Ca coute 30 euros pour le petits modèles téléscopique : 25 cm plié et 1m20 déplié.

Anonyme

Dr Pouet

Clowny

La les conditions sont pourtant bonne. J'ai pas mal de photos de prestas prises cet été et qui sont bien nette.

Dr Pouet

Clowny

J'vous ai dit que j'avais un appareil pourri ?

Anonyme

Clowny

Regarde j'ai fait ce gif a partir de photos que j'ai prise avec l'appareil :

Anonyme

Sinon, si tu veux un stabilisateur ceux de Panasonic me rendent bien des services (j'ai un fz30).
M'enfin, en soirée et donc conditions de faible luminosité, le meilleur stabilisateur ne vaudra jamais un appareil stabilisé sur un pied ou un support

Will Zégal

Il y a juste un autre point à prendre en consédération : l'ISO maxi. Je ne sais pas pour le FZ30, mais le FZ20 monte pas des masses.
Or, en montant l'ISO, tu diminues le temps de pause. Donc les risques de bougé.
Je pense quand même que dans ton budget serré, un FZ10 ou 20 risque d'être le choix le plus judicieux, pour ne pas dire le seul.
Pour un éventuel pied, attention à ne pas trop rogner sur le budget. J'ai acheté le mien dans une période mégadèche. Moralité, j'ai pris un truc chez Aldi avec jumelles+pied à 25 euros ou un truc comme ça.
Le pied est léger, mais :
- il est très difficile à régler pile poil surtout rapidement.
- quand il est très levé (je suis grand), le simple fait de déclencher lui donne une légère oscillation qui peut durer quelques secondes
 Moralité, lorsque je shoote de nuit, j'utilise le retardateur (en attendant d'avoir un déclencheur).
 Moralité, lorsque je shoote de nuit, j'utilise le retardateur (en attendant d'avoir un déclencheur).J'ai essayé le pied nettement plus haut de gamme d'une copine (autour de 70 euros je crois) et ça n'a plus rien à voir. On peut avoir un serrage tenant l'appareil en position tout en laissant la tête suffisamment mobile pour cadrer précisément et vite.
Sans aller jusque là, je pense qu'il ne faut pas rogner à 10-15 € près sur un pied. Voilà.

Will Zégal

Les caractéristiques semblent intéressantes et on a l'avantage (et certes les inconvénients) du compact.

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte