Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub des passionnés d'arts martiaux & sports de combats

  • 586 réponses
  • 33 participants
  • 17 836 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Le pub des passionnés d'arts martiaux & sports de combats
Bonjour bonjour,
Moi je suis passionné par le karaté shotokan que je pratique depuis 1990.
Un peu de combats et beaucoup de katas et d'applications self défense, du travail 2 par 2 (voire plus :8) ) et tout seul aussi.

Bref, c'est très riche, + une volonté de mon prof de nous enseigner la bonne parôle des maitres japonais, pratiquant un peu partout dans le monde.

Ca destresse, on se sent bien, on se sent mieux, mon objectif : pratiquer au moins jusqu'à 70 ans :bravo: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
221
le danger avec l'aikido, c'est de tomber dans le piège de la mystification, voire l'auto mystification.
Tu le vois quand des mecs attaquent le grand maître, et que ce dernier leur fait faire des soleils sans les toucher. Là ça devient de la foi, plus un art martial.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

222
d'ailleurs le terme «bullshido» est assez croustillant


"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

223

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

224
bullshido :bave:
Bêtement, ça manque aussi d'habitude de droite dans la tronche je dirai :oops2: J'imagine qu'il ne doit pas y avoir de <<renforcement>> en aikido, si ?
Sinon sur la vidéo, dans <<fantaisy>> il y en a un petit nombre qui sont au second degré là? C'est pas possible autrement :oops2:
225
:oops2: oh si, c'est possible, mais ça relève plus des prédicateurs américains que des dojos :-D

Pour le renforcement, je pense que ça va dépendre du prof, mais ça reste pas mal quelque chose de personnel. Pas besoin d'aller au dojo pour faire des pompes et des abdos.


sinon, le 21, y'a un stage avec Valera, Laborato et Bilicki :bave:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

226
Dans le réality le dégarni au t shirt orange, il a un style jujitsu brésilien. Gracie style.

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 08:03:04 ]

227
Concernant l’âge, j’ai commencé la savate à 37 ans, donc selon mon expérience, l’âge n’est pas un problème.
Après 5 ans de pratique, je suis bien plus assidu que certains jeunes, et je pense que l’assiduité, c’est vraiment la clé du truc si tu veux progresser.

Pour l’anecdote, au départ, je voulais, comme beaucoup, faire de l’Aïkido, je me suis donc rendu au forum des associations de ma commune afin de rencontrer les gens du club. Rien qu’à voir leur physique, je ne suis pas aller leur parler : ils avaient pas du tout l’air de pratiquer un sport.:|

Après réflexion je me suis orienté vers la boxe avec en argument le port des gants : cela protège les doigts, et comme mon loisir principal reste la guitare, je trouvais ça plus cohérent.

Quand à Savater du skin (ou autre connards emmerdant), dans mon club de savate, il y a une section défense où on apprend beaucoup de trucs pour se sortir de situations délicates.
Mais c’est surtout les multiples conversations avec les moniteurs qui me conforte dans la solution « se barrer en courant ».

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 08:29:10 ]

228
Padawanstr-L : tu choisis ce que tu veux.
Sachant que ça n'a quasi pas d' importance sur la self en soi.

La self, c'est comme rappellé par Jim et cross, d'abord la capacité à te barrer.
Être capable de foutre ton ego dans la poche.
Qu'à 1 contre 1, on peut toujours se faire latter
qu'à 2 contre 1 dans la vraie vie, c'est très dur d'éviter une rossée.
A 3 contre 1, personne s'en tire sauf anomalie Marvel.

Le meilleur c'est celui qui arrive à ne jamais se battre et donc éviter des coups sur lui ou ses proches, en sachant ignorer les insultes, les situations de merde.
Mais c'est celui qui acculé, avec agression imminente sans possibilité de fuite, saura un peu mieux que d'autres, monopoliser quelques ressources pour frapper très très très fort.

Ça se travaille, associé à ce qu'on appelle la désescalade, à la conscience des démarches, postures à risque etc..

Ce qui se travaille aussi c'est l'expérience du stress en cas de combat de rue : pouls qui accélère, jambes 6 fois plus lourdes, vision qui se rétrécit, propension à donner tout ce qu'on a sur 15s et d'être littéralement vidé après etc...

Donc les bons cours de self, travaillent sur la mise en condition de panique de l'élève ( pompes, désorientation, surprise sur qui tape), port de casque, et tabassage par plusieurs.

Et là, on ne fait que se rapprocher simplement des conditions d'une agression ou baston de rue.
Et déjà, tu vois que tu ne feras ni coup de pied acrobatique, ni clef savante.
Coup de tête, coup de coude, coup de poing ( marteau de préférence ) , tirage de cheveux, morsure : c'est là-dedans que chacun va trouver ses drills ( des séries de coups qu'il aura suffisamment travaillé pour qu'ils puissent sortir même sous gros stress).
Avec le risque, d'en être prisonnier ( et ça , pas bon)

Donc donc donc...
L'idée :
1 : tu fais aïkido, krav',karaté, boxe ( moi, je préconiserais de la pied/poing type savate ou thaï) : t'apprends déjà à donner proprement un coup, à gérer les distances, à bouger, à prendre des coups etc...

2 : tu regardes dans un second temps ce qui existe en termes de cours/stages Self, pour voir comment utiliser 0,001% de ce que tu as pu apprendre dans le 1. Avec travail spécifique sur les yeux, la gorge et les chevilles (:oops2::-D:oops2:)

3 : tu t'offres des cours invididuels avec Danmaster.



229

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

230
Citation :
Le meilleur c'est celui qui arrive à ne jamais se battre et donc éviter des coups sur lui ou ses proches, en sachant ignorer les insultes, les situations de merde.

+1

Citation :
Donc les bons cours de self, travaillent sur la mise en condition de panique de l'élève ( pompes, désorientation, surprise sur qui tape), port de casque, et tabassage par plusieurs.

-1

Pour ma part, je considère aussi le karaté comme une discipline pieds/poings, sqoqo

L'avantage d'une discipline un peu "tradi", c'est que certaines choses ne révèlent leur sel qu'après beaucoup de pratique, mais en plus se révèlent être de l'or. Typiquement, je découvre parfois des clés, des attaques bien fourbes, juste parce que j'ai pris une bonne grosse posture académique. C'est un truc à côté duquel passe le pratiquant de sport de combat (vs art martial), et c'est dommage, parce que finalement, la bonne technique, c'est celle qui va s'imposer d'elle même, sans chercher à la provoquer. C'est là que se trouve à mon avis la vraie frontière entre tradi et sport de compèt'
En tout cas, je sais qu'il y a des clés aux genoux assez magnifiques, qui arrivent complètement toutes seules, juste par la posture académique d'un karatéka "voie traditionnelle". Cerise sur le gâteau, elles passent généralement complètement sous le radar de l'adversaire, jusqu'à ce qu'il se retrouve collé au sol (éventuellement en chouinant qu'il vient de se faire ruiner le genou)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus