Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub des passionnés d'arts martiaux & sports de combats

  • 586 réponses
  • 33 participants
  • 17 814 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Le pub des passionnés d'arts martiaux & sports de combats
Bonjour bonjour,
Moi je suis passionné par le karaté shotokan que je pratique depuis 1990.
Un peu de combats et beaucoup de katas et d'applications self défense, du travail 2 par 2 (voire plus :8) ) et tout seul aussi.

Bref, c'est très riche, + une volonté de mon prof de nous enseigner la bonne parôle des maitres japonais, pratiquant un peu partout dans le monde.

Ca destresse, on se sent bien, on se sent mieux, mon objectif : pratiquer au moins jusqu'à 70 ans :bravo: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
461
Justement ce qui est chouette dans cet exercice c'est que ça permet de passer d'une clef à l'autre donc de travailler des évolutions si dans le feu de l'action une clef passe pas :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

462
463
J'aime les interventions, rares mais très documentées, de Grand Maître Pouet, expert en sarment de vigne de combat :bravo:

:shaolin15ansd'âge:
:low-kickvieillienfûtsdechêne:
464
:mdr:

:fou: :fete:

J’ai quand même regardé les making-of du Seigneur des anneaux et de Kaamelott sur les combats médiévaux. D’où la référence à Rêves d’acier. :oops2:

:J’essaie de me raccrocher à des branches fragiles:

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 16:05:38 ]

465
comment j'ai kiffé faire mon cours sur les clés, ce soir :bave:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

466
Perso, ce qui me dérange avec les clés, c'est que ca ne supporte pas l'imprécision, et, justement, en situation de combat ou en situation réelle, il faut être sacrement bon, voire expert, pour que la clé soit efficace.. Avec un gus qui va bouger, faire des feintes, être imprévisible, va avoir une arme , etc ...

Tandis qu'un bon tsuki en pleine tronche, ben même si tu as quelques centimètres de décalage, ca reste efficace !!
467
Citation :
ce qui me dérange avec les clés, c'est que ca ne supporte pas l'imprécision
je ne suis pas d'accord avec ça.
Au contraire, si on arrive à se détacher de l'adversaire, et qu'on travail sur un autre système que la vue et les réflexes, on se rend compte qu'un bon système de clefs passera.
Typiquement, avec une que j'ai montré hier (une bête clef de coude en extension sur un poing qui passe dans la garde, on a justement travaillé sur les différents points de clef, en fonction de la profondeur de l'attaque au moment où on déclenche la clef.
Ca peut aller d'un simple enroulement de poignet, à une clef de coude, à une clef d'épaule.

Pour moi, une pratique comme le Tai Chi (martial) apporte énormément pour ça, justement.

maintenant, je sais qu'il y aura toujours quelqu'un pour me balancer un "ouin ouin, ya eu une démonstration d'un pratiquant de MMA qui a pouné un maitre de kung fu"... mouais. Je répondrai : Plus vite, plus gros, plus fort, c'est la bonne voie à suivre, continue. #facepalm
Quand on a choisi de rester une personne normale, bien que pratiquant les arts martiaux, j'insisterai : le Tai Chi apporte énormément.


EDIT : précision sur le ton de mon post, je ne cherche pas du tout à imposer mon point de vue, Lt Blueberry a le droit de ne pas être d'accord, même si j'ai l'air vachement péremptoire, je me rends compte que j'ai pas réussi à faire passer la bonne intonation dans ma rédaction (!)
pas de fight me concernant, on en a déjà bien assez ailleurs ! ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 13:28:57 ]

468
Aucun soucis par rapport à ton post :bravo:

Pour compléter mon post précédent, quand on commençait à rentrer avec des potes en mode bourrin ( sur une attaque codifiée) l'execution de la clé prenait une tournure de plus en plus aléatoire.

Du coup, pour moi, ce n'est pas une défense securisante, mais j'entend tout à fait qu on ne soit pas d'accord sur le sujet :D:

Ceci dit, je travaille (et fait travailler) sur le sujet quand on fait des applications kata nottament, mais je ne me sens pas hyper à l'aise pour en promouvoir l'usage!
469
En contexte de gros stress, pulsations à donf´, faut un paquet d'heures pour avoir de la clef dans ses drills.
470
Citation :
Ceci dit, je travaille (et fait travailler) sur le sujet quand on fait des applications kata nottament

c'est sûr. Quand on étudie les katas, on retrouve des clefs partout.

En mode bourrin, ce qui marche, c'est de mettre en place les dispositions pour placer une clef dans ses gestes d'attaque/parade. TYpiquement, ce dont je parle, c'est même pas chercher à placer une clef, c'est quand un poing rentre dans ma garde, j'ai juste à rigidifier mes bras et faire un gros pivot vers l'intérieur.
Cerise sur le gâteau, si ça passe pas (i.e. l'adversaire est en mode "bout de bois"), tu peux inverser ta clef en pivotant violemment tes hanches en sens inverse, vers l'extérieur.
Et tu gagnes en plus une belle occasion de coller ton coude dans la dentition de ton cher partenaire :bravo:

Et tu peux ensuite faire une belle clef sur l'avant bras en triangle.

Il faut vraiment que la clef se coule d'elle même dans la gestuelle. En fait, c'est plus prendre conscience de tout ce qu'il existe déjà en clefs dans ta gestuelle.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus