Alerte Jardinage
- 1 798 réponses
- 75 participants
- 69 996 vues
- 62 followers
G²
Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !
Quelques photos de chez moi :

Fleurs, légumes, fruits, tout y passe
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Anonyme
FredSkaut
et ensuite la poignée d'embrayage est toute molle, le moteur ne tient plus, ça cale tout de suite et ça fume bien blanc. pourtant ya le plein d'essence et le niveau d'huile est bon.
niveau de la bougie no prob non plus...
je suis bloqué... au pire je vais voir chez les trucs genre kiloutou pour en louer un histoire de finir
Anonyme
Pour les deux/trois prochaines années tu ne devrais pas avoir à revenir au motoculteur... normalement. Ta terre n'a pas l'air d'être très argileuse vu les photos.
Anonyme
Voilà, enfin, après un an et deux mois d'attente, je passe devant le notaire le 14 novembre pour l'achat de ça:
http://img847.imageshack.us/img847/8564/copiedep1090763.jpg
La question, à part le lance flamme vous me conseillez quoi pour désherber ?
La terre a été complètement retournée il y a 6 mois environ, pour l'équipement du terrain, je pensais que ça calmerait au moins les ardeurs des orties...mon cul ouai! On dirait que ça leur a redonné un coup de boost même.
Un mouton, il lui faut combien de temps pour boulotter 2300m² d'herbes folles ?
j-master
Moi j'aime bien comme c'est, là ![]()
Sinon faudrait savoir ce que tu compte en faire...
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
Je veux en faire un jardin, mais un truc un peu sympa et joli.
La facade fait 35m, la photo a été prise du coin gauche de la facade. Au fond, la limite fait 18m, grosso merdo, entre le dernier arbre de la rangée de droite et le tronc du premier du fond. Et donc ça fait 100m de profondeur.
La maison va être posée avec un recul de 6m, et fait 8m de profondeur.
L'idée est donc d'avoir un truc un peu propre autour de la piaule, on va dire sur 30/40m. Après, un petit chemin qui traverserait des gros massifs fleuris et arbres genre prunus & co. Ca jusqu'au noyer qu'on voit au fond à droite (avec les feuilles jaunes, l'est beau mon noyer :love: ). Devant le noyer, THE potager. Et au fond, un petit verger.
Enfin, quand ça sera terminé ça sera chouette, mais pour l'instant y'a encore du boulot.... A mon avis, une dixaine d'années facile ![]()
Pour la partie autour de la maison, je pense qu'avec le passage des machines pendant les travaux, ça devrait faire un peu de ménage...mais pas sur.
Après, ça se fera au fur et à mesure, mais la priorité c'est surtout les orties, histoire que ça ne se propage pas trop.
[ Dernière édition du message le 02/11/2011 à 12:22:31 ]
Anonyme
- les moutons du voisin, ou les chèvres, les chèvres ça bouffe tout.
- si pas de moutons ou de chèvres dans le voisinage, location d'une motofaucheuse
ou alors tu fous le feu, mais faudra le surveiller !
Anonyme
On a pensé à bruler par petites parcelles, mais les orties ont un système de Rhizome commes les bambous. Du coup, si tu leur crames la gueule d'un côté, ils ressortent tranquillou de l'autre.
J'ai un peu fouiné ce matin, j'ai l'impression qu'à part le chimique, pour les orties, y'a pas beaucoup de solutions :(
Anonyme
Mais en même temps, un bon désherbage, si tu veux pas utiliser du chimique, ça se compte en années - et encore. Main'nant, si tu veux désherber lundi entre midi et deux, et que mardi y a pu rien, ben une seule solution: Roundup versé à seaux. Faut choiz'
et pis tu verras à la longue que de la biodiversité dans le jardin c'est quand même autre chose qu'un bête gazon fadassse.
Anonyme
Ah mais je veux pas de gazon, malheureux! y'a 2300m², et ici c'est pas le sud, la tonte dès le printemps, c'est au moins une fois par semaine!
Non, justement on veut faire des espaces sympa, des massifs fleurs/plantes, un bon gros potager, le verger ui restera un petit peu plus nature. Le gazon, faut pas qu'il y en ai plus de 200/300m², sinon je vais y passer tous mes week end...pas que l'entretien des plantes et fleurs soit moins long remarque.
Anonyme
Donc main'nant je laisse faire. Eventuellement à la faveur d'un apéro par grand soleil et sur un coup de folie, je vais arracher deux ou trois plants d'orties... mais le reste y reste. J'ai fini par comprendre que ça ne gêne pas les quelques légumes que je plante.
Si tu as beaucoup de terrain... faut pas te leurrer, l'entretien va te coûter un max, au minimum en temps (mais ça va te coûter en argent aussi). Passer d'abord un coup de rotavator ou de 'toculteur pour enlever le plus gros, et puis jour après jour, traquer et arracher impitoyablement les gros trucs qui poussent et font racine. C'est exténuant. Tu peux pas te battre contre la nature et son envie de vie.
Reste alors, une solution pas mal, finalement: étudie l'achat d'un petit couple de brebis. C'est pas si cher (je vois à l'instant : une brebis 80 euros, 2 brebis et une agnelle 200 euros), comparé au travail manuel de désherbage qui t'attend dans toutes les années à venir, à la location de matériel, et même en litres de roundup si d'aventure tu choisissais c'te solution. Un peu de sel, de l'eau, et peut-être un véto une fois l'an pour les suivre. Et t'auras du lait mon vieux, de feurste couality.
Avec 2.300 mètres, moi je pense que je ferais le calcul. Les brebis, ça désherbe 7j/7, 365j/an. C'est affectueux comme tout. Un cabanon plein de paille leur suffit. C'est pas très beau, pas très intelligent, mais ça va te tenir le jardin impec, rasé au centimètre près. Tu n'auras qu'à électrifier les parties où tu veux pas qu'elles aillent. Et c'est tellement plus rigolo qu'un bête motoculteur ou tondeuse à roues!
Anonyme
Citation :
faut pas te leurrer, l'entretien va te coûter un max, au minimum en temps (mais ça va te coûter en argent aussi).
Ca on est bien d'accord, et je n'aurais pas acheté si grand si ça n'avait pas été un plaisir pour moi de m'occuper de ça au jour le jour.
Dans l'immédiat, ce que je veux, c'est juste préparer, que ça soit niquel avant de faire des plantations. Je peux pas planter dans cet état, ça ne serait pas raisonnable ![]()
Après, il est clair que la nature reviendra de toute façon à la charge...mais pour ça, je compte bien avoir le plaisir de faire le tour et nettoyer amoureusement au jour le jour.
Qu'on soit bien d'accord, j'adore jardiner ![]()
Anonyme
(...) un plaisir pour moi de m'occuper de ça au jour le jour.
(...) avoir le plaisir de faire le tour et nettoyer amoureusement au jour le jour.
(...) j'adore jardiner bave
on en reparlera dans dix ans, copain ! http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/mdr1.gif
Anonyme
Bah tu sais, là je suis en appart de transition, mais avant j'avais un p'tit jardinou hein, dont j'avais fait quelque chose de très sympa d'ailleurs! Y'a quelques photos de ma Gretsch sur ma page, on y voit le résultat en fond. Faut savoir que à notre arrivée, c'était juste de la terre et des ronces :cligne:
Anonyme
apres tu fait tes parcelles au fur et a mesure bien proprement.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
C'est surtout que je négocie déjà ferme pour avoir un porc, et que Madame n'a pas l'air vraiment d'accord. Pourtant c'est chouette un porc, c'est affectueux... il s’appellerait Jerome ![]()
Sinon, je pense qu'effectivement un coup de débroussailleuse et un plantage progressif sera peut être bien le plus efficace. Tout retourner, ça a déjà été fait, et tout était relevé même pas un mois après. Donc autant ne pas trop se faire chier, et faire la guerre progressive.
Merci les gars ![]()
Anonyme
En fait, si on remonte dans l'historique de notre terrain (60ans), ça a toujours été une pâture, mais qui semble ne pas avoir vu de bestiaux depuis des dixaines d'années (il y a juste les restes d'une très ancienne clôture...très jolie au passage).
Au fil du temps s'est donc installé une couche d'environ 15cm d'herbes en tout genre et de rhizomes d'orties qui recouvre presque tout le terrain. Et j'ai peur qu'une débroussailleuse ne soit pas du tout adaptée pour virer ce merdier, vu qu'il faut à moitié creuser!
Du coup on a commencé à couper des petits carrés d'herbe à la bêche, et décoller à la pioche. C'est crevant, mais au bout d'un moment tu tires et y'a de bonnes grosses plaques qui viennent.
On a fait 10/15m² environ en 1heure. On est pas arrivé, mais le petit bout en question commence à ressembler à quelque chose.
Et alors, merci les orties je pense: la terre est noire, j'ai jamais vu ça dans un jardin!!
Donc voilà, on va suivre vos bons conseils, faire par petits bouts sans se speeder pour faire des carrés propres et dignes d'accueillir le premier coin potager au printemps.
EDit: et en fait j'ai completement craqué, le terrain n'avait pas du tout été retourné...aussi je me disais, ça repousse vite comme même
[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 11:41:06 ]
Pictocube
T'as 2 solutions :
1- tu veux vraiment préparer ton terrain pour en faire quelque chose de toi même, balayer son passé. Tu es plutôt old school (retourner tous les ans, désherber au taquet, etc.).
Ou
2- tu es plutôt new school (pas désherber à part au début pour laisser pousser, pas retourner, etc.).
Si tu es 1. Loue une débrousailleuse puissante (celle qu'on achète nous en général son peu puissante) à lame. Fais le ménage, paye un coup à l'agriculteur du coin et demande lui de mettre un coup de défonceuse/sousoleuse pour enfouir tout ça. La défonceuse sert à préparer un substrat, elle va tout niquer et enfouir sous 60 à 80 cm, ce qui est très profond ! Le mieux c'est même de faire épandre une bonne dose de fumier/terreau avant (au mois sur 10cm).
L'avantage : tu part de zéro et tu fais ce que tu veux de ton sol.
L'inconvénient : les 2 première années, ton sol va souffrir de ce traumatisme et pas être au top du top (mais ça ira si tu l'aide un peu).
Si tu es 2, loue la débrouss et lâche toi un bon coup, enfoui avec tes petites main jusqu'à 15/20 cm (ce qui est déjà profond).
L'avantage : si tu utilise des techniques moderne, l'ancienneté de ton sol et la présence d'espèces diversifiées depuis longtemps dessus seront valorisés
L'inconvénient : les techniques de jardinage moderne sont assez "décroissantes" donc faut être capable d'accepter de produire moins mais très bien, et que les mauvaises herbes sont utiles et ont leur place.
Garde des orties en culture si tu vires pas tout, pour ton purin. Moi j'en garde à peu près 4/5 m2 répartis sur 2/3 endroits, c'est cool.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
G²
Il n'est pas gelé ton sol ??
Perso je passerai un coup de débroussailleuse puis un coup motoculteur.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 17:02:29 ]
Anonyme
Picto> une débroussailleuse tu peux "creuser" avec ??? Je pensais que c'était juste un coupe bordure super puissant, mais je ne pensais pas qu'on pouvait décoller une couche de chignons avec ça?
Pour le labourage, une fois cette couche enlevée, la terre est hyper souple, c'est très étonnifiant d'ailleurs, la bêche rentre toute seule. On dirait vraiment que personne n'a posé le pieds sur ce terrain depuis des années. Donc on s'est même demandé hier si ça valait le coup de tout retrourner?
Comme tu le dis, y'a tout un petit monde qui vie la dessous, on serait plutôt client de ne pas tout fracasser.
En fait, ce terrain est beau. C'est le bordel, mais c'est beau et ça sent bon la campagne. Et je crois qu'on va essayer de s'organiser autour de cet esprit campagnard, plutôt que de tout péter pour faire un truc fadasse.
Pictocube
Si ta terre est souple alors, tu as tout intérêt à choisir la méthode 2.
La débroussailleuse ne creuse pas, évidemment, mais c'est quand même plus facile de nettoyer/travailler un sol débrousaillé. Après pour les racines, t'as pas le choix c'est creuser. Mais pour la couche de chignon, si t'as les chevaux dans le moteur et une bonne lame triplet ou disque (mais le triplet c'est mieux) et que c'est qe du petit végétal (pas de bois en dessus de 4 cm de diamètre), tu défonces tout.
Je l'ai fait en arrivant chez moi, nickel, et je peux te dire que les mauvaises herbes de montagnes sont du genre carrément balèze... Je vois très bien de quoi tu veux parler en disant "chignon" je pense.
Ce serait vraiment dommage de sous-soler ton sol si il est aussi bon. Même si ça t'enfouirait tout ça une bonne fois pour toute.
Si ta terre est meuble et pleine de monde alors surtout ne la retourne pas, surtout si tôt dans l'année. Tu vas tuer toute cette faune ultra importante et surtout les prochaines pluies d'ici l'été vont le tasser...
Je suis passé dans le bord de ceux qui ne retournerons plus jamais un sol il y a quelques années, mais même malgré ça, mon conseil précédent reste objectif.
Ta dernière phrase me paraît l'idéal ![]()
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
Anonyme
parce qu'entre le décaissement, les fondations, les remblais, le nivellage, ya de forte chance pour que tout ce que tu a fais serve a rien.
sans compter que tu risques de te faire carotter ta superbe terre végétale par le constructeur de ta baraque qui te la remplacera par de la terre de merde quasi stérile, et en plus tu paieras le déblaiement et la terre de merde.
on appelle ca un double enculette, et cest tres courant.
- < Liste des sujets
- Charte