Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Jardinage

  • 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 61 667 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

































Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
671
Huitou > n'attend pas trop pour replanter. Plus une plante est âgée, moins elle aime le changement de sol, d'exposition, d'environnement et le stress vécu au moment du repiquage.
672
Ah bon? Je pensais l'inverse (en restant raisonnable sur la fréquence de repiquage).
673
Ben une plante en pleine croissance est en train d'installer son métabolisme, donc elle est plus à même de composer et s'adapter au milieu ambiant, qu'une plante confortablement démarrée, déjà enracinée, et qui a mis en place un métabolisme en phase avec le sol, et l'exposition au soleil du lieu... tu sais, rien que tourner d'un demi-tour le pot d'une fleur, en changeant brutalement tous les paramètres d'exposition à la lumière, est toujours une petite "révolution" (j'ai mis entre guillemets exprès) pour la plante, même si à notre niveau d'humains, on ne s'aperçoit souvent de rien.

[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 18:09:33 ]

674
Ouaaaaaai, m'enfin là elles sont vraiment pitchounes
675
Citation :
tourner d'un demi-tour le pot d'une fleur, en changeant brutalement tous les paramètres d'exposition à la lumière, est toujours une petite "révolution" (j'ai mis entre guillemets exprès) pour la plante

Comme ça au pif, je dirais même une demie-révolution :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

676
x
Hors sujet :
Chaque fois que revient le doux nom de Marie
J'entends dans le lointain comme un écho subtil:
C'est quelqu'un, quelque part, avec application
Qui aiguise la hache de la modération...


mes amis... attention...
677
Citation :
Ouaaaaaai, m'enfin là elles sont vraiment pitchounes

Dès que les bourgeons interfoliaires (= à la base des feuilles, le long de la tige principale) se développent pour donner les futures branches, c'est quasiment la dernière ligne droite question repiquage. Après, la plante quitte le stade de "pitchoune" pour devenir quasiment "ado".
"pitchoune" pour moi, c'est deux paires de feuilles dentelées maximum, et surtout les feuilles non dentelées encore apparentes (les "dents de lait" comme je les appelle :mdr: ).
Je situerais la limite à trois étages (= le repère de la première taille, donc). Après, je trouve que c'est un peu tard.

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 14:02:55 ]

678
Tu taille toi?
679
Yep, deux tailles systématiques.
Le 3° étage saute sur toutes les branches qui l'ont.
680
J'approuve, il faut tailler. Le bout des branches demande plus d'énergie pour pousser.