Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Boycottez google !

• 66 réponses
  • 15 participants
  • 1 693 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Boycottez google !
Par ici : http://blog.searchenginewatch.com/blog/060130-080248
on le sait déja depuis quelques temps, google a concocté une version spéciale de son moteur de recherche satisfaisant pleinement le régime chinois. mais beaucoup de gens ont encore le réflexe d´utiliser google tout en connaissant cette info.
boycotter google ne changera pas grand chose a la politique de la Chine, et peut-être que google ne sentira jamais les effets d´un boycott. mais c´est toujours un bon réflexe de contourner la mainmise des monopoles, notamment concernant l´information. on devrait se souvenir que la grande majorité des média en France (presse écrite, audiovisuelle) est aux mains de grands groupes qui sont actifs dans l´industrie d´armement. au passage, saviez vous que la patronne du MEDEF détient l´institut de sondage IFOP ? on n´affirme rien sans preuve, mais le fait est que les sondages influent la politique autant que la réalité même censée être captée par ces sondages.
merci de vos contributions.
Afficher le sujet de la discussion
31
:coucou: et mozbot comme moteur de recherche alternatif ( même si basé sur google ), vous en pensez quoi?
32
Ben que c'est basé sur google donc inutile... :mrg:
33
+1 avec zap
ce qu'on reproche à google c'ets plus la "dérive" ( ) du net en general qui est devenu un immense supermarché. Google n'en est que le reflet.
Si, les 1er résultats ne sont que des boutiques c'ets tout bonnement parce que en 2006 internet sert principalement à faire ses courses.
34
:mrg: :2006: :mrg:
35

Citation : En attendant, Google innove, finance et participe à des projets honnorables, met à disposition des services utiles financés par le mode de publicité qu'ils ont inventé sur le net, plutôt un bon compromis.

Comme le GMail, par exemple ? Lancé sur un bon coup de marketing (la cooptation obligatoire sous prétexte de beta testing) et dont les conditions générales précisent bien qu'outre inclure de la pub dans les mails, Google se réserve le droit d'étudier le contenu de nos mails pour nous faire des propositions commerciales ciblées ?

Personnellement, je me fous que Google soit devenu une grosse entreprise. Je ne suis pas de ceux qui estiment que la réussite, c'est caca.
Leur réussite, ils l'ont méritée par l'excellence de leur produit.

Mais aujourd'hui ?

Là où je rejoins ta position, Zap, c'est qu'il ne faut pas que Google soit l'arbre qui cache la forêt et que ça ne doit pas empêcher de s'interroger sur les méthodes des concurrents.

Là par contre où je ne te suis plus, c'est que le corollaire de ta position est en gros :
« bah, de toutes façons, ces boîtes, elles sont toutes pourrites alors l'une ou l'autre. Je baisse les bras, je ne m'occupe de rien et je continue à consommer comme si de rien n'était ».

Pour moi, c'est une position de mouton et défaitiste. Ni l'un ni l'autre ne me conviennent et ça m'étonnerait de toi que ce soit ton genre aussi.

Il peut y avoir d'autres boîtes, grosses ou petites, qui n'ont pas de pratique aussi douteuses. Et si à une époque un Google à émergé, qu'est-ce qui empêche un autre moteur innovant et efficace d'émerger aujourd'hui ? Ou demain ?

S'interpeller sur les pratiques des firmes permet au moins de rester attentif et de s'intéresser un peu à ce qui se fait d'autre.

De plus, on peut espérer que le net avec sa communication permette enfin des actions citoyennes valables. Si les consultations de Google se mettent à chuter brutalement parce qu'un nombre conséquent d'internautes se tournent vers d'autres solutions, peut-être que cela peut faire bouger le mamouth.

En tous cas, je me refuse au fatalisme que je considère comme une sorte de fainéantise. Dire "bah, c'est comme ça, c'est triste, mais on n'y peut rien" est une bonne excuse pour rester dans son confort, ne pas changer ses habitudes et éviter de se bouger un peu le cul pour que notre monde soit un tout petit peu moins pourri.
36
Ce que je voulais dire avec "oui mais", c'était ça
37
Bravo Billy, tu m'a donné envie de chercher dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Google

Et ça à l'air sympa les bombardages :lol:
38

Citation : Comme le GMail, par exemple ? Lancé sur un bon coup de marketing (la cooptation obligatoire sous prétexte de beta testing) et dont les conditions générales précisent bien qu'outre inclure de la pub dans les mails, Google se réserve le droit d'étudier le contenu de nos mails pour nous faire des propositions commerciales ciblées ?

Entre autres. Il doit bien y avoir une centaine d'autres services, pour la plupart financés "façon web 2.0". Pour la pub, perso je n'en ai jamais vu en 2 ans d'utilisation intensive, peut-être suis-je une exception je ne sais pas... En tout cas, qu'ils étudient le contenu de mes mails me fait de belles jambes, sinon j'enverrais des mails cryptés.

Mais tout ça, c'est à l'appréciation de chacun. Certains trouveront ça choquant ou douteux, d'autres non. D'autres encore ne se poseront même pas la question et se contenteront d'utiliser bêtement ce qui leur tombe sous le nez. Bref, dans tous les cas, il n'y a rien d'illégal ni l'intention d'induire les gens en erreur. C'est ce qui m'importe personnellement.

Citation : Là par contre où je ne te suis plus, c'est que le corollaire de ta position est en gros :
« bah, de toutes façons, ces boîtes, elles sont toutes pourrites alors l'une ou l'autre. Je baisse les bras, je ne m'occupe de rien et je continue à consommer comme si de rien n'était ».

Non, c'est pas vraiment mon sentiment. Je suis attentif aux valeurs d'une entreprise, quelle qu'elle soit, et personnellement je trouve celles de Google respectables (à part le coup de la censure en Chine). Leur philosophie n'a pas (encore) changé (peut-être est-ce en cours de mutation, cf la Chine) depuis leur débuts. C'est d'autant plus beau que désormais Google est dans une position largement dominante, voire de monopole, et qu'avec les bas instincts d'un M$ (par exemple), ils mettraient tout le monde à genou...

Ce qui m'amène à abonder en ton sens là dessus :

Citation : si à une époque un Google à émergé, qu'est-ce qui empêche un autre moteur innovant et efficace d'émerger aujourd'hui ? Ou demain ?

Je suis tout à fait d'accord. Rien en effet, et ça serait souhaitable pour tous. La concurrence est indispensable pour la pérennité. Et c'est ce qui permet généralement de faire de jolis bons en avant en technologie et ergonomie. Mais ça coule de source, non ? Enfin, moi je trouve...

Citation : De plus, on peut espérer que le net avec sa communication permette enfin des actions citoyennes valables. Si les consultations de Google se mettent à chuter brutalement parce qu'un nombre conséquent d'internautes se tournent vers d'autres solutions, peut-être que cela peut faire bouger le mamouth.

Je ne partage pas du tout ce point de vue, perso. Pour moi, c'est cela la facilité et le pessimisme. Se complaire dans un rapport de force où tout le monde défend son beafstek argneusement. Tout ce que cela apporte, c'est le conflit, le gel des actions concrêtes, la stagnation.

Et là, on peut faire l'analogie avec la fondation Mozilla. Il y aura naturellement son équivalence Google-like le jour où il y en aura besoin, ça j'en suis convaincu.

Citation : si à une époque un Google à émergé, qu'est-ce qui empêche un autre moteur innovant et efficace d'émerger aujourd'hui ? Ou demain ?

;)
39

Citation : La justice belge ayant rejeté son appel, Google News s'est vu obligé d'appliquer la décision, sous peine d'une amende de 500.000 euros par jours de retard. "Google.be", de même que "news.google.be", diffusait samedi matin la décision de justice du 5 septembre l'ordonnant de retirer dès le 18 septembre sur son site d'actualité Google News toutes les informations émanant des organes de presse belges francophones.

La firme américaine, qui risquait une amende de 1 million d'euros par jour de retard, s'était pliée à cette interdiction pour violation de droits d'auteur dès le 18 septembre, date à laquelle la décision était applicable. Mais elle avait jusque là refusé de publier la décision sur son site. La décision de justice doit figurer sur les pages de Google Belgique durant cinq jours.

Plus de liens

Alors q'une nouvelle audience sur le fond du dossier est prévue le 24 novembre devant le tribunal de première instance de Bruxelles, Google a contre-attaqué à sa manière. Le surpuissant moteur de recherche a retiré de sa page belge les liens renvoyant vers les organes de presse qui ont porté plainte contre lui. Ainsi, en tapant Le Soir, La Libre Belgique ou La Dernière-Heure sur "google.fr", le lien direct fonctionne toujours tandis qu'il ne fonctionne plus sur "google.be". Chose que la justice belge ne lui demande pas.

40
Vous trouvez pas ça un peu idiot quand même?

Je me suis jamais aussi bien renseigné sur ce qui se passe dans le monde que depuis qu'il y a google news. Notamment grâce au fait que tu peux lire des articles avec des positions différentes sur le même sujet.

La plupart des visites des site de journaux se fait grâce à google. La pub de ces sites ne doit que s'en porter mieux.

Et il y a même pas 2 phrases entières de repris...

Après les journalistes parlent de libertés de la presse. Mais en fait faut croire que ce n'est pas dans l'interet du lecteur...