Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique est-elle un langage?

  • 66 réponses
  • 10 participants
  • 940 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La musique est-elle un langage?
Après avoir reçu un message me disant que la musique n'était pas un langage, j'aimerais avoir vos opinions, chers Afiens.
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Je crois que c'est uniquement par analogie que l'on peut dire que la musique est un langage


Comme pour le langage parlé, celui-ci étant interprété par le récepteur du message.
Exemple: un je t'aime peut être perçu de bien différentes manières, tout dépend de l'émetteur et du récepteur. Le langage parlé fonctionne aussi par analogies, bien que je préfère le mot correspondance, Baudelaire oblige...
Pour le langage musical, ce degré de possibilités d'interprétations est plus grand la plupart du temps, car dépourvu de mots.
Une vision, un son, un goût, un odeur, un toucher sont des langages, et une culture si l'objectif en est d'avoir voulu créer quelque chose.
Si on essaie d'écouter du no, la capture du message sera plus complexe que si l'on écoute de la musique "occidentale", c'est une question d'éducation, c'est une question de comprendre un langage.
Pareil pour la peinture, je répète.

À part ça, je trouve le débat très intéressant, je n'en avais pas eu l'idée, qui vient d'Esperluette que je remercie.
32
Objets sonores, avez-vous donc une âme ? ;)
Da Capo
33
Zap : non le solfège n'est pas un langage universel, il est un code créé par l'homme, un moyen de retranscrie, pas un langage.
Moi je n'entends pas le ciel me tomber sur la tête quand j'entends la 5ème de Beethoven, et c'est bien justement parce que le ressenti face à une musique est différente selon les individu qu'elle n'est pas un langage.
Ne pas oublier que nous sommes super conditionnés par les musiques de films, c'est aussi très codifié... mais faite écouter une musique de film d'horreur par exemple à quelqu'un d'une autre culture qui n'a jamais vu de film (je sais il en reste peut être pas beaucoup), je ne suis pas sûr que ça crée un esentiment d'horreur de manière spontané.
34

Citation : parce que le ressenti face à une musique est différente selon les individu qu'elle n'est pas un langage.



Le ressentis est ce que peut être tu en comprends inconsciemment.
Au même titre qu'une langue peut être comprise par un individu, et incomprise par un individu d'une autre culture.

Pour moi la zique, c'est la même. Et c'est un language qui sera plus personnel, mais qui pourra si il te touche te faire comprendre des choses, comme des mots, et l'avantage, c'est que tu n'auras pas besoin d'en apprendre les bases.

J'ai déjà écouté des percussions lors d'un live, le mec avec son djembé le faisait parler. (d'ailleurs je suis sûr que le nom du groupe viens de là ...)

Certain floyds c'est vrai véhiculent des atmosphères qui te parle si tu les écoute.
D'autre groupes te parlent avec leur instrus d'amour, de folie, de rêve. Même des voix qui sussurent sans language véhicule un language, une envie par exemple. Ce truc tu le captes (ou non), mais c'est une forme de language.
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
35

Citation : et c'est bien justement parce que le ressenti face à une musique est différente selon les individu qu'elle n'est pas un langage.


tout a fait. si je dis : "je vais au marché", c´est clair. si je dis "do ré mi", quelle que soit l´emotion que je réussis a y faire passer, l´imagination de l´auditeur garde sa liberté d´interpréter comme bon lui semble. c´est aussi pour cela que la musique n´est pas une science, bien qu´il existe des techniques musicales. la musique, contrairement au langage et a la science, ne connaît pas la notion de résultat.

Hors sujet :
Jules Joffrin, j´ai bien apprecié ton message de verrouillage du thread - tu sais lequel -; je pense seulement qu´il aurait fallu le faire avant, certains pubs sont devenus infréquentables a cause d´une minorité. dans le cas présent, j´aurais été dix fois plus sévere...

36

Citation : si je dis : "je vais au marché", c´est clair. si je dis "do ré mi", quelle que soit l´emotion que je réussis a y faire passer, l´imagination de l´auditeur garde sa liberté d´interpréter



La zique est moins précise dans ce qu'elle te dit, par rapport à un language parlé.
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
37

Citation : parce que le ressenti face à une musique est différente selon les individu qu'elle n'est pas un langage.



Je partage complètement ce point de vue.

Si la musique "parle" à nos sens, nous transmet des émotions et modifie notre âme, elle reste un ensemble d'objets abstraits assez lointain du langage nous permettant d'échanger des idées. Du reste, je ne vois pas comment je pourrai vous faire part de mon point de vue sur cette question par de la musique !
Da Capo
38
Voià ce qu'en dit le Larousse

Citation : 2. Ensemble des procédés utilisés par un artiste dans l'expression de ses sentiments et de sa conception du monde. Le langage de la peinture.


... Et le Petit Robert

Citation : 5¨ Par ext. Système d'expression et de communication que l'on assimile au langage naturel. Le langage des dauphins. Langage gestuel*. Þ paralangage. Le langage des fleurs. Les langages des arts (Þ sémiotique).


Je n'ai pris que les acceptions du mot qui nous intéressaient.

Ayant fait des études de lettres et de linguistique, je pense qu'il y a confusion entre langue et langage. Grosso modo, la langue est considérée en linguistique comme une réalisation orale du langage, le langage étant la perception mentale de la chose désignée.

On parle de signifié, le mot en soi, et de signifiant, perception mentale de l'objet concret ou abstrait.


Prenons la langue : "je vais au marché", tout dépend du ton et de la personne qui émet cette phrase, par exemple, si c'est votre femme que vous souçonnez d'adultère et qui vous dit à une heure indue "je vais au marché", et bien vous commencerez à vous faire des cheveux!!!
Si ma fille de 4 ans me dit "je vais au marché", cela aura une toute autre signification et cependant, effectivement, elle va au marché avec ses jouets, c'est son langage à elle.
Prenons un autre mot, un simple mot: "chaise", c'est clair, vous savez ce qu'est une chaise, non?... Mais... quel type de chaise, quel matériau, hauteur, largeur de l'assise et du dossier... et on n'en fini plus.
C'est là que je situerais le langage musical, 12 notes sur plusieurs octaves permettant une représentation mentale d'une complexité infinie, car c'est là le charme de l'art, non?

Peut-être que la 5ème de Beethoven ne vous fait pas tomber le ciel sur la tête, mais n'allez pas me dire tout de même qu'elle vous donne envie d'aller aux paquerettes....

Ceci dit, je conçois qu'on pense que la musique n'est pas un langage... votre représentation mentale du mot langage étant différente de la mienne. Et c'est tant mieux, ça permet l'échange d'idées!
39

Citation : Ayant fait des études de lettres et de linguistique,


Moi aussi

Citation : Peut-être que la 5ème de Beethoven ne vous fait pas tomber le ciel sur la tête, mais n'allez pas me dire tout de même qu'elle vous donne envie d'aller aux paquerettes....


Bah si
La musique n'est que du signifiant. Le signifié que l'on lui met est une tentative désespérée de donner du sens.
Après, les sons émis par la voix ont certainement des fonctions psychologisantes, mais c'est parce que le corps de l'être est en jeu, dans la voix. La psycho phonétique ne peut-être valide que par les fonctions organiques et ne s'appliquent pas, à ma connaissance, à la combinaison de note.
40

Citation : Prenons la langue : "je vais au marché", tout dépend du ton et de la personne qui émet cette phrase,


fondamentalement, le message, quelle que soit la dose de sous-entendus, mensonges, reste parfaitement clair ! note que la langue, l´accent n´altere pas le sens. alors que do ré mi...