Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique est-elle un langage?

  • 66 réponses
  • 10 participants
  • 908 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La musique est-elle un langage?
Après avoir reçu un message me disant que la musique n'était pas un langage, j'aimerais avoir vos opinions, chers Afiens.
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
41
Peut-être, on parle cependant de langage musical et de langage pictural qui n'ont rien à voir avec la langue. Dans certains cas de création de langage, je pense à Miró...
Faudrait que je revoie Saussure, tiens!
42

Citation : Peut-être que la 5ème de Beethoven ne vous fait pas tomber le ciel sur la tête, mais n'allez pas me dire tout de même qu'elle vous donne envie d'aller aux paquerettes....



Là, c'est plutôt la "Pastorale"... :clin:
Da Capo
43

Citation : on parle cependant de langage musical


abus de langage !
44
On parle aussi de langage du corps...
45
46

Citation : on parle cependant de langage musical

abus de langage !



Je suis d'accord. C'est par analogie que l'on parle de langage. Ainsi, la théorie musicale serait une grammaire, les notes seraient les lettres et les groupes de notes, les mots, les règles de composition ou d'harmonie seraient une sorte de syntaxe musicale... Mais c'est uniquement - me semble t-il - par comparaison analogique.
Comme ou pourrait parler du langage des fleurs ! Et de bien d'autres choses !
Da Capo
47
... c'est justement cité dans le dico, le langage es fleurs. Mais attention, je ne tiens pas les définitions de dictionnaires pour des vérités absolues...

Ce que j'apprécie dans ce thread, c'est que personne n'essaie d'imposer ses idées, que c'est un échange d'opinions... super!
48
A propos du concerto, on entend souvent dire que le soliste "dialogue" avec l'orchestre. C'est là aussi une métaphore avec le langage, non ?
Da Capo
49
Expliquer la musique avec des mots, n'est pas chose aisée. Un compositeur, un chef d'orchestre en répétition, un enseignant s'exprime souvent avec des exemples des métaphores qui offrent bien des avantages pour être parfaitement compris.
Le compositeur expliquera son "langage" musical...
Le chef parlera de "couleur" de l'orchestre...
Mais tout ceci reste du domaine de l'analogie ou de la comparaison...
Comme le peintre peut parler du rythme de sa composition picturale et l'ingénieur du son de bruit blanc ou rose...
C'est très commode.
Mais cela ne fait pas pour autant de la musique un langage !
Da Capo
50

Citation : Ce que j'apprécie dans ce thread, c'est que personne n'essaie d'imposer ses idées, que c'est un échange d'opinions... super!


c´est clair !

Citation : cela ne fait pas pour autant de la musique un langage !


yep !