Pour prendre les empreintes le sinesweep est effectivement souvent utilisé. Dans Space Designer de Logic c'est ça qui est proposé. De même pour faire des mesures en audio (cf mesures d'enceintes sur la mailing list son-qc chez yahoo), il y a un plug-in appelé Aurora pour Cool Edit qui est souvent utilisé.
N'empêche que j'ai effectivement lu quelque part que les empreintes de salles de concert sont plutôt faites comme le décrit Choc. Peut-être qu'il y a un problème de puissance : faire un sine-sweep propre dans une immense salle serait délicat ? Le coup de pistolet (à blanc !) donnerait de meilleurs résultats ?
Néanmoins pour une pédale de guitare, dans un labo, ça ne m'étonnerait pas que le sine sweep donne de meilleurs résultats. De même, chez soi le sine-sweep marcherait mieux (selon le gars de son-qc qui avait fait un tutoriel là-dessus).
Je n'y connais pas grand chose, je ne fais que répéter ce que j'ai lu ici et là !
Check, je vais au Satis avec mon petit badge "exposant".
Et même que je vais etre payé juste pour dire "Ouééééééééééé, l'audiovisuel stro cool koaaaaaaaaaaa..."
Certes, pas de quoi tuer un chien mort mais bon...