Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pourrisseurs(euses) !

• 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 576 507 vues
  • 283 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
39811
Merci JoneSmice, je prends note :clin:

Citation : dans les IR à télécharger, je trouve dommage que tu n'ai pas mis les gratuites à coté des payantes (les gratuites sont en dernière page)

J'hésitais à les mettre ou pas dans le chapitre concerné... C'est vrai que ça serait plus logique

Citation : tu as oublié ZE site to download IR

Putain terrible, y a aucun lien vers ce site sur Noisevault :8O:

Citation : aussi, pour la simulation de gratte, je trouve dommage que tu n'ai pas parlé du système reamp qui augmente l'impédance d'un signal ligne afin qu'il soit comme un signal guitare. Tu peux ainsi simuler avec plus de réalisme la partie préamplification de l'ampli

J'ai rien compris, tu peux développer ? :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

39812

Citation : Le Q-clone de Waves possède des IR d'origine

Ca je l'ai vu nulle part, mais j'ai l'impression que y a des trucs genre "EQ1, EQ2, EQ3...". Je vais être évasif sur ce sujet :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

39813

Citation : Putain terrible, y a aucun lien vers ce site sur Noisevault

Je t'envoie un mail pour te dire comment récupérer toutes ces IR au format PC.
Pour ceux que ça intéresse, un MP (c'est pas que je veuille faire mon crevard en ne rendant pas publique l'info, c'est juste que... Euh... enfin vous comprendrez)

Citation : J'ai rien compris, tu peux développer ?

Je ne t'apprends rien, mais les impédances des guitares/basses sont beaucoup plus élevées que les impédance "ligne".
C'est la raison pour laquelle on passe sa gratte/basse par une DI (si l'on enregistre sans ampli) qui en plus de symétriser la liaison adapte l'imédance avant d'attaquer l'entrée ligne.

Je pourrais pas t'expliquer précisemment ces adaptations d'impédance, l'électronique, je la comprends dans les grandes lignes mais de là a te l'expliquer...
Un rapide recherche te fera comprendre précisemment, le sujet a déjà été traité ici ou ailleurs.

Donc en passant un signal avec une imédance ligne dans une entrée dédiée guitare/basse (Hi-Z), le signal n'est pas optimisé. Disons que c'est pas fait pour...
Le reamp permet d'augmenter l'impédance de ton signal ligne avant d'attaquer le préampli guitare.
Tu as ainsi un chemin électronique beaucoup plus logique et donc une simulation qui est théoriquement plus fidèle.

[3615 MALIFE]
Je compte m'en acheter aussi rapidement que possible pour cette utilisation:
j'ai une forte demande pour des répèt' enregistrée. Ces répèt' enregistrée, je veux que ça devienne "qualité démo". Le problème que j'ai: c'est la repisse, ma salle n'est pas grande (20 m2) donc ça repisse à mort.
Et donc mes traitements dynamiques et fréquentiels doivent être léger, j'ai pas une très grosse marche de manoeuvre.

J'aimerai donc déconvolutionner les amplis puis enregistrer en DI et convolutionner pour le réseau casque (avec RevolVerb puis SIR au mix). Plus de repisse guitare du coup...

Je me penche sur le trig batterie également comme ça j'aurai une batterie aussi "propre" que possible.
Pour peu que je me prenne une batterie acoustique thomann à pas chère avec des peaux sourdes et des trigs et que je "matifie" les cymbales, j'aurai certes un son moins naturel mais pas de repisse dans le micro chant, ce qui me faciliterai grandement le mixage en évitant les compromis.
Je prendrai aussi un SoundBack ajustable de chez thoman que je recouvrirai de mousses en poluréthane pour encore diminuer la repisse.

Avec un système comme celui-ci en y ajoutant le système de réseau casque que je fais et qui marche du tonnerre, le niveau sonore des répèt' sera beaucoup plus bas donc des répèt' plus agréables et les enregistrements de meilleurs qualités.

[/3615 MALIFE]
39814

Citation : Ca je l'ai vu nulle part, mais j'ai l'impression que y a des trucs genre "EQ1, EQ2, EQ3...". Je vais être évasif sur ce sujet

Oui c'est ça, des EQ1, EQ2,... Donc il y en a!

Ceci dit, personellement, je trouve ce plug très peu utile. Avoir des equalo présétés à mort comme ça, c'est pas mon trip... Déjà que l'absence du Q limite pour certaines applications (notamment GC ou pour virer une fréquence génante) et que les bandes fixes limitent pas mal partout alors un equalo gain/bande/Q fixe...
Trop habitué au monde du software et de ces avantages sur le côté chirgical possible des traitements pour passer sur un truc comme ça.

A la rigueur, ça peut être intéressant pour celui qui connait que de chi en son et qui sait pas régler un equalo, qui veut enregistrer une démo pour son groupe avec sa SoundBlaster mais le prix du bordel le rend (théoriquement) inaccessible.

En usage pro, je vois pas l'intérêt.

EDIT = Ah et puis un autre truc aussi, je pense que la convolution, quand elle sera mieux reconnue, aura une place très nette dans les studios pros et pas que dans le milieu HSiste (cf l'intro et l'outro).
39815

Citation : Je t'envoie un mail pour te dire comment récupérer toutes ces IR au format PC.
Pour ceux que ça intéresse, un MP (c'est pas que je veuille faire mon crevard en ne rendant pas publique l'info, c'est juste que... Euh... enfin vous comprendrez)

C'est que pour Altiverb si j'ai bien compris ? Merde, ma liste est dédiée aux WAV, et bien sûr je ne dois pas faire tourner ton info :|

Sinon je comprends mieux ton histoire là... Ca convertit des signaux "ligne" en signaux "haute impédance", et par exemple ça permettrait de brancher une guitare en direct sur une entrée ligne et d'utiliser Guitar Rig par exemple, en mettant le dispositif à convolution avant le plug-in ?

Et de l'adaptation d'impédance, j'en bouffe au petit déj, au déj, au gouter et au dinner en cours, j'ai même une interro dessus dans 1 semaine :8)

39816

Citation : En usage pro, je vois pas l'intérêt.

Moi aussi un peu, sauf pour de l'usage "très pro" où l'ingé son utilise toujours le même réglage sur ses pistes et veut l'utiliser en masse... Mais c'est vrai que ça fait comme même gadget :ptdr:

39817

Citation : Sinon je comprends mieux ton histoire là... Ca convertit des signaux "ligne" en signaux "haute impédance", et par exemple ça permettrait de brancher une guitare en direct sur une entrée ligne et d'utiliser Guitar Rig par exemple, en mettant le dispositif à convolution avant le plug-in ?

Non, l'application que tu donnes, il faudrait une DI pour ça. Elle transformerait les signaux hautes impédance (guitare) en basse impédance (ligne) et ainsi tu attaques l'entrée ligne de ton convertisseur.

Le reamp, c'est l'inverse. Ca te permettrai de passer un niveau ligne dans ton ampli, via reamp.
Par exemple, tu enregistres par une DI dans ton sequenceur. Tu n'as pas " le son ampli" à cette étape. Puis tu sors de ta carte-son et tu passes dans le reamp pour attaquer ton ampli.
Ca te fait:
guitare --> DI --> ligne --> convertisseur + sequenceur --> ligne --> reamp --> ampli

Ainsi, pour revenir à la convolution, tu sors de ton sequenceur ton bruit rose (qui est alors en basse impédance) tu le passe dans le reamp (ca devient haute impédance, comme la guitare) et tu les fous dans l'entrée guitare de ton ampli (préampli si on voulait etre plus précis)
39818
Oui c'est l'inverse de ce que j'ai dit, en plus j'avais compris :ptdr: Faut que je rajoute un mot dessus :clin:

D'ailleurs en parlant de bruit rose, j'ai complètement zappé la capture de l'impulse avec du bruit (un MLS pour être précis) :oops:

39819

Citation : Moi aussi un peu, sauf pour de l'usage "très pro" où l'ingé son utilise toujours le même réglage sur ses pistes et veut l'utiliser en masse...

Ca revient à faire du preset... Chose que je considère comme une démarche de gros blaireau. J'espère qu'aucun pro ne fait ça.

Si, je viens de cogiter l'intérêt...
Disons que tu as un equalo haut-de-gamme en hardware (genre Pultec, ou plus modestement Lafont par exemple)
Tu aimerais l'utilisais sur plusieurs pistes. Q-clone te permetrait de conservait la courbe que t'aurai faite pour ta CC.
Tu peux ainsi dépatcher et mettre ton equalo sur la voix par exemple.

Tu aurais aussi la solution du TapeIt qui serait plus fidèle, mais ça prendrai beaucoup plus de temps et tu enregistres tes plugs en amont également (génant si tu veux changer l'ordre ou mofdifier un réglage)

Pour les vrais puristes dur de dur, un Q-clone pour travailler en notant les recall et du TapeIt sur chaque piste avnt de bouncer...
Enfin...
39820

Citation : Si, je viens de cogiter l'intérêt...

C'est pour faire des espèces de rendus de la piste pour libérer la machine pour un autre usage ? Un peu léger...