Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pourrisseurs(euses) !

  • 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 572 172 vues
  • 282 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
39831
N'empêche j'ai un gros doute là (je crois que j'ai toujours pas compris comment faire un reamp-like avec de la convolution :ptdr: ) Ca fait pas intervenir des "phénomènes dynamiques" ton truc là ? Donc ça serait impossible à faire avec SIR non ?

Citation : Sinon la convolution c'est un phénomène pas forcément simple à expliquer "avec les mains".

Je ne sais pas comment cet opérateur est apparu. Peut être tout simplement parce qu'on avait besoin d'une multiplication dans le domaine des fréquences pour, par exemple, noter l'influence d'un filtre. Et que par bête transformée de Fourier inverse, notre produit se transforme en la formule qu'on connaît...


Je pense que en automatique ou ce qu'on appelle aussi "sciences de l'ingénieur", une matière qui utilise un peu tous les types de transformées sans rentrer dans des détais de TS... Ca permet de modéliser des "systèmes", la plupart du temps mécaniques ou électroniques, comme des pompes, des bidules informatiques de gestion de feux de croisement, des moteurs etc., et tout est modélisé dans le domaine de Laplace par des petites boites noires qui font intervenir l'opérateur de convolution en Laplace (donc une multiplication)...

Chuck > pareil que toi chez les Jackson Fan :diable:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

39832

Citation : N'empêche j'ai un gros doute là (je crois que j'ai toujours pas compris comment faire un reamp-like avec de la convolution ) Ca fait pas intervenir des "phénomènes dynamiques" ton truc là ? Donc ça serait impossible à faire avec SIR non ?



Citation : (je crois que j'ai toujours pas compris comment faire un reamp-like avec de la convolution )


Ce n'est pas le but.

Le but est la convolution d'ampli guitare, simplement.
Sauf que si tu fais avec la méthode classique, c'est-à-dire "sortie de carte-son --> ampli", tu n'as pas adapté l'impédance (qui est beaucoup plus élevée pour les signaux ligne que pour les signaux guitare) donc la liaison n'est pas électroniquement logique.

Je refais un schéma:
sortie de carte-son (impédance de sortie niveau ligne) --> Reamp (transforme l'impédance ligne en impédance guitare) --> entrée du préampli de l'ampli guitare (imépdance d'entrée niveau guitare)

Sans le reamp, ça donne:
sortie de carte-son (impédance de sortie niveau ligne) --> entrée du préampli de l'ampli guitare (imépdance d'entrée niveau guitare)
Ce qui n'est pas logique.

Le reamp n'a pas besoin d'être simulé (aucun intérêt d'ailleurs), il permet juste d'avoir un chemin électronique logique lors de la déconvolution des amplis gratte.
39833

Citation : Le reamp n'a rien à voir avec la simulation, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai juste dit que pour déconvolutionner un ampli guitare et pour etre logique électroniquement parlant, il faudrait un reamp entre la sortie ligne de la carte-son (qui envoie, le bruit rose ou le sweep) et l'entrée guitare de l'ampli, afin d'adapter l'impédance.



Si tu parles de la méthode permettant de trouver une IR d'ampli guitare, nous sommes d'accord; Je ne l'avais pas compris comme ça dans ton post d'origine. ;) Il me semble d'ailleurs que cela se fait déja.

C'est d'ailleurs quelque chose que j'avais l'idée de mettre en pratique, avec la technique de convolution dynamique pour essayer de reproduire quelque chose de réaliste en simulation d'ampli par convolution.

on peut même faire encore mieux en travaillant d'une part sur le préamp, puis sur l'ampli de puissance en récupérant ce qui sort de l'étage de puissance avec une load box...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

39834
Ayé j'ai compris :ptdr: Donc le réamp permet de faire la capture d'IR d'un ampli ou d'un préampli, et ça permettrait d'envoyer un sweep avec la bonne impédance... OK...

Mais merde, il m'en faut un en fait :8O: Moi qui comptait me mettre à Max/MSP après mes exams pour faire du bidouillage non linéaire en utilisant mon préamp à lampes... J'avais pas pensé que ça marcherait pas un sweep avec une impédance ligne :?!:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

39835
Ca marche mais tu auras un signal dégueulasse (souffle et certainement perte de dynamique) parce que tu vas devoir baisser ton volume en ligne pour ne pas saturer l'entrée du préamp ...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

39836
Et bon c'est pas génial pour faire de la simulation haute définition (surtout que j'ai l'intention de tout faire avec de la convolution brutale sans passer par les FFT, c'est pas grave si c'est pas en temps réel, et ça simplifie les problèmes de changements d'impulses au cours du temps)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

39837
Wolfen, faut que je t'envoie un petit mail... :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

39838

Citation : C'est d'ailleurs quelque chose que j'avais l'idée de mettre en pratique, avec la technique de convolution dynamique pour essayer de reproduire quelque chose de réaliste en simulation d'ampli par convolution.


J'ai parlé au post 39813 de mon intéret à simuler autant que possible les instruments pour augmenter la qualité des démos.
Pour la batterie --> trig (pas besoin de revenir là-dessus)

Pour la guitare, j'avais également pensé au reamp et à la convo dynamique.

La load box, je m'y étais penché également...
On peut pour le vis très loin:

- simuler le préampli: sortie CS (avec un niveau très bas) --> reamp --> entrée préampli guitare --> sortie loop --> entrée CS

- simuler l'ampli: sortie CS --> entrée loop --> amplification --> loadbox --> entrée CS

- simuler le haut-parleur: sortie CS --> entrée amplificateur de sono (aussi neutre que possible) --> HP --> micro
On pourrait mettre tout son parc micro pour gratte en même temps, en essayant d'aligner la phase autant que faire se peut, voire aligner par sequenceur.

On pourrait ainsi combiner multiples combinaisons de préampli/ampli/HP...

La ou on serait limité, c'est pour la convo dynamique... Peu d'utilisateurs donc la base de données se limiterait rapidement.
D'autant que le .dyn est logiquement un format propriétaire donc le jour (prions mes amis) ou l'on trouve un plug officiel de convo dynamique, il y a de fortes chances qu'on l'ait là ou je pense (et que ça fait mal)

Avec de la convo classique, on aurait pour cela une base de donnée plus importante, mais moins fidèle.
Ou alors, on crée des IR à différents niveaux, ce qui permettrait de prévoir notre coup, mais ça sera assez fastidieux à mettre en oeuvre.
39839
Nonconforme > Oki :clin:

Par contre, je sais pas si t'as vu la gueule des séries de Volterra, si je fais un truc genre à l'ordre 4, avec de la convolution brutale, ça va me mettre 2h (en première approximation) pour calculer 4 min de signal :ptdr:

JoneSmice > je lis attends :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

39840
Ce que tu apelle convolution brutale, c'est la convo que j'apelle "classique" (par opposition à la convolution dynamique)?
D'après le sens de ta phrase, je crois que non en fait...
Alors "convolution brutale" kézaco?

Citation : sans passer par les FFT


Pour etre franc, j'ai essayé de comprendre la partie "théorie" de ton dossier mais vu mes très maigres connaissances scientifiques et ma faible capacité à développer toute forme d'intelligence, j'ai rien compris.
La question est donc: y'a-t'il une différence de qualité entre la méthode 1 et la méthode FFT?