Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Peut-on avoir étudié le classique au conservatoire et COMPRENDRE le Jazz [sur une idée de Neya]
Le jazz, c'est avant tout une expression d'une douleur, ou d'une colère. C'est un langage né des codes de l'esclavage avant d'etre une succession de cadence rompue ou plagale.

Je dis fuck le CNSM et le Jazz actuel aceptisé.
Afficher le sujet de la discussion
31
Cela dit, j'aime beaucoup Hancock pour quelques vieux morceaux funk à souhait ... Après j'aime moins quand il fait du jazz, effectivement je trouve ça trop intellectualisant, pas assez envoyé avec les tripes ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
32
Merci FunkyMad pour le dial, ça a bien pimenté le débat. Moi aussi, j'ai fini par aller me coucher.

Sinon, il faut reconnaitre que c'est une histoire de sensibilité(s). Perso, je n'ai pas de sensibilité pour le funk, alors ça ne me permet pas d'apprécier même une période d'Hancock. Mais, j'y travaille. Je cherche à en écouter depuis peu pour comprendre.
Je trouve l'approche rythmique fascinante mais la couleur globale est souvent festive. Et moi, je préfère quand c'est triste.
33
"Comme je n'étudiai rien j'apprennai bcp" Anatole France

De toute façon je pense que les institutions d'apprentissage des formes d'art (conservatoire, beaux-arts et consorts) sont une sacré plaie. On y sacralise des trucs qui n'ont pas à l'être. Et puis on donne à des gens le SAVOIR, qui semble nous permettre de ne plus être créatif, original ou tout simplement pertinent.
Certains conservatoires affichent à l'entrée : ici on ne joue que ce qui est écrit...
Bref ça forme de super interprète qui parlent de foot et font leur beaufs juste avant d'interPETER un TUBE de mozart ! ! ! ! !

Et puis c'est élitiste. En y regardant de près, les derniers grand trucs sont sortis de tête d'inculte, des pauvres, des ignorants...
Hendrix ne savait pas lire la musique
le rap s'affranchi d'école
le jazz est né chez ceux qui n'avait que ça
le trip-hop vient de villes ouvrières
le punk était l'apanage des pauvres (et probablement des sourds :-)

Bref quelque cas mis à part, l'Ecole forme une tribu de naze qui ont trouvé ainsi un moyen de compenser leur manque de créativité et leurs incapacité à apprendre par eux même... Ca fait le blé des cons !

Et puis pour mémoire, une école de musique moderne et actuel enseigne le jazz (parfois le rock) ce qui confèrent entre 50 et 100 ans de retard ! :oo:

Et bien, c'est pas jolie jolie tout ça!

A quand une classe de Prodigy ?
Un cours de Rap
étude critique du Dub
analyse de l'electro
pratique de la groovebox!

Quitter vos salles de classes et pisser dans les tiroirs, ya pleins de musique à faire. Laissez à ceux qui savent le plaisir de ne rien faire !

:clin:
34
Quoi kloug t'es prof ?

LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

C'est grave ça !
:P:
35
36
Plus sérieusement, je trouve que là, tu fais l'excès inverse.

Si l'apprentissage possède un risque de formatage, celà dépend tout de même du prof concerné et de l'élève en question.

Inversement, l'ignorance n'est pas source de créativité, car les ignares sont plus nombreux que les génies sans connaissance.

En fait, il y a autant d'ignares que de techniciens vides de musique, car, quelque soit le choix, c'est ce qu'il y a dans la tête qui prime sur la formation reçue ou la non-formation.

Info sur Hendrix : son père était trompétiste de jazz. Donc école ou pas, l'autodidacte-authentique n'existe pas.

Bœuf, jam, prof, école, copains, famille, télé, disques, concerts... tout est bon à prendre, tout est bon à apprendre. :bravo:
37
Ah, enfin, un débat sérieux :bravo:

Moi, je ne suis pas trop d'avis d'opposer le classique au jazz. Il est des musiciens classiques pétris d'émotion, de folie, d'imagination... ouverts à toutes formes de musiques et des jazzeux bornés, sans surprise (si, si, ça existe :| ).

La question est, en gros, "un musicien de culture classique peut-il comprendre le jazz ?" Je crois que c'est possible et certains l'ont montré. La passerelle ne se fait pas entre classique et jazz mais entre l'homme et l'homme (et parfois la femme, mais c'est juste dit pour compliquer un peu le débat ) . Il n'y a rien, dans le classique, qui empêche fondamentalement de comprendre le jazz, de le vivre, de souffrir ou se réjouir par empathie avec le reste de la planète, animaux, humains ou Afiens :oo: . Et c'est aussi vrai dans l'autre sens, bien sûr, quoiqu'un jazzeux aura beaucoup plus de mal avec la rigueur (enfin, certains :lol: ). Reste la question essentielle de la négritude ou, plus exactement, de la créolisation. Le jazz est, avant tout, une musique créole. Je veux dire par là que les musiciens ont emprunté juste ce qu'il faut à l'harmonie classique pour se permettre quelques incursions chiadées (voir Giant Steps de Coltrane qui utilise le système des 3 axes de Bartok, par ex.) et aussi ce qu'il faut à l'afrique pour les rythmes complexes et le blues, bien sûr, car il n'y a pas de jazz sans le blues...

Sur ce plan (celui de la créolisation), le classique reste une musique assez "pure" (je hais ce mot dans ce contexte). La conduite des voix en classique ne se fait pas n'importe comment. Par ex, un accord de 6xte augmenté est différent d'une septième de dominante en classique, alors qu'en jazz ('tain, je vais la sortir combien de fois celle-là )... Le jazz est iconoclaste. C'est sa première vertu. Un classiqueux, s'il veut s'y coller, devra en tenir compte. Faut-il être noir pour comprendre du jazz ? oui, bien sûr, la preuve, je le suis :bravo:
38
Ouaip, mais citer Coltrane, c'est vache. Il y a eu un avant JC et un après JC.
Surtout un "avant" d'ailleurs, parce qu'après... c'était un peu cuit pour inventer (harmoniquement j'entends).

C'est quand même le créateur d'un Jazz savant et élitiste. Mais c'est peut-être à cause de lui qu'on assiste à ses nouveaux jazzmen vides maintenant !

Perso, ce qui me chagrine, c'est tout le courant jazz actuel post-ECM qui sonne éthéré et froid. C'est beau comme un meuble Ikea et ça ne me fait rien. Le point commun ? Ce sont tous des prix de cycle supérieur, et je me dis qu'il y a un truc qui cloche.

Justement par rapport à un Coltrane où il y a la technique et la colère, l'urgence (Giant Steps), la provocation (My Favorite Things) le receuillement (Love Supreme) et tant de choses...
39
Je vous trouve un peu dur avec les musiciens classique !! Dire qu'ils sont dépourvu de toute sensibilité et qu'ils sot uniquement formaté, ce, dû à leur apprentissage.
C'est faux, j'ai rencontré des musiciens classique qui rentrait en "trance" en jouant, qui même peut on dire ressentait ce que le compositeur qu'ils joueent a ressenti quand il a écrit son oeuvre.

Je pense réellement que l'un engendre l'autre, c'est inévitable.
La musique populaire et la musique savante se mélangent sans cesse.

Move your mind and your arse will follow...

40