Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Peut-on avoir étudié le classique au conservatoire et COMPRENDRE le Jazz [sur une idée de Neya]
Le jazz, c'est avant tout une expression d'une douleur, ou d'une colère. C'est un langage né des codes de l'esclavage avant d'etre une succession de cadence rompue ou plagale.

Je dis fuck le CNSM et le Jazz actuel aceptisé.
Afficher le sujet de la discussion
41
M'enfin le classique te formate dans une métrique précise et binaire qui va pas bien dans le sens du swing et du laidback.

Perso, quand je bosse un peu de classique, au bout d'un moment j'ai l'impression de swinguer le jazz comme un sac de ciment.
42
étant accro aux sampling, je peux vous affirmer que le classique à un beat bcp plus flottant que le jazz... Prenez une boucle, un tempo et regarder l'écart avec le temps ! En jazz tu peux récolter 8 mesures quasi parfaites, en classiqaue c'est un autre combat !
43

Citation : je peux vous affirmer que le classique à un beat bcp plus flottant que le jazz...

Ca dépend. Le beat flottant existe aussi en jazz. Tous les thèmes joués rubato sont ainsi (ex. Love Supreme de Coltrane). On parle également de strolling (Mingus dans "moins qu'un chien" ) :

Citation : On se servait autrefois d’un mot : le swing. Le swing allait dans une direction, était linéaire et tout devait être joué avec une pulsation marquée, ce qui était très restrictif. J’utilise le terme de ‘perception rotatoire’. Si vous vous représentez mentalement chaque temps comme existant au sein d’un cercle, vous êtes plus libre d’improviser. On croyait généralement que les notes devaient tomber au centre des temps de la mesure selon des intervalles métronomiques. Mais ça, c’est comme la musique militaire ou de la musique de danse. Imaginez au contraire un cercle entourant chaque temps - chacun peut alors jouer ses notes n’importe où à l’intérieur de ce cercle et cela lui donne l’impression d’un plus grand espace. Les notes tombent n’importe où à l’intérieur du cercle mais le sens original du ‘beat’ est ressenti de la même façon qu’avant. La pulsation est en vous. Quand vous jouez avec des musiciens qui pensent ainsi, vous pouvez faire n’importe quoi. On appelle ça ‘strolling’, se balader.

44
Juste pour enfoncer une porte ouverte, par rapport au fait que l'autodidacte 100% inculte et génial n'existe pas ...

Je ne vois même pas qui pourrait défendre une telle position. Bien entendu, pour faire de la musique, il y a des milliers de choses à apprendre, et à RESSENTIR. le tout est de ne pas croire que les écoles de musiques soient la meilleure ou la seule façon de les apprendre : pour preuve, le nombre de gens qui arrêtent la zic parce que dégoûtés de l'enseignement classique ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
45

Citation : Peut-on avoir étudié le classique au conservatoire et COMPRENDRE le Jazz...?

Oui...

Marie... :tourne:
46
Merci Marie pour cette répartie aussi imprégnée d'humour que constructive.

Merci d'avoir faire avancer le débat par des propos si étayés.

Et merci d'avoir compris que c'était du fun. :bravo:
47

Citation : Merci d'avoir faire

Kloug se met au canadien on dirait :noidea: :noidea:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
48
Aaah c'est rien Kloug... Ça m'a fait plaisir... ;)
Par contre ma réponse n'engage que moi et elle est partagée par bien des musicien(ne)s et compositeurs contemporains comme John Zorn qui est nulle doute l'une des personnes que je respecte le plus dans l'univers de la musique... :bravo:

Citation : My musical world is like a little prism. You look through it and it goes off in a million different directions. Since every genre is the same, all musicians should be equally respected. It doesn't matter if it's jazz, blues, or classical. They're all the same. I don't think of myself as a jazz or rock artist. I think of myself as someone who's using all of these different elements to create something else. But if I had to pick one line where I came from, it would be more classical than anything else.

Citation : John Zorn is no exception. Since the 1970s, he's worked with classical ensembles of all sizes. Between his jazz bands, soundtracks, and improvised heavy metal albums, he always finds the time to compose and record unusual chamber pieces for string quartet, solo cello, solo drums, full ochestra, clarinet quartet, and even a wind octet.
As each new piece is recorded, he releases it as part of an ongoing chamber music series.
But of course, Zorn has to twist it a little bit. His definition of chamber music is more of a sensibility than the choice of instruments. In some cases, he takes a traditional approach — the music is weird, but it's classical. In other cases, he'll make album of computerized and call it chamber music.
Most of this music is composed in blocks: quick-changing, contrasting chunks of melody and sound. In some cases, the blocks all fit into a particular theme — like cartoon music, for example. In other cases, there is no obvious theme. After repeatedly listening to the piece, it can become so familiar that it seems to develop from one point to the next, like a normal song. But it never quite comes together.
This can be frustrating for the average listener, but that's what Zorn's music — and avant-garde music in general — is all about. These albums are truly unique and creative. They are also very complex, requiring the listener to invest some time to understand them.

Marie... :tourne:
49
Ma réponse n'engage que moi et elle est partagée par bien des musicien(ne)s et compositeurs contemporains comme Dave

Citation : Vanina ah ah vanina ah ah ..

50
Je préfère me fier à un compositeur majeur comme Dave qui perdurera à travers les modes qu'un sous-produit marketing comme John Zorn.

Citation : Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.

Nam liber tempor cum soluta nobis eleifend option congue nihil imperdiet doming id quod mazim placerat facer possim assum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis.

At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, At accusam aliquyam diam diam dolore dolores duo eirmod eos erat, et nonumy sed tempor et et invidunt justo labore Stet clita ea et gubergren, kasd magna no rebum. sanctus sea sed takimata ut vero voluptua. est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat.

Consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus

merci pour lui.