Theologie & Sectes[sujet serieux]
- 171 réponses
- 19 participants
- 2 432 vues
- 17 followers
Anonyme
Et les sectes? je pense aux Temoins de Jeovah, la scientologie, etc…
Pour ou contre une telle diversité?
Si vous avez des questions aussi, y a surement quelqu'un por vous repondre ici.
Mekanik Zain
Citation : Ça peut leur donner une force morale très inabituel pour queqlun qui ne croit en rien.
Et hop, un suppositoire de plus, mine de rien ....
Croire donne de la force morale .... et ne pas croire ça ramollit la cervelle aussi, non ?
Citation : Pour moi être athée, cela relève du génie ou de la paresse intellectuelle.
Et un deuxième suppositoire pour la route .... Les croyants ne sont donc pas des génies (je m'en doutais un peu ....) mais ne sont pas de gros manches non plus (ce qui reste à démontrer, une fois encore) ....
Heuuu ...si on croit au Père Noël, ça compte aussi ?
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
J-pab
Citation : le début de la naissance d'un esprit libre... et penseur... c'est peut-être le jour où on te dit que le père noël n'existe pas.
Les grands esprits sont des sceptiques, comme disait l'autre. Tu crois vraiment détenir la science infuse, parce que tu as lu quelques bouquins et que tu as toujours tenté d'être objectif(ce n'est pas un reproche, bien au contraire) ? Rien n'est absolu, faut pas l'oublier. Que sais-tu des TJ exactement ? J'attends ta réponse !
Citation : je trouve que plus tu t'enfonces plus tu cries !
ce qui est normal pour quelqu'un qui se noie...
(sous ses contradictions ?...).
Je ne me suis jamais enfoncé, et là je ne vois absolument pas de quoi tu parles ^^ Tu cherches peut être à feinter le fait que je t'ai OWNED ?
De plus, fous moi devant la gueule plusieurs de mes propos qui se contredisent ^^ Pour le sang, je me suis peut être mal exprimé, mais les gosses ont le choix, je suis désolé, et c'est sans compter le traumatisme pour les parents TJ qui sont humains également.
Exemple : Si l'un de nous a un accident, ma mère acceptera de nous faire transfuser, j'en suis certain.
Jr0001
Hors sujet : Le druide, tu es le seul a crier parce qu'il se noit.
Si pour toi etre un "homme libre" c'est etre le plus obstiné, fermé hautain et suffisant possible, alors permet moi de flatter ta fierté: tu es un homme libre.
Je me demande ce que tu fais sur ce thread à part provoquer les gens tout en tentant de flatter ton égo. Tu n'amenes rien à un débat tres interessant qui peut devenir borderline à tout moment. Ou plutot si, la seule chose que tu amenes est ton argumentation auhoritaire.
J'espere sincerement que tu si continues à t'exprimer sur ce thread c'est pour ammener de l'eau au moulin, donner de vrais argument autres que "je le sais".
Si je poste ce message en hors sujet, c'est pour éviter que ce thread ne parte en sucette et ne soit fermé dans les cinq minutes.
kohort
Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.
Anonyme
Citation : un suppositoire de plus,
Ouais, c'est un peu facile de répondre quelle connerie! et de mettre un smiley qui rigole...
Il y d'innombrables exemples qui vont dans mon sens. Le plus évident étant la perte de quelqu'un de proche. Si tu a déja vécu ça personnellement (sinon tu peut l'imaginer), tu constate que les gens qui ont la foi peuvent accepter le fait et faire le deuil plus facilement que ce qui ne l'ont pas.
Mère Thérésa est un exemple de foi qui déplace les montagnes. Les yogui, même si il ne sagit pas de religion a proprement parler (mais les yogui ne sont pas athés en général je croie), accomplisse des prouesses physiques grâce au contrôle de leur esprit. Pour pas faire long, cela découle également de leur vision d'un univers ordonné, d'une vision "hors science", d'une certaine religion.
Beaucoup de gens à travers le monde accepte leur conditions difficiles grâce a la foi. Evidemment on peut répondre que ça arrange bien ceux qui se font de l'argent car tant qu'il croient en quelque chose, il ne se rébelleront pas.
Des gens trouve un calme intérieur, grâce à la foi. Traite les de crétin si ça t'arrange.
Les indiens d'amérique du sud vivent une foi naturelle et j'échangerait volontier mon matérialisme contre leur mode de vie, même s'ils vivent quasiment a poil et cotoie des serpent.
Euh bon, tu voit ou je veut en venir je suppose...
Citation : Les croyants ne sont donc pas des génies (je m'en doutais un peu ....) mais ne sont pas de gros manches non plus (ce qui reste à démontrer, une fois encore) ....
Mouais... Ça veut pas dire grand chose non plus là. Peut être que tu t'en bas les steaks des questions existentielles, et grand bien t'en fasse, mais pas moi, ça m'interresse vachement. Et je le répête, c'est pas évident d'être complétement athée, si tu fouille bien et honnêtement.
Alors réduire les religions a un attrape couillon pour les faibles d'esprit, je trouve ça un peu court.
J-pab
Ceux qui n'ont pas la foi se pendent ^^
Jr0001
Citation : Il y d'innombrables exemples qui vont dans mon sens. Le plus évident étant la perte de quelqu'un de proche. Si tu a déja vécu ça personnellement (sinon tu peut l'imaginer), tu constate que les gens qui ont la foi peuvent accepter le fait et faire le deuil plus facilement que ce qui ne l'ont pas.
Il y en a aussi qui perdent la foi apres de telles circonstance. Je me demande quelle est le pourcentage dans les deux cas tiens.
Je pense pour les yogui qu'il s'agit bien la d'un exemple de foi, d'un exemple de ce que la religion peut avoir de bénéfique sur l'"ame" humaine. Et cela passe par le controle total de soi. C'est là que philosophie et religion se rejoignent il me semble. Car derriere les dogmes, derriere les rites ou derriere les clerc se cache un message extrement philosophique. Du moins dans le cas des religions orientales et méditéraneene du livre, qui se differencient des religions antiques europeene qui n'avait un but quasiment limité au social et civique dans la cité état.
EDIT
Citation : Non mais, tout le monde a la foi, que ce soit en Dieu, en soi-même ou n'importe quoi d'autre.
Ceux qui n'ont pas la foi se pendent ^^
En effet ce qui n'ont pas de fois 'traditionelle' sont tres souvent 'scientistes'. Et au final le résultat de croyances pré-concues est le meme, alors que c'est le grand cheval de bataille de ceux ci.
Head Minerve
J'ai presque tout lu, et je trouve contrairement à Pluche et d'autres que ce topic est intéressant.
Les clichés sont pas tant dans les phrases du genre "les TJ sont des illuminés", mais dans les phrases du genre "ce que tu dis est un cliché blabla".
Tout le monde lance son avis en recevant en face des arguments qu'ils ont déjà entendu et dont ils ne font guère attention par conséquent.
Je vois dans les discours athées ou agnostiques ici présents autant de fermeture (ou de non-élargissement d'ouverture) que les doctrines religieuses ou sectaires. A des degrés différents.
Dans le bouddhisme, la secte n'est pas un mot qu'il faut prendre comme négatif, destructeur, ou séparateur.
Les athées font partie de la secte des athées non ? Ceux qui "croient" dur comme fer que les religions sont malsaines (généralement dans l'usage qu'en font les hommes, pas dans le texte de base)...
Anonyme
on peut toujours me relire... je ne vais pas recommencer.
il se trouve qu'un vrai TJ ne transfuse pas et préfère laisser crever son gosse (et a en plus des super arguments pseudo scientifiques à la con sur le sida et autre...) et est donc un assassin d'enfant qd cette situation se présente.
si la loi a prévu la déchéance temporaire des droits parentaux à leur encontre c'est pas pour faire joli !
je rappelle qu'il est interdit de faire l'apologie d'une secte sur internet en france... et que je pourrais moi aussi cliquer sur le bouton jaune.
Anonyme
ou alors les vickings et les celtes, druides etc... (et les autres d'ailleurs) n'étaient pas européens !!!
- < Liste des sujets
- Charte