Theologie & Sectes[sujet serieux]
- 171 réponses
- 19 participants
- 2 437 vues
- 17 followers
Anonyme
Et les sectes? je pense aux Temoins de Jeovah, la scientologie, etc…
Pour ou contre une telle diversité?
Si vous avez des questions aussi, y a surement quelqu'un por vous repondre ici.
Anonyme
je n'ai pas à justifier mon savoir et les raisons qui m'ont conduit à devoir l'avoir.
je ne cherche pas à convaincre, j'expose une vérité pratique, connue, pragmatique...
ce n'est pas une opinion c'est une information.
ne pas vouloir y croire est de l'ordre du l'aveuglement religieux consenti (ou pas...).
je réagis juste sur une tentative de publicité déguisée et déguisante pour une secte rétrograde et aussi dangereuse que le fondamentalisme musulman (qui n'est pas terroriste à 99%, soyons clairs... n'empêche que...).
qd on pense que lafayette ron hubbard a monté de toutes pièces sa secte scientologue pour devenir riche, suite à un pari avec un journaliste, et que des tas de gens refusent de le savoir et préfèrent suivre au premier degré 100 % de son canular...
ça laisse songeur...
vais p'têtre monter une secte, moi...
Mekanik Zain
Citation : Toutes les religions pré-darwin se sont basées sur une idée créationiste. Regarde toute la cosmogologie de toutes les religions sans exeption. Comment peut on imaginer que la terre a été crée, autrement que par un dieu quand on ne peux s'appuyer sur la science?
Enfin, restons un peu sérieux ... La civilisation Egyptienne savait déjà que la Terre tournait autour du Soleil ... Le dieu Ra (ou Rê), précurseur malgré lui des religions monothéistes dégénérées, n'était autre que notre Soleil divinisé. Quand à dire que les sciences n'existaient pas à ces époques, il convient de se souvenir que les Indiens avaient découvert / inventé le zéro huit siècles avant J-C, par exemple.
Citation : Rê est le dieu créateur de l'univers, le dieu soleil, source de lumière et de vie, qui se serait crée lui même à partir d'une fleur de lotus
Cette vision du monde se trouve confirmée, à l'échelle du système solaire, par des travaux scientifiques relativement récents. Lire à ce sujet l'excellent ouvrage d'André Brahic "Enfants du Soleil" ...
On peut aussi observer que dans les religions polythéistes la notion de "bien" et de "mal" n'existe pas ...
Alors oui, jetter le bébé avec l'eau du bain est un acte de salubrité publique ... Les religions monothéistes s'effondreront un jour sous le poids de leurs crimes et des inepties qu'elles colportent ... Ce jour là, l'humanité aura accompli un grand pas vers la sagesse et la paix entre les hommes en jettant aux horties ces puissantes sources de division établies par tous ces thaumaturges d'opérette qui se sont succedés jusqu'à nos jours ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Jr0001
Citation : Mon ton est surement contre-productif mais éloquent sur mon indignation, surement aussi.
je n'ai pas à justifier mon savoir et les raisons qui m'ont conduit à devoir l'avoir.
je ne cherche pas à convaincre, j'expose une vérité pratique, connue, pragmatique...
ne pas vouloir y croire est de l'ordre du l'aveuglement religieux consenti (ou pas...).
Mouai enfin dans un débat tu arrives sur tes grands cheveaux et énnonce le résultat de ton point de vue sans aucune justification ni explication...
Merci zorro.
La prochaine fois que je veux une opinion toute faite mais vraie (puisque que c'est la tienne) je te consulterai.
kohort
Le jour ou j'ai vu Dieu!
Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.
Anonyme
c'est une réaction d'information à ta désinformation sur un point précis.
Jr0001
Mais explique toi un peu nom de dieu!!!
Anonyme
Citation : Tu fais quelle différence entre secte et religion ?
Bon, j'ai pas tout lu, donc désolé si je redis des truc déja dis...
Les religions n'ont rien a voir avec les sectes pour moi. C'est pas forcément évident de l'expliquer, ça discute et pendant des heures, mais la valeur de l'enseignement d'une religion est bien au dessus du charabia sectaire. Il faut bien voir qu'au dela des règles d'organisations sociales inévitable dans les théorie religieuse, un des but des religions (jenvellope la les grande religions habituelles, plus les croyance ancestrales des peuples etc...) est de permettre a l'homme de trouver sa place dans l'univers.
Sans forcément parler de sagesse, d'illumination, de mysticisme ou de suranturel, la croyance, la foi permet aux hommes de savoir d'ou il viennent, et qu'est ce qu'ils ont à faire. Ça peut leur donner une force morale très inabituel pour queqlun qui ne croit en rien.
Et je ne vois pas ça de façon uniquement négative. C'est encore très mode de faire le cynique et de cracher sur ces croyances pour cacher sa propre ignorance, alors que personnellement, conceptualiser un monde sans "créateur", force primaire ou je ne sais quoi, je trouve ça extremement complexe. Pour moi être athée, cela relève du génie ou de la paresse intellectuelle.
Bon c'est décousu, mais tout ça pour dire que les religions sont des enseignements rempli de sagesse, les secte c'est des crétin qui suivent un pauvre gars imbus de sa personne.
Jr0001
Citation : Et je ne vois pas ça de façon uniquement négative. C'est encore très mode de faire le cynique et de cracher sur ces croyances pour cacher sa propre ignorance, alors que personnellement, conceptualiser un monde sans "créateur", force primaire ou je ne sais quoi, je trouve ça extremement complexe. Pour moi être athée, cela relève du génie ou de la paresse intellectuelle.
La par contre, je plussoie totalement
J-pab
Citation : le gosse n'a rien à dire.
l'autorité parentale c'est eux.
C'est sûr, c'est mes parents qui m'ont poussé à écouter du BM à 16 ans ... Imbécile heureux và ...
Citation : tu dis savoir mieux que moi pour la transfusion des gosses... et bien je peux t'affirmer que non !
En dessous de 10 ans, le gosse peut avoir son avis, mais il suit souvent papa maman. Au-delà, il en a conscience, et mon petit frère de 12 ans accepterait la tranfusion, on en a déja parlé.
Citation : soit tu ne sais pas, soit tu mens.
Je sais, tout simplement, contrairement à toi. T'as jamais été élevé là-dedans, moi oui, j'ai eu le droit à un père encore + à fond dans les textes bibliques que quiconque (il fait partie du "peuple élu" qui rejoindra Jésus pour gouverner, les 144000), et malgré ça on s'en sort (regardez-moi, je suis sur un forum ! J'ai rompu avec l'autarcie ).
Citation : personne ne sait mieux que moi.
CQFR (ce qu'il fallait réfuter), et ça c'est fait.
Citation : mais il y a des milliers de gens qui savent autant que moi et qui pourront t'affirmer que les tj sont des illuminés bourrés de préjugés, qui ne sont que de la trouille "conceptualisée"... et font mourrir leurs gosses.
Il y a des milliers de gens qui savent que tout les Black Métalleux sont racistes, xénophobes et profondément satanistes ... Pfff ...
Un jour j'ai fait écouter du Dissection à ma mère, c'est bizarre elle m'a dit que c'était super, sauf la voix et les paroles. Quelle étroitresse d'esprit, waouh ...
Citation : Jpab, ok pour pas recevoir de sang, mais por en donner?
Imagines qu'on ait le meme groupe, je me suis crashé, et j'ai besoind e ton sang, tu me le files? situation inverse, j'hésite pas a te le donner
Je te le file, mais j'irais jamais le donner dans les quêtes organisées dans les communes, du don de sang.
Citation : Tu fais quelle différence entre secte et religion ?
Secte : religion qui s'est différenciée de l'enseignement religieux général (par ex : les protestants sont une secte chrétienne). Ca n'a aucune connotation péjorative.
Pour le polytéisme, c'est un monothéisme plus compliqué, mais plus avantageux. Quand on veut faire la guerre, on ne dit pas Dieu mais la divinité de la guerre. Quand des malheurs surviennent, c'est pas Dieu mais une autre divinité. Quand c'est l'époque des moissons, c'est pas Dieu mais une autre divinité.
Un petit moyen de gruger sans mettre forcément la faute sur la même chimère ^^
Citation :
Ahahah, elle est bien bonne celle-là
Ton problème le druide, c'est que tu es un anti-religieux borné, un coup les médias disent des conneries, un autre coup il dise la vérité mais quand ça t'arrange bien. Je fais du prosélytisme si tu veux boulet, moi j'informe objectivement. Tu me montres une seule de mes interventions où je tente de faire des adeptes, et je me barre en reconnaissant mon erreur. Je ne fais que balayer des clichés de merde, mais bon les gens ne voient que ce qu'ils ont envie de voir .
Pitoyable ^^
Anonyme
sache que comme bcp ici j'ai un bagage catholique et que je me suis bcp passionné pour l'histoire des religions.
sache aussi que je me suis construit en tant qu'homme libre en prenant du recul vis à vis des légendes et des dogmes imposées par "ma" religion catholique.
le début de la naissance d'un esprit libre... et penseur... c'est peut-être le jour où on te dit que le père noël n'existe pas.
c'est pas pour rien que le père noël a été inventé par des industriels protestants...
je trouve que plus tu t'enfonces plus tu cries !
ce qui est normal pour quelqu'un qui se noie...
(sous ses contradictions ?...).
- < Liste des sujets
- Charte