Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous lisez quoi?

  • 293 réponses
  • 47 participants
  • 3 573 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vous lisez quoi?
Par curiosité, le musicien basique étant généralement un érudit génial , vous lisez quoi, en ce moment, votre livre de chevet, votre style préféré,…
Moi mes livres cultes c’est les chroniques des vampires d’Anne Rice et la Balade de Pern per Anne Mc Caffrey :bravo:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le sujet de la discussion
261

Citation :
Ce que je trouve constructif c'est son appel à davantage de rigueur intellectuelle. D'un autre côté certains textes de Virilio ou Irigaray finissent par être drôle à force d'être débiles !



Oui mais c est dire des evidences, ca, appeler a la rigueur.

En fait, le truc qui me derange dans le truc de sockal, c est qu il pose l existence du monde reel dont parle la physique et cie comme un fait intangible et objectif, ce que je trouve vraiment abherant, ou disons au moins discutable.

Concernant les jeux de langages dont se gausse Sokal, que penser de l utilisation des mots particules et ondes en meca quantique ?
262
"Pour la désobéissance civique" de José Bové et de Gilles Luneau, et c'est très intéressant ! Ca commence par des exemples de désobéissance civique "historiques" (Gandhi, Martin Luther King, et des trucs un peu plus d'actualité en france), des petites précisions philosophiques, puis ça parle un peu des enjeux de la désobéissance civique de nos jours avec tout ce qui nous contrôle sans qu'on s'en rende compte (le peu d'influence des politiques sur l'OMC, la manière dont l'économie s'est transformée en préoccupation première des gouvernements, ce qui fait que les élus un peu plus concernés par les électeurs ne puissent pas les satisfaire...). Ca m'a fait réaliser un paquet de trucs, et franchement je pense que c'est un bouquin qu'il est intéressant de lire pour tout le monde :clin: Enfin comme tous les bouquins qui parlent de problèmes politiques...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

263

Citation : il pose l existence du monde reel dont parle la physique et cie comme un fait intangible et objectif


Je ne vois pas ce qui te parraît choquant. :???: Les lois de la physique sont les mêmes partout, c'est juste la connaissance que l'on en a qui varie en s'affinant petit à petit. Non ?

Citation : Concernant les jeux de langages dont se gausse Sokal, que penser de l utilisation des mots particules et ondes en meca quantique


Encore une fois, ce dont se moque Sokal ce n'est pas l'utilisation de mots scientifiques (il faudrait s'attaquer à toute la SF sinon ;) ), mais la prétention, le pédantisme avec lequel c'est fait et l'intention malhonnête qui se cache derrière.

Dans sa manière d'écrire Virilio cherche toujours à donner l'impression qu'il domine complètement les notions scientifiques dont il parsème son texte. Son but est de faire passer pour ignares ceux qui formuleraient des critiques du genre "je ne vois pas où vous voulez en venir" ou "il n'y a rien de nouveau dans les idées que vous exposez". D'ailleurs au dos de ses bouquins il y a toujours écrit "érudition exceptionnelle, connaissances universelles, Pic de la Mirandole du XXI ème siècle", j'exagère à peine !

Et effectivement il essaie de camoufler sous une prétention sans bornes des idées de "beauf" (par exemple "le progrès c'est mal, ça va détraquer la nature" devient "la vitesse de libération du savoir et des technologies" ) voire pas d'idées du tout. Des fois une simple compréhension de la différence entre "vitesse" et "accélération" suffit à mettre par terre une de ses argumentations ultra-alambiquées...

Bref, ces "impostures intellectuelles" c'est cette poudre aux yeux, l'usage délibéré d'un verbiage scientifique (idéal pour dérouter les lecteurs qui croient ne pas comprendre parce qu'ils ne sont que "littéraires" ) pour empêcher de voir que le roi est nu, pour camoufler / maquiller des idées toutes bêtes.

Bien sûr le procédé n'est pas nouveau, on le voit chaque semaine dans 01 informatique où l'on baptise "intranet décisionnel orienté java" une pauvre applet qui fait des statistiques. Mais la philosophie mérite mieux que ça quand même ! C'est pour ça que je trouve cette critique saine et constructive (même si je trouve que Sokal jette parfois les bébés avec l'eau du bain: les autres auteurs qui ont pu avoir un moment d'égarement mais qui n'en font pas leur fond de commerce = qui ne sont pas de vrais imposteurs ;) ).

Mais toujours ok pour l'imagination :bravo:
264
Là , chuis en train de finir le 3eme volet des Chroniques des vampires d'Anne Rice , autrement dit "La Reine des Damnés" ... Pas super niveau écriture !!! Par contre , j'aime le fait que la genese et l'histoire des vampires y soient expliqués , ainsi que les differents niveaux de narration ... Mais bon , sinon , sans être excellent , ca se laisse lire sans trop de probleme ...
Puis ensuite , je compte enchainer sur les carnets de voyage de Che Guevara ... Ca m'interesse dans la mesure ou j'ai l'impression que ce ne sont pas des chroniques politiques et idéologiques , mais simplement ses chroniques de voyages à travers l'Amerique Latine ... Donc , à voir ...
265
Salut, c'est marrant il n'y pas très longtemps j'ai lu le Journal du CHE en Bolivie (en espagnol), et c'est très très intéressant...écriture limpide, descriptions simples des moments de difficultés...un caractère à toute épreuve....un beau moment de lecture.
266
"Le XXème siècle,siècle des guerre"

Une somme réalisée par plein des gens intelligents.

Une rétrospective de l'horreur,de ses tenants et de ses aboutissants.

Pas de quoi devenir optimiste pour l'avenir proche ou même lointain.

W A R


:violent: :volatil: :rocket:
Fuck me,i'm swiss.
267
"Destins tordus" de Woody Allen, bien marrant.
Ca me rappelle un peu l'humour d'Albert Cohen, en plus absurde, mais moins bien écrit et moins foisonnant. Si vous ne l'avez toujours pas lu: "Mangeclous" et "Belle du seigneur" sont a lire absolument, un sommet d'humour pour le premier, un sommet tout cours pour le second.
(y aurait il un humour juif? Allen et Cohen sont juifs et leur manière d'utiliser le ridicule, la mégalomanie des personnages, l'abondance de grands mots et de grand concepts etc... se ressemble assez, et moi je me pisse dessus de rire à chaque fois :aime: )
268
Ben si tu veux te marrer sur du Woody Allen, il y en a d'autres nettement plus marrants.
269
La Triste Fin du petit Enfant Huître et Autres histoires (de Tim Burton) :aime: x10 000

270
"Demande a la poussiere " de john fante. Je connaissais pas du tout ce type mais ca faisait longtemps que j'avais pas vu quelqu'un ecrire comme ca...c'est super energique comme ecriture,assez sordide, et en meme temps tres poetique...
en gros c'est a decouvrir :mrg: