Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous lisez quoi?

  • 293 réponses
  • 47 participants
  • 3 608 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vous lisez quoi?
Par curiosité, le musicien basique étant généralement un érudit génial , vous lisez quoi, en ce moment, votre livre de chevet, votre style préféré,…
Moi mes livres cultes c’est les chroniques des vampires d’Anne Rice et la Balade de Pern per Anne Mc Caffrey :bravo:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le sujet de la discussion
231

Citation : 'Mortimer' de Pratchet


:bravo:
Avec le célèbre Pierre Porte featuring la mort aux rats!
"Un sous c'est un sous et le blé c'est le blé"
232

Citation : Avec le célèbre Pierre Porte featuring la mort aux rats!
"Un sous c'est un sous et le blé c'est le blé"


C'est pas le Faucheur plutôt :mrg:

Sinon j'ai lu "Sociologie du dragueur" de Alain Soral hier... J'ai du sauter à peu près la moitié des pages. J'ai jamais vu (lu ?) de ma vie autant de prétentions, aussi peu d'humilité, de "branlette intellectuelle" comme j'aime bien appeler tout ça... Pire encore que le vocabulaire du monsieur (1200 occurences de "pétasses", 500 de "bourgeoises", 450 de "pédés" etc.), ce charmant "sociologue" et écrivain de son état nous fournit à la fin du livre une bibliographie qui je cite "permettront de mieux comprendre ce que cet ouvrage s'est efforcé d'accomplir" avec à peu près tous les philosophes "populaires" qui existent (surtout qu'il fait une fixation sur Freud et son problème avec ses parents, ainsi que sur Kant, Nietsche ou Rousseau, en pratiquant les citations hors-contexte avec un talent que les AFiens du pub peuvent lui envier :mrg: ) et surtout des références à un autre de ses bouquins si on peut appeller ça un bouquin, ou à un de ses films (si on peut app... etc etc). Et puis une petite dédicasse pour Talou entre autres :

Citation : La musique limitée à l'interprétation

Quant à la musique, si la femme excelle dans l'art limité de l'interprétation : chant classique ou de variété, exécution instrumentale du répertoire classique, elle se révèle beaucoup moins à l'aise dès qu'elle aborde l'improvisation jazzistique* (variation sur un thème) et la composition (invention mélodique) ; soit dès qu'il s'agit vraiment de création musicale.

* Les médiocres tentatives des soeurs Labèque en témoignent



C'est bon Hamtaro, j'ai décidé que j'allais un peu calmer ma curiosité et arrêter de tester tout et n'importe quoi comme "thèmes" de lecture :oo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

233
Peut-être que c'est un malin : il a vu que Houellebecq avait bien marché, il s'est dit moi aussi je peux faire du misogynisme, à moi la maison, la piscine et la nouvelle voiture...

Ou alors sa culture se limite au "grand échiquier" et il n'a jamais entendu parler de Ella Fitzgerald... Heureusement pour Chancel (que j'ai trouvé très sympathique dans "pas vu pas pris" ), tous ses téléspectateurs ne peuvent pas être comme ça. :mrg:
234
Wolfen, tant que tu as suffisamment de lucidité et d'intelligence pour t'apercevoir que tu es en train de lire des conneries, alors tout va bien ! :mrg:

A propos d'Alain Soral, sa misogynie est bien connue, les citations que tu fais ne m'étonnent pas, ça ressemble bien à du Soral pur jus ! Ceci dit, au-delà de la provocation, je l'ai déjà entendu avoir des propos plus intelligents. Ici il fait encore moins que rester fidèle à sa réputation...

Bref, comme je te l'avais dit, va y mollo avec ce que tu lis, selectionne soigneusement et n'hésite pas à parfaire ta culture des grands classiques, ce sont des valeurs sûres et cela aide vraiment à mieux comprendre la littérature contemporaine... Quand tu te mettras à la (re)lire ! :clin:

Il ne faut pas non plus être réactionnaire, il faut vivre avec son époque, mais on ne peut pas appréhender correctement le présent sans connaître le passé.

Il y a cette parole de Confucius qui est plus ou moins dans le sujet et que j'aime beaucoup : "Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux."

:bravo:
235
OK le message est passé cette fois :mrg:

D'ailleurs j'ai toujours voulu lire par moi-même du Rousseau... :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

236
Les confessions de Rousseau, admirablement bien écrit, le premier livre qui légitime le genre littéraire autobiographique. J'ai adoré ! :bravo:

J'ai aussi lu l'Emile et des textes épars, mais il m'en reste encore bien d'autres à lire. Tiens, d'ailleurs c'est vrai ça... :clin:
237

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

238
"Le monde des non-A" de Van-Vogt, pas mal du tout. Ce qui est marrant dans ces bouquins de vieilles SF (ici écrit en 1945), c'est que les gars ne pouvait que très difficilement imaginer la révolution informative et informatique, du coup, même si ça se passe dans le futur (2550 et quelques) il y a des trucs vieillots côtoyants des nouvelles technologies,mais comme la dit je sais plus qui dans ce même forum, ça rajoute un certain charme après l'adaptation-acceptation de ces non-sens.

Ex: dans ce bouquin, le héros parle avec une super-machine intelligente, puis il doit répondre à un questionnaire. Et bien il répond tout naturellement, avec une feuille de papier! Que la machine lit avec une sorte de tube TV... Ca parait un peu anachronique tout de même!

Alors que dans certains bouquins actuels, par exemple "Dans les tréfonds du ciel" de Vernor Vinge, l'auteur se force a rendre le futur le plus crédible possible, mais d'une crédibilité qui correspond à notre époque, ce sont finalement 2 sorte de SF vraiment très différent. On ne peut plus vraiment lire Van-Vogt ou Asimov ou tous ces vieux auteurs comme des auteurs d'imagination du futur, car leurs futurs est un futur du passé, mais plutôt comme des auteurs de très bonnes histoires, et ils restent évidemment très bons à lire. Mais pour un futur actuellement crédible, il faut lire, je pense, des livres écrit assez recemment (ceux-ci seront bien entendu dépassé un jour...)
Bon mais sinon là je ne parle que de technologie bien sûr, pas d'organisation politique, sociale, d'évolution des comportements, des personnalités et de plein d'autres choses sur lesquelles les bouquins de SF apportent une réflexion.

(sinon je suis tout a fait d'accord sur le fait de lire les classiques, souvent j'ai été étonné de l'interêt de ces bouquins, particulièrement par Dostoïevsky, ptêt ben mon auteur préféré)
239
Memoires d'une geisha d'inoue.

Histoire des revolutions du XXi siecle au Japon a travers la vie d'une geisha. C'est epure, simple, comme toujours chez Inoue, et c'est vraiment tres beau. Ca prend tout son sens en vivant ici.

La, je suis en train de lire la litterature et le mal de G. Bataille. J'en suis qu'a la moitie, mais ce bouquin est fantastique: a travers une etude du mal dans la litterature, une analyse fondamentale, originale, pertinente de la societe occidentale, c'est passionant. Je comprends pas pourquoi Bataille n'est pas plus celebre: c'est vraiment un des plus grands penseurs du XXe siecle a mes yeux. J'avais deja pris une claque avec le bleu du ciel, j'en reprends une enorme avec ce bouquin.
240
Gabou, si tu savais tous les mecs formidables qu'on oublie... Question de circonstances historiques ?... :noidea: