Vous lisez quoi?
- 293 réponses
- 47 participants
- 3 696 vues
- 9 followers
Lonewolf
Moi mes livres cultes c’est les chroniques des vampires d’Anne Rice et la Balade de Pern per Anne Mc Caffrey
Pov Gabou
Des bouffoneries au nom de concepts scientifiques, il y en a eu pas mal, en commencant par les scientifiques eux memes. Ensuite, je vois pas pourquoi les 'litteraires' ne pourraient pas s'approprier le langage scientifique pour en jouer dans des oeuvres litteraires. Personne ne reproche a Joyce de pas etre docker lorsque'il ecrit Ulysse !
Puis sokal refuse de reconnaitre que l'ambiguite de pas mal de concepts scientifiques, au niveau du langage vient des scientifiques eux memes. Enfin, nier l'influence culturelle dans le developpement des sciences , en en appelant au bon sens (ce que la science a toujours voulu eviter pourtant), c'est un peu comique
Citation :
Moi j'avais trouvé ça assez marrant et provocateur
C'est malheureusement tout ce qu'on sait faire en maniere de pensee, j'ai l'impression, aujourd'hui. (je parle de la provocation)
Bandini
Anonyme
Citation :
Si je confonds pas, c'est un mec qui s'est marie avec une japonaise qui le soignait, et a ete un des premiers etrangers a vraiment analyser la societe japonaise, au debut de l'ere meiji.
oui c'est ca (enfin je ne sais pas quand commence l'ere meiji). grosso modo 2nde moitie du XIXeme... Un destin assez incroyable. Et ses nouvelles (chez 10/18) sont rafraichissante et déconcertante...
Citation :
Ca fait partie de ma liste, mais la, j'ai deja enormement de bouquins, entre 2 bouquins sur le boudhisme, manhattan de Passos en vo
j'avais adoré manhattan transfert (en vf)... Je ne sais pas si c'est dur en vo. J'ai lu quelques bouqins (faciles) en vo, mais lamentablement séché sur mon auteur favori: Gravity's Rainbow, de Pynchon (qui est en fait déjà pas facile à lire en francais).
D'ailleurs, si je peux donner un conseil, lisez Thomas Pynchon. A mon sens l'un des plus grands écrivains du XXeme siècle, voir du XXIeme (il est toujours vivant).
Pov Gabou
Hors sujet : Citation : Gabou youhou
Je t'ai pas deja repondu ?
En tout cas, samedi, je passe aux deux magasins ou il y a le matos, pour prendre plus de renseignements
kravatorf
et "American Gods" , le meilleur neil Gaiman avec Neverwhere à mon avis
je m'attaque en ce moment à "Coldheart Canyon" de Clive Barker et c'est une très bonne surprise
et à "un visiteur pour Ophélie" de Lee Child... le meilleur thriller que j'ai lu depuis bien longtemps
Anonyme
Citation : et "American Gods" , le meilleur neil Gaiman avec Neverwhere à mon avis
Tu touches la corde sensible là
Bandini
J'ai plutot bien aimé en fait.
Autrement je me plonge dans Légendes d'Automne de Jim Harrison
Hors sujet : Gabou no problemo
Dr Pouet
Citation : Ensuite, je vois pas pourquoi les 'litteraires' ne pourraient pas s'approprier le langage scientifique pour en jouer dans des oeuvres litteraires.
"En jouer... littéraires" : pas de problème, mais ce n'est pas vraiment le sujet. Utiliser des concepts scientifiques dans des réflexions philosophiques, pas de problème non plus.
Mais utiliser sans relâche des concepts qu'on ne comprend pas du tout, en les mélangeant à des phrases incompréhensibles et en utilisant la menace "si vous ne me comprenez pas c'est que vous ne devez pas être assez intelligent ou cultivé" c'est de l'escroquerie intellectuelle ! C'est ce que dénoncent Sokal et Bricmont.
Cependant, je trouve que si leur attaque est fondée pour plusieurs textes qu'ils citent (Virilio notamment), pour d'autres elle est soit de mauvaise foi soit excessive car les "images scientifiques" utilisées par les auteurs (déplacées ou mal comprises il est vrai) ne sont qu'une illustration (un peu maladroite donc) d'un propos philosophique qui a quand même un intérêt. Pour autant que je me souvienne c'était le cas de Kristeva qui ne méritait pas le procès d'intention qui lui était fait.
C'est pour ça que je trouvais que leur bouquin ne méritait pas 20 euros, mais comme il est sorti en poche je viens de le commander.
Maintenant si tu apprécies beaucoup Virilio c'est sûr qu'on ne trouvera pas de point d'entente.
Ca n'empêche pas d'en discuter tout en ;)
Citation : C'est malheureusement tout ce qu'on sait faire en maniere de pensee, j'ai l'impression, aujourd'hui. (je parle de la provocation)
Pour moi ce n'est pas une provocation gratuite mais une critique constructive formulée d'une manière funky! D'ailleurs je suis sûr qu'il y a pas mal de littéraires convaincus depuis longtemps de cette escroquerie qui ont vu d'un très bon oeil ce renfort soudain, qui plus est fourni par des scientifques donc bien placés pour critiquer les élucubrations aussi stériles que para-scientifiques de certains.
Je connais au moins un passionné de Joyce, prof de littérature anglaise, relativement technique par ailleurs (home-studio, informatique... ;) ) qui est complètement consterné par le postmodernisme (lié à ces histoires). Tu me diras, ça fait pas beaucoup, mais bon, je suis informaticien moi, pas écrivain !
Pov Gabou
(cela dit, la vraie critique n'est pas celle dont tu parles, mais bien celle du milieu de gauche universitaire americain, enfin une certaine gauche en tout cas, qui a fait des etudes sur le relativisme, entre autre. Ce qu'attaque Sokal, c'est le relativisme scientifique, le fait que l'on puisse juger de la valeur d'une theorie scientifique sans prendre en compte sa validitie, etc...).
Citation :
Pour moi ce n'est pas une provocation gratuite mais une critique constructive formulée d'une manière funky
Je vois pas en quoi c'est constructif: le seul interet, c'etait de relancer une guerre des sciences.
Citation :
qui plus est fourni par des scientifques donc bien placés pour critiquer les élucubrations aussi stériles que para-scientifiques de certains.
Combien de scientifiques ont fait de meme ? Plusieurs scientifiques, presstigieux, ont ecrit des textes absolument risibles dans le mem genre. C'est bien le probleme de cette affaire: on rejette tout en bloc, kristeva et virilio sont dans le meme sac, on trie les bons (les scientifiques a la recherche de la verite) des mechants.
Il y a un bouquin vraiment bien que j'ai en france, malheureusement, dont je retrouve pas le titre sur le net, avec plusieurs textes de scientifiques, philosophes, qui tentaient d'expliquer a quel point la pretendue preuve de Sokal n'en est pas une.
Dr Pouet
Citation : kristeva et virilio sont dans le meme sac
T'es d'accord que Virilio se fout un peu de la gueule du monde alors ? ;)
Je trouve qu'il est bien caricaturé dans cet article d'Admiroutes
Citation : Ce qu'attaque Sokal, c'est le relativisme scientifique, le fait que l'on puisse juger de la valeur d'une theorie scientifique sans prendre en compte sa validitie, etc...
Oui, le relativisme postmoderne. "Il voulait dénoncer le relativisme postmoderne pour lequel l'objectivité est une simple convention sociale." (Quatrième de couverture)
Citation : Je vois pas en quoi c'est constructif: le seul interet, c'etait de relancer une guerre des sciences.
Ce que je trouve constructif c'est son appel à davantage de rigueur intellectuelle. D'un autre côté certains textes de Virilio ou Irigaray finissent par être drôle à force d'être débiles !
Citation : la vraie critique n'est pas celle dont tu parles, mais bien celle du milieu de gauche universitaire americain, enfin une certaine gauche en tout cas, qui a fait des etudes sur le relativisme, entre autre.
Un peu quand même, il s'attaque au "charabia postmoderniste" comme il l'explique dans cet article du "Monde" (3ème paragraphe).
Citation : Moi, je suis scientifique consterne par le manque d'imagination
C'est là que je suis d'accord avec toi: à la lecture (feuilleture plus exactement) du bouquin j'avais trouvé que les critiques étaient très méritées pour certains (mais comme dit dans cet autre article Admiroute c'est "tirer sur des ambulances" ) mais pour d'autres cette critique me semblait injuste, donc du sectarisme de la part de Sokal (c'est là qu'Admiroutes l'appelle un Bêtabloquant).
D'accord pour l'imagination, mais avec un minimum de recul ou second degré. Pédant non, déjanté oui
- < Liste des sujets
- Charte