Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un jour / un dessin.

• 2 238 réponses
  • 97 participants
  • 54 727 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Un jour / un dessin.
Saut a tous

je me propose ici de vous poster un dessin / jour, fonction de l'actualité.
facon modeste de vous faire découvrir mon travail d'illustrateur... amateur :)

pour commencer, les réjouissances internationales.

Afficher le sujet de la discussion
1261
Je partage votre avis mais nous n'allons tout de même pas freiner la carrière de notre brillant collègue.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1262
C'est pas parce que Charlie et le Canard lui ont recommandé une autre direction que la nouvelle qu'il a prise est forcément bonne. Ou maîtrisée.

Il vient de s'y mettre. Il lui faut sans doute un peu de temps (et nos feedbacks ;)) pour peaufiner ça.

Rien qu'à regarder la progression entre les premiers dessins postés et ceux juste avant le changement de trait, il y avait un grand écart.

Mais c'est vrai que le trait précédent me faisait plus penser à la ligne qu'on a dans la presse de droite. C'est pas étonnant que le Canard et Charlie aient suggéré une autre approche. J'avoue même avoir été étonné que Seb aille d'abord voir ses canards là.

Personnellement, je préfère la nouvelle approche, mais elle n'est pas encore maîtrisée à mes yeux. Notamment, le trait est un peu brouillon alors qu'il était plus net avant.
C'est vrai que là, ça fait aussi un peu du sous Pétillon. Mais bon, faut laisser le temps à Seb de trouver sa nouvelle ligne personnelle.
1263
Au passage, Seb, j'ai réalisé en regardant ce youtube sur le choix de la une à Charlie que je pense qu'il faudrait que tu soignes un peu ton écriture sur les dessins. Au passage, je suis épaté par Cabu :8O:
Certes, il a pas mal d'expérience, mais quand on voit comment et à quelle vitesse il traces ses lettres et pour quel résultat...

Je pense aussi que tes dessins ont un problème avec la taille/lisibilité. Tes premier dessins publiés risquent peu de faire la une. Au contraire, ils risquent d'être publiés en assez petits. Or, quand je vois la taille des petits dans le Canard, je me dis que les tiens là dedans seraient totalement illisibles. Bon, sans aller jusque là, je pense qu'il faut que tu soignes la lisibilité.
1264
Billyboy > que j'aime tes commentaires constructifs !!

tu m'encourages, tu peux pas savoir
si pour le moment je fais du sous-petillon, je suis a 100% d'accord avec toi
mon trait n'est pas encore maitrisé
merci pour m'avoir consiellé sur la lisibilité des mes textes.
ils sont en effet trop petits, je vais m'attacher à une lisibiliét parfaite

ca va commencer par travailler sur un format plus grand.

tu as egalement raison quand tu parles de trait non maitrisé, mais ce stle m'éclate, plus que l'autre qui est certes plus joli, mais prend du temps et perds un peu de spontanéité.

PS ta video c'est ue mine d'or !
1265

Citation : tu m'encourages, tu peux pas savoir

Tant mieux. Tu le mérites. :bravo2:

Quand je parle de lisibilité, ce ne sont pas seulement les textes. Je rappelle le coup de la torpille. Egalement, quand on voit le dessin avec la maison blanche, je pense que les grilles sont superflues. On reconnaîtrait bien la maison blanche sans ça alors que là, elles nuisent plutôt à la lisibilité.
Certes, elles donnent la notion de l'homme protégé, lui, ce qui apporte un plus au message du dessin. Dans ce cas, peut-être choisir un autre angle où la maison blanche serait apparue au-dessus des grilles ? :noidea:

Je pense qu'il faut éviter les superpositions. Idem sur le dernier : le ventilo transformé en mini-éolienne est devant la table, ce qui nuit à la lisibilité. Disons que ça réduit son importance dans le dessin en le noyant dans le décors. De même que la centrale est planquée derrière le gars et il faut aller chercher pour piger la vanne alors qu'elle devrait être super visible.

Or, un dessin d'humour de presse doit faire mouche au premier regard, je pense.

Il faut sans doute que tu épures un peu, que tu enlèves les éléments superflus. Et puis, que tu n'hésites pas à t'affranchir du réalisme (c'est peut-être ce qu'on voulu dire les gens de Charlie et du Canard en parlant de "cartoon" ?)
Par exemple, sur le dessin sur la loi de Sarko torpillée, le sous-marin aurait gagné à être plus symbolisé pour être immédiatement identifié, même s'il était beaucoup plus petit que le bateau. Et la torpille aurait dû être beaucoup plus grosse pour sauter immédiatement aux yeux.

Quand on doit aller chercher des éléments sur le dessin, ou qu'il est nécessaire de le regarder attentivement pour chopper la vanne, on perd beaucoup d'impact, ahma.

Et pour en revenir aux textes, je pense que tu devrais éviter les césures.
1266
Moi je suis d'accord ave billy malgrè tout.
Sinon, je pense qu'il faut que tu recherches les effets visuels. Comme la mort qui barre le bateau avec sa faux. C'était bon ça.
1267
1268
Je n'ai pas trop compris le dessin, mais en tout cas le texte est beaucoup plus lisible.

(vide)

1269
Ben c'est cecilia qui est pas hyper bien faites.

En fait je pense que ce qu'ils voulaient dire pas "plus cartoon" c'est que ton sarko est trop bien dessiné. Il faut que tu cariccature plus. Regarde les sarko des gars de charlie :

et ceux du canard

D'ailleurs avec le 1er du canard tu vois que ça peut être tres fin, bourré de détail mais tres caricatural.
Le tien est pas assez caricatural à leur gout.
Si je peux me permettre, j'aime beaucoup comment du fait ces cheveux et son implantation. Garde ça.
Il faut garder la même caricature à chaque fois. Cécilia ressemble plus à ça :
1270
Moi par contre j'aime bien le style réaliste de Seb, mais j'ai pas compris le dernier non plus :oops:
En tout cas bien le lettrage c'est 100 fois mieux