Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien d'afien pratiquent réellement la musique?

  • 353 réponses
  • 23 participants
  • 4 048 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Combien d'afien pratiquent réellement la musique?
Ouais je sais c'est une question con, ais quand je vois le nombre de posts de certains et/ou le strict cantonnement au pub, je me pose cette question bete.
Afficher le sujet de la discussion
91
:up:

bon alors, y sont combien à pratiquer rééllement une activité musicale les afiens (autre que celle de sifflotter en ramassant les tomates)?
92
Moi je ne fais pus de musique. lassé.
Lassé de passer plus de temps à essayer de peaufiner un mix, un eq etc... que de trouver des vraie idées musicales. Idées que je n'ai jamais eu, cachant mon manque de créativité derrière des tonnes d'artifices, pour faire un peu illusion. Ca a fonctionné un temps.
Pour preuve je viens de changer d'ordi, et je n'ai réinstallé aucun soft de musique.
Si la finalité c'est écouter un truc qui me plait, alors pour ça j'ai que l'embarras du choix pour trouver des gens qui ont du talent. Et pour qui la musique est une vraie passion, chose qui n'a été qu'un passe temps pour moi.
Donc voilà, y'a que 24h par jour, j'ai pas le temps pour en gaspiller ne serait-ce qu'une à me creuser les méninges pour trouver un début de bonne idée qui en deviendra une mauvaise le lendemain.
J'ai d'autres activités bien plus ludiques pour remplir mes journées.
93

Citation : Si la finalité c'est écouter un truc qui me plait, alors pour ça j'ai que l'embarras du choix pour trouver des gens qui ont du talent.



C'est lourd quand même comme constat.
94
C'est clair que tant qu'onpeutpas trop y consacrer un max de temps c'est une torture un peu, et on donne pas trop la chance à l'inspiration de faire ses preuves.
J'pense que, comme le disais Moustaki dans une vidéo de jeunesse que j'avais vu par hasard y'a quelques années, la création ne commence vraiment à intervenir qu'une fois qu'on n'a rien à penser d'autre, ni à faire.
Et c'est clair que notre monde moderne est plutôt chiche de ce coté là, et avec un plein temps et desgamins, une vie "normale", si on a un tant soit peu de recul, on voit bien qu'on risque pas d'chier grand chose de passionant.
C'est dégueulassemais c'est comme ça, je pense, y'a malheureusement une selection à celui qui sera assez égoiste et veinard (pépère) pour ne pas avoir à vivre une vie sociale "normale".
Après, c'est un peu Foucauld et Nietzsche je crois, du coup, la prison mentale du travail et de la vie sociale, meilleur rempart contre la révolution par la création etc...enfin ce que j'en ai compris.
C'est un peu cool passke t'as fini de te prendre la tête à ne pas faire de trucs à la hauteur de tes (hautes j'imagine) espérances, et un peu dommage, car tu sauras jamais ce que tu aurais fait en t'y donnant plus, finalement.
Enfin j'dis ça mais le coté ludique de la chose est pas évident, si tu faisais ça surtout pour t'éclater c'est sûr qu'à un moment, si t'es pas instrumentiste, ça devient plus une douleur qu'autre chose finalement, d'faire le tri, d'avancer, etc...donc t'aurais ptet été déçu de tes attentes niveau ludique...va savoir la vie.
95

Citation : C'est lourd quand même comme constat.



A bah là du coup je suis pas du tout d'accord. C'est un évidence, un peu de lucidité n'a jamais tué personne, c'est vrai pour TOUT le monde, cette phrase, mais je pense que la finalité de ceux qui n'arrêtent pas est 1-de se faire leur propre psychanalyse ou au moins une thérapie par la création, et/ou 2-de se prouver qqchose face à la société, et/ou 3-de se placer dans une sorte de compétition mondiale pour savoir ce qu'ils valent(on pourrait mettre 4-d'avoir une excuse pour se droguer mais bon c'est un post sérieux).

Moi ce que je toruverais plus bizarre c'est qq'un qui fait de la zic parce que il ne trouve pas de quoi satisfaire ses oreilles ailleurs, soit c'est un génie soit c'est un con à l'égo atrophié lol
96
C'est un long débat mais après lecture de ton premier post finalement tu n'as pas tort. Je suis pas du tout dans la même situation que Sol (famille, temps etc...) donc ça me paraissait dur comme reflexion.

Mais au final je comprends ça :

Citation : Et c'est clair que notre monde moderne est plutôt chiche de ce coté là, et avec un plein temps et desgamins, une vie "normale", si on a un tant soit peu de recul, on voit bien qu'on risque pas d'chier grand chose de passionant.

97
Pour ma pomme, j'ai trouvé une solution: j'accompagne.

J'exprime ma créativité sur scene (ou lors de rares répés), auprès de gars suffisement veinards (la je plussois Loop au plus haut point...) pour avoir le temps d'écrire.

Et l'un dans l'autre je m'y retrouve: je prend du bon temps en pratiquant mon loisir; je n'ai pas la responsabilité de l'oeuvre jouée, juste de mon rendu et de mon implication à la faire sonner; je me prend des bonnes charges dans des lieux sympa où je n'aurai pas fouttu les pieds par manque de blé. Et en plus, je me mets un petit billet dans la poche pour financer les consommables attenant à ce loisir.
98
Serge : bof.
La satisfation perso d'avoir réussi un truc ne doit pas l'emporter sur la valeur propre de ce truc.
Ma musique elle plait à qui ? Dans mon cercle familial et d'amis proches : à 1 personne. Parmis les internautes qui l'écoutent disons à quelques %, soit au max quelques dizaines.
Donc au final, je me casse le cul pour plaire à moi, à un pote et à 20 inconnus qui certes aprécieront mais qui oublieront vite et me rangerons parmis leur "trucs sympa qu'on sait pas qui l'a fait et qu'on s'en fout".
Donc, partant de ce constat je n'ai pas envie de me casser le cul pour si peu.
Je pars du principe que toute création prétenduement "artistique" doit être faite pour marquer un maxiumum de gens et que n'ayant pas le talent ni l'envergure pour ça, il est plus sage d'arrêter de gaspiller mon temps et de laisser la minuscule place que je prennais à d'autres qui se donneront vraiment les moyens de leurs ambitions.
Faire pouet pouet avec un synthé ou dzouing dzouing avec une guitare, si c'ets pour rester un clone anonyme parmis les milliers (millions ? )qui font de la musique en amateur ça n'a pas vraiment d'interet.


Et +1 avec Moustaki
99

Citation : Donc au final, je me casse le cul pour plaire à moi, à un pote et à 20 inconnus qui certes aprécieront mais qui oublieront vite et me rangerons parmis leur "trucs sympa qu'on sait pas qui l'a fait et qu'on s'en fout".



Le truc où je suis pas d'accord c'est qu'il y'a quand même une notion de plaisir d'avoir fait un morceau, d'y avoir passé du temps et d'au final avoir réussi à sortir un truc pas si ridicule que ça.
Après t'as une vision vraiment stricte de la création donc ça peut se comprendre, mais dans ce cas là oui, je trouve ça dure. Mais après comme tu dis

Citation : J'ai d'autres activités bien plus ludiques pour remplir mes journées.



Ok ça te laisse du temps pour jouer à la Wii, je comprends ça aussi. Mais c'est quand même pas la même chose.

Citation : Faire pouet pouet avec un synthé ou dzouing dzouing avec une guitare, si c'ets pour rester un clone anonyme parmis les milliers (millions ? )qui font de la musique en amateur ça n'a pas vraiment d'interet.



Ca je ne peux que plussoyer, je me fais la reflexion tous les jours.
100
Je trouve qu'après 10 pages de kikoolol/fake/pas fake/rofl on remonte bien le niveau là.
Si vous voulez je peux faire un tuto "comment poster intelligement en respectant du sujet posé" pour tous les puceaux qui ont postés durant les dix précédentes pages