Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte jargon

  • 910 réponses
  • 126 participants
  • 48 448 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Alerte jargon
Afficher le sujet de la discussion
741
Bidule a fait quelques exercices de ce genre, c'est a base de blocs colorés a assembler, avec des blocs causes, conséquence, relation, ce genre de choses.
742
Citation de Traumax :
Savoir coder, comprendre un code et une logique informatique, c'est une des clés du monde de demain matin.


Ah mais je ne critiquais pas, je suis totalement d'accord que savoir programmer est une compétence importante au XXIe siècle. J'applaudis les initiatives d'initiation précoce à la programmation.

Je m'étonne juste du glissement de vocabulaire, comme si le mot "informatique" était devenu tabou, ou bien synonyme de l'utilisation de l'ordinateur (par exemple bureautique) par opposition à la programmation.
Donc on parle de "faire du code" plutôt que programmer, comme on "solutionne" les problèmes plutôt que les résoudre. Pareil pour "faire du numérique", on détourne un mot de sa signification pour en remplacer un qui marchait très bien.

J'ai aussi l'impression qu'il y a eu un grand vide dans l'enseignement de l'informatique au primaire et au collège après le plan Informatique pour Tous (que j'ai vu de près, on avait un TO-7 en classe de CE1 ... et puis plus rien au collège et lycée) dont on ne commence à sortir que maintenant. Je peux me tromper, mais si c'est ca c'est un beau gâchis qu'il est grand temps de rattraper.

Citation de Traumax :
Parce que ce qui compte maintenant c'est le soft.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ca. Du soft sans hard, ca ne marche pas. Du soft écrit sans tenir compte du hard (optimisation en tenant compte de l'architecture du processseur), ca marchait bien il y a quelques années mais dès qu'on parle de systèmes embarqués ou surtout de multicœur ca devient coton de faire du code efficace. Et dans les gros systèmes (autrfois nommés "progiciels") la base de code est tellement énorme que plus personne ne comprend l'intégralité, et finalement le hardware se retrouve plus évolutif que le software.

Donc ce qui compte, c'est l'ensemble [soft + hard].

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 01:15:06 ]

743
Citation de Traumax :
ca se passe a partir du ce2 je crois, et de ce que j'en ai vu (j'ai regardé vite fait les manuels que j'ai vu passer dans la boutique), il s'agit d'algorithmique oui.
Si a = X et que b > 2 alors C se déplace de 4 cases vers le haut. Ce genre de trucs.

https://dane.ac-besancon.fr/le-codage-informatique-dans-les-nouveaux-programmes/


MOn fils est en CM1, et surtout ma fille est en 4ème. Jamais ils ont fait de trucs du genre, ni quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin a de la programmation... NB la réforme ne doit rien arranger...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 09:25:15 ]

744
Citation :
Et dans les gros systèmes (autrfois nommés "progiciels") la base de code est tellement énorme que plus personne ne comprend l'intégralité, et finalement le hardware se retrouve plus évolutif que le software.


C'est bien ce que j'ai du mal a comprendre... Si j'entends que coder soit un excellent exercice de logique et de math, je vois pas a quoi peut servir d'apprendre a des collégiens le developpement sous cette forme... Aujoud'hui, y'a des outils interfaces qui permettent de créer des logiciels, des applications, de réparer, d'améliorer, de compiler... Je sais pas hin, c'est l'impression que j'en ai, la programmation est quand même largement simplifiée aujourd'hui alors que les programmes sont de plus en plus complexes...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

745
Le prend pas mal mais faut vraiment que t'arrête de vouloir parler d'informatique.
746
Citation :
Jamais ils ont fait de trucs du genre,


Ca commence cette année.
747
Citation :
Le prend pas mal mais faut vraiment que t'arrête de vouloir parler d'informatique.


C'est justement parce que je suis une bille en informatique que je peux t'affirmer que developper un site oueb qui tient la route ou une appli smartphone c'est possible aujourd'hui, alors que c'était pas le cas y'a 5 ans. Et aussi parce que je suis au courant de ce qu'apprennent mes gosses a l'école.

Le prends pas mal mais jte pisse à la raie.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 09:34:56 ]

748
Citation :
Ca commence cette année.


ok.

Septique anyway, vu le manque d'ordi dans les écoles. Ils vont coder sur des bloc notes...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 09:38:19 ]

749
Je le redis, principalement il s'agit d'apprendre l'algorithmique, pas forcément tel ou tel langage particulier.
750
ok ok j'ai bien compris :bravo:
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???