Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte jargon

  • 910 réponses
  • 126 participants
  • 48 451 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Alerte jargon
Afficher le sujet de la discussion
341
Résiiiiiiiiste, prouuuuuuuuuveuh que tu exiiiiihiiiiistes!
342
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
343
:monde de brutes:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

344
Je sais que nous sommes entre nous, mais bon
Citation :
Attention parce que là le GANG va débarquer avec ses S760, ses S330 , ses EPS, ses Oberheim, ses Moog, ses Waldorf, ses Korg, ses EMU EIII et ses S950 et ils vont te refaire le portrait à gros coups de réso de SSM2040, de filtres en cascades et de DAC 12 bits bien vilains!


We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

345
Pas mal...

Je suis tombé là dessus :
Citation :
De même qu'un vecteur peut être exprimé comme une somme de composantes selon les vecteurs unité de chaque axe, eh bien un son peut s'exprimer comme somme de vibrations simples (sinusoïdes), dont les fréquences sont les multiples successifs d'une même fréquence.
[il s'agit évidemment d'un modèle mathématique, je passe sur les conditions indispensables pour que cela soit correct et calculable]

Les axes de coordonnées portent des vecteurs unité "linéairement indépendants" - en pratique orthogonaux.
Les vibrations siimples sont elles aussi indépendantes, ce qui assure l'unicité de la décomposition.
On peut montrer que ces fonctions constituent un espace vectoriel (de dimension entière infinie).

Le poids (coefficient) devant chaque vecteur ou sinusoïde est le produit scalaire du vecteur ou du son avec le vecteur unité ou avec la vibration élémentaire.
La réalisation concrète du produit scalaire dans l'espace des fonctions de vibrations est une intégrale qui s'appelle transformée de Fourier.

Donc (je simplifie) on a quelque chose du genre a*sin(f) + b*sin(2f) +... et la transformée de Fourier consiste à calculer a, b, etc.

La question était simple en plus.
346
C'est plutôt bien expliqué !

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

347
carrément oui noidea

La musique adoucit les meurtres...

348
Je suis assez d'accord.
Mais il y a pas mal de concepts "en trop" : les vecteurs, le produit scalaire, l'orthogonalité, etc.
Il y a moyen de l'expliquer plus simplement, en moins de mots.  La question était : "fréquence fondamentale et harmoniques, kézako ?"

Il n'empêche que la question originale a du avoir une réponse satisfaisante : nous n'avons pas de nouvelle du membre qui l'a posté, pas même un ou un .



Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

349
misérable cloporte boursoufflé d'ingratitude et d'ignorance crasse mrgreen

La musique adoucit les meurtres...

[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 12:49:38 ]

350
Ou peut être cherche t'il toujours à comprendre....

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =