Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte jargon

  • 910 réponses
  • 126 participants
  • 48 814 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Alerte jargon
Afficher le sujet de la discussion
331
Citation :
Prenons un exemple concret (purement illustratif) :
si je prends le signal s1(t) = sin(2*pi*f*t)+sin(2*pi*2f*t) et que je le filtre par un passe-tout de gain unité tel que la phase de la fréquence f n'est pas changée, et que la phase de la fréquence 2f est translatée de pi/2 (un passe-tout récursif d'ordre 2 peut faire ça sans problème), j'obtiens le signal filtré s2(t) = sin(2*pi*f*t)+sin(2*pi*2f*t+pi/2) (l'amplitude de chaque fréquence n'est pas changée mais la phase est modifiée).

J'aimerais vraiment comprendre ce genre de truc mais même trois relectures n'y font rien... il faut que je me remette aux maths/physiquecry
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
332
C'est pitêtre bien déjà trop tard... mrgreen

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

333
Ben je vais quand même essayer de ne pas mourir complètement anumérophabète mrgreen
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
334
Hors sujet :
Par contre, si tu as le temps de me donner 2/3 clés d'explication sur le sujet, ça serait vraiment sympa de ta part.

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
335
Citation :
un passe-tout de gain unité tel que la phase de la fréquence f n'est pas changée, et que la phase de la fréquence 2f est translatée de pi/2
Le 1kHz passe ton "filtre" sans être impacté, le 2kHz est décalé de pi/2 soit 90° (on va dire retardé). A cette fréquence-là quand l'entrée est au maximum de la sinusoïde, la sortie passe juste à zéro, prête à monter (c'est ça 90° de retard).

L'amplitude de chaque signal est inchangée mais il y a une composante qui est en retard.

Je ne sais pas à quoi ça sert mais le résultat final après addition doit être très différent puisque si le 2f était en phase avec f, par exemple, il ne l'est plus...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

336
Merci! j'y vois un peu plus clair.
Bon, une upgrade de mon niveau de technique est prévue pour 2010, mais elle risque d'être ardue. mrgreen
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
337
Ben la trigo c'est facile tant que t'attaques pas les intégrales et dérivées. Instinctivement on voit ce que ça donne mais l'instinct atteint vite ses limites... Après, le traitement du signal, c'est quand même vachement ardu. cry

Un truc à te dégoûter de la MAO. Tien, je m'intéresse à la radio logicielle en ce moment, ça reçoit sur mes antennes (ondes courtes) et c'est démodulé par l'UA-1000 du home-studio. Un truc qui met à genoux le P4 du PC mais alors cette puissance ! 96kHz de bande décamétrique sous les yeux avec analyse spectrale et tout le tintouin. Sont forts les mecs !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

338
Citation de J-Luc :
Un truc à te dégoûter de la MAO.
On verra ce que ça donne...
Je suis entrain d'envisager de m'investir dans une nouvelle formation l'année prochaine... Je vais avoir besoin de courage de toute façon.
Merci encore pour tes infos. wink
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
339
Hors sujet :
Ouais. J'ai passé un diplôme il y a juste un an mais pas pris de cours. Genre VAE. 80 pages de mémoire, 2h de soutenance, putain le boulot ! Courage mon gars !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

340
Hors sujet :
Citation :
Courage mon gars !

Thanks!

Citation de ta signature :
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.



"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch