Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte jargon

  • 910 réponses
  • 126 participants
  • 48 447 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Alerte jargon
Afficher le sujet de la discussion
751
Edit : tacle inutile, pardon.

Citation :
developper un site oueb qui tient la route ou une appli smartphone c'est possible aujourd'hui, alors que c'était pas le cas y'a 5 ans.


Si c'est possible pour toi justement c'est quoi la valeur ajoutée pour les gamins d'apprendre à le faire comme ça ? En quoi ça les aidera plus à se demerder de savoir faire un site avec un outil WYSIWYG qu'à savoir se faire un café avec une nespresso ? Le dev c'est pas un exercice de logique, c'est de la logique, de la resolution de problème. Si tu n'apprend que l'outil et pas les demarches cognitives t'as une valeur à peu pres égale au premier pisse code indien ou chinois venu, voire même pire.

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 09:51:30 ]

752
+1 avec Raquel

pour entrer dans ma première SSII, il y avait un examen à l'embauche, et c'était de l’algorithmie, histoire de voir si on savait un minimum stocker et réutiliser des variables, ce genre de trucs.
Quant à l'HTML, c'est tout sauf un langage de programmation.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

753
nobazz > c'est une question de "former l'esprit" plus qu' "acquérir des connaissances brutes"
Regarde, si je suis ta logique et ton argumentaire:
- à quoi bon apprendre des poésies à la maternelle? y a des Kindle à piles rétroéclairés pour ça maintenant.
- à quoi bon faire du sport ? On a des SUV de 150 chevaux minimum pour se déplacer maintenant.
- à quoi bon apprendre les maths ? une calculatrice ou un smartphone fait la blague maintenant.
- à quoi bon apprendre l'orthographe ? y a des correcteurs ortho dans les smartphones maintenant.

C'est vrai, à quoi bon ?
Bah tout cela que tu fais à l'école, ça sert à former ton esprit. Pas nécessairement à y faire entrer des choses réutilisées telles quelles ensuite, mais lui apprendre surtout une méthode, réfléchir, analyser un problème, le résoudre.
La logique informatique est bonne en ce sens qu'elle ne laisse aucune place à l'à-peu-près et implique une grande rigueur.
754
Citation de Traumax :
Je le redis, principalement il s'agit d'apprendre l'algorithmique, pas forcément tel ou tel langage particulier.

Ça ne sera pas du luxe, compte-tenu du nombre de "professionnels de l'informatique" que j'ai croisés qui étaient incapables de construire un algorithme icon_facepalm.gif

Je ne tolère pas l'intolérance 

755
darinze :aime:
756
Mon fils a fait de l'algorithmique au lycée.
Une copine, prof de collège l'intègre dans ses nouveaux cours pour les programmes cette année.

A l'école, en CE2, on apprenait, il y a longtemps (bien longtemps) à compter dans toutes les bases autres que 10. Je suppose qu'à l'époque on pensait former ainsi au plus tôt les futurs programmeurs dont le pays aurait besoin.

Edit : et pour entretenir ma légende, je précise (pour daRinze notamment) que personne n'est jamais assez fort pour ce calcul !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 10:21:29 ]

757
Citation de ArchL :
darinze :aime:
tavu j'ai même mis une toute petite pointe d'anxiogénie dedans, mais pas trop, je sais que ça te fait tousser :oops2:



Citation :
pour entretenir ma légende
ça j'ai bien compris, comme hier c'est la fin que j'ai pas, alors je vais cliquer sur 'poster' pour que ça me saute aux yeux

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 10:36:58 ]

758
Citation de dana12 :
Mon fils a fait de l'algorithmique au lycée.

Attation à pas tout mélanger.
Tous les gamins font de l'algorithmique dès la maternelle: ranger une gommette bleue, une rouge, une bleue, une rouge, une bleue etc. c'est déjà appelé de l'algorithmique, même si on est encore loin des concepts de programmation.
759
Je confirme, c'est même présenté explicitement comme tel aux enfants. Je me souviens avoir été surpris par cet échange en GS avec Bidule :

- T'as fait quoi ce matin à l'école
- J'ai fait des algorithmes en décloisonnement.
- Wow, ok.
760
Ben moi c'est quand on joue aux Lego, mon fils veut absolument toujours faire des algorithmes avec les briques.
En ce moment on est sur jaune-bleu-jaune-bleu etc. et ptain, faut pas chercher à gagner du temps et foutre un rouge ou un blanc au milieu, sinon c'est une tragédie.