Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Citation de bNoir :
Ils sont bien les couteaux pour le poissons là, le gars affute ses lames comme mes vieux m'ont appris, lame dans une main, pierre dans l'autre. Rien à voir avec les trucs de peigne zizi que j'ai pu lire dans ce sujet.

Pourtant c’est les mêmes pierres, les mêmes gestes... Après selon les usages tu en prends plus ou moins soin ; évidemment là c’est plus roots. Mais si tu veux faire plein de rayures sur ton tout nouveau couteau Kai, libre à toi bien sûr. Par contre il ne coupera pas mieux. :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 00:47:30 ]

Il y a deux écoles pour l'affûtage manuel à la pierre:
Mouvement longitudinal (parallèle à la longueur de la lame).
Mouvement radial (perpendiculaire).
Roselli recommande la seconde méthode, au motif que la première "dilacère" microscopiquement le fil (ce que fait le poissonnier de la vidéo).
Il indique qu'ensuite, ayant obtenu radialement un très bon tranchant, on peut tout doucement ébarber longitudinalement.

C'est ainsi que j'affûte mes Roselli.
Je peux vous garantir l'efficacité de la méthode!:facepalm:

Je prends le thread en route (sorry si j'interromps une discussion, j'ai juste une question à poser) : je cherche un couteau pour couper des makis, en fait c'est plus complexe que ça y parait :

maxresdefault.jpg

Pour l'instant j'ai un couteau à tout faire bien auguisé, mais ça va pas, la feuille d'algue mouillée, à couper c'est l'enfer.
Faudrait que je me dirige vers quel type de coutelas ?

Voilà voilà c'est en promo, pour lever les filets de poisson et trancher les makis, ce sera le grand tout fin. Mais bosse ton affutage, tu dois pouvoir littéralement te raser les poils des bras avec ton couteau. Là tu sais que c'est good.

[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 11:06:30 ]

ok merci, allez hop je viens de passer commande ! :bravo:
Bon petit retour sur un superbe cadeau.

JM m'a offert un santoku KAI (16,5 cm) de la gamme wasabi, "l'entrée de gamme chez KAI", mais aussi l'entrée de gamme dans le couteau jap de haute volée.

Après quelques jours d'utilisation, ce truc est juste trop bon. Un tranchant incroyable, une légèreté et une prise en main qui sont déconcertantes de facilité, pour peu que tu maitrises déjà le santoku, qui demande une approche particulière. Je n'ai même pas encore foutu un coup de fusil dessus, tellement le tranchant d'origine est parfait. Car cette gamme n'envoie pas un indice de dureté trop élevé, forçant à repasser par la pierre dès que le fil bouge un poil, ce qui est souvent le cas avec les jap de gammes supérieures, comme sur mes Masahiro. Le manche en composite avec poudre de bambou (antibactérien) est très agréable et est franchement agréable au touché. Bref une excellente gamme, abordable pour qui veut s'essayer à la coutellerie de belle facture. C'est l'outil idéal en utilisation domestique intensive, l'utilisation où tu as un bon couteau à tout faire et pas une armada de dix lames différentes en fonction de la préparation.

Bref un gros merci merci à mon JM pour ce sublime couteau, qui sera à coup sur mon compagnon de cuisine quand je vais jouer à l'extérieur, car un bon fusil dickoron suffira à être son compagnon, vu que sa dimension raisonnable lui permet d'être à son aise dans la majorité des registres.

J'attends avec imputaindepatience ton retour sur ton office Sabatier France, qui m'a semblé être un scalpel de précision pour du taillage de compète. :bave:

Seul bémol, manque d'aspérités sur la lame, permettant d'éviter l'effet ventouse et de cumuler des tranchouilles de type papier clope sur la lame.

[ Dernière édition du message le 21/08/2019 à 19:14:18 ]

:bravo:

Citation :
Sabatier France

C’est lequel ? Un lien vers leur site web ?
Je ne sais pas je n'ai pas pris les références de son Sabatier, en revanche là vous pouvez voir l'efficacité du KAI sur son tranchant d'origine.

le-pub-des-gentlemen-2709631.jpg

[ Dernière édition du message le 21/08/2019 à 19:01:06 ]