Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Mais c'est pas grave.

D'ailleurs, peut-on dire qu'avec ton Santoku KAI, c'est la bataille ?
Jimbass > merci
Un couteau assez affûté pour travailler normalement doit TOUJOURS pouvoir raser.
Un couteau qui ne rase pas ne peut pas cuisiner proprement.
Amen.
Perso mon Roselli remplace le coiffeur depuis des décennies.
5mn tous les 2 ou 3 mois, c'est largement assez de temps perdu.

@Duch : De rien, tout le plaisir est pour moi. :-D
Citation :
Un couteau qui ne rase pas ne peut pas cuisiner proprement.

Barre de lol et point snobisme en ce qui me concerne.

Je déteste qu'un couteau ne coupe pas très bien. Il y a une époque où je n'avais pratiquement jamais de poils sur mon avant bras gauche à force de tester mes affûtages. Mais j'ai renoncé depuis longtemps à avoir un tranchant rasoir. Je trouve que c'est beaucoup d'énergie pour un avantage fonctionnel que je ne trouve clairement pas probant, sauf peut-être pour certaines préparation particulières, genre tranches très fines de tomates ou ce genre de choses. Dans ce cas, je refous un bon coup d'affûtage au couteau que je vais utiliser et basta.

Dire qu'on ne peut pas cuisiner sans tranchant rasoir... bof. image.php
Et la peau de tomate, tu en fais quoi? (merci pour le "snobisme" au passage, ça faisait un moment que je n'avais pas eu à essuyer gratuitement une de tes sautes d'humeur).
La peau de tomate (surtout de tomate mûre, le genre de tomate que personnellement je préfère cuisiner en fait) fait immédiatement la différence entre un couteau suffisamment affûté pour le saucisson et la courgette, et un couteau correctement affûté.
N'as-tu pas remarqué?

Mes peaux de tomates ne sont pas tranchées avec une précision chirurgicale.

ohmagad
Oui. Tomate, poivron, etc.
Mais non, je n'épluche pas des tomates mures tous les jours. Ces jours, là, j'affûte le couteau comme il se doit (et non, ce n'est pas sur mes poils que je vérifie). Mais pour moi (j'ai sans doute tort), cuisine ne se résume pas à éplucher des tomates mures. :-D