Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

  • 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 499 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
1051
Mais c'est pas grave.
1052

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1053
D'ailleurs, peut-on dire qu'avec ton Santoku KAI, c'est la bataille ?
1054
Jimbass > merci
1055
Un couteau assez affûté pour travailler normalement doit TOUJOURS pouvoir raser.
Un couteau qui ne rase pas ne peut pas cuisiner proprement.
Amen.
Perso mon Roselli remplace le coiffeur depuis des décennies.
5mn tous les 2 ou 3 mois, c'est largement assez de temps perdu.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1056
@Duch : De rien, tout le plaisir est pour moi. :-D
1057
Citation :
Un couteau assez affûté pour travailler normalement doit TOUJOURS pouvoir raser.
Un couteau qui ne rase pas ne peut pas cuisiner proprement.

Barre de lol et point snobisme en ce qui me concerne.

Je déteste qu'un couteau ne coupe pas très bien. Il y a une époque où je n'avais pratiquement jamais de poils sur mon avant bras gauche à force de tester mes affûtages. Mais j'ai renoncé depuis longtemps à avoir un tranchant rasoir. Je trouve que c'est beaucoup d'énergie pour un avantage fonctionnel que je ne trouve clairement pas probant, sauf peut-être pour certaines préparation particulières, genre tranches très fines de tomates ou ce genre de choses. Dans ce cas, je refous un bon coup d'affûtage au couteau que je vais utiliser et basta.

Dire qu'on ne peut pas cuisiner sans tranchant rasoir... bof. image.php
1058
Et la peau de tomate, tu en fais quoi? (merci pour le "snobisme" au passage, ça faisait un moment que je n'avais pas eu à essuyer gratuitement une de tes sautes d'humeur).
La peau de tomate (surtout de tomate mûre, le genre de tomate que personnellement je préfère cuisiner en fait) fait immédiatement la différence entre un couteau suffisamment affûté pour le saucisson et la courgette, et un couteau correctement affûté.
N'as-tu pas remarqué?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1059
Mes peaux de tomates ne sont pas tranchées avec une précision chirurgicale.

ohmagad
1060
Oui. Tomate, poivron, etc.
Mais non, je n'épluche pas des tomates mures tous les jours. Ces jours, là, j'affûte le couteau comme il se doit (et non, ce n'est pas sur mes poils que je vérifie). Mais pour moi (j'ai sans doute tort), cuisine ne se résume pas à éplucher des tomates mures. :-D